Nagra VI
- Dorian
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Nagra VI
Salut la foule,
Un petit message tout particulièrement adressé à Foxp2, pour qu'il nous dise ce qu'il pense de son tout frais Nagra 6. Alors alors, heureux?
Quelques questions tout de même:
- quid de la qualité des préamplis? fidèles à la réputation Nagra?
- quid de l'ergonomie (qualité de l'affichage, des potars, et de la hiérarchisation des menus de l'inteface utilisateur)
- quid de l'utilisation en multicanal (couplage des gains d'entrée, monitoring M/S, double M/S, ou ambisonique?)
- quid du routing possible (matrice digne de ce nom)?
- quid du poids et de l'encombrement? Gros quand même, non?
- etc. etc. hésite pas à nous dire...
Si Yann-Dominique de Y.E.S. Audio veut aussi nous donner son avis, welcome (j'assume).
Bye.
Un petit message tout particulièrement adressé à Foxp2, pour qu'il nous dise ce qu'il pense de son tout frais Nagra 6. Alors alors, heureux?
Quelques questions tout de même:
- quid de la qualité des préamplis? fidèles à la réputation Nagra?
- quid de l'ergonomie (qualité de l'affichage, des potars, et de la hiérarchisation des menus de l'inteface utilisateur)
- quid de l'utilisation en multicanal (couplage des gains d'entrée, monitoring M/S, double M/S, ou ambisonique?)
- quid du routing possible (matrice digne de ce nom)?
- quid du poids et de l'encombrement? Gros quand même, non?
- etc. etc. hésite pas à nous dire...
Si Yann-Dominique de Y.E.S. Audio veut aussi nous donner son avis, welcome (j'assume).
Bye.
- Foxp2
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Re: Nagra VI
Pfff...ca va me prendre des heures de repondre..je vais la faire courte.
Les preampli sont uptodate, le 160 sonne comme jamais .
L'affichage est tres bien concu et evolue suivant l'etat de la machine et le type de travail (cine-musique par ex) , les potards sont tres pratiques et sont de vrais potard de voies, pas "simplement" des trim , le monitoring est simple et complet mm en double ms . La hierarchie des menus est perfectible mais deja bien concu ( des touches programables de raccourci sont prevues mais pas encore implementées, se sera sant doute l'objet de la prochaine revision soft) .
L'acces et l'edition des metadata est d'autant plus simple qu'un clavier pt etre connecté via un des 2 ports usb2 .
Oui la machine est aussi grosse que le Cantar ( voire un peu plus) mais heureuse surprise bcp plus legere que son gabarit le laisse supposer ( je viens de terminer 3 jours de doc a l'epaule a 15h de travail/jour) ..
Le matricage couplage voies d'entrees / canaux d'enregistrements est complet .
Assez bonne autonomie puisque 3 heures avc l'accus Nagra et autant avc une np1 liio 56wH.
4entree micro/lignes et 2 entrees AES commutables en ligne analogiques.
2 hiroses pour alimenter des appareils ext en 12v (Rx hf typiquement)
Clairement la preoccupation des inge Nagra a ete d'elever la qualité sonore en conservant des reglages simples voire "historiques" .
C'est une tres belle machine qui est le successeur dans l'univers numerique du standard que fut le 4s dans le monde analogique tant pour ses qualités sonores que pour son interface utilisateur .
C'est un plaisir que de router certaines entrees vers le recorder, et ou, vers les sorties uniquement puis de lancer le "record" d'une pichenette quand on le souhaite. Je n'ai eu a ce jour aucun plantage d'aucune sorte, (et prtant ca bougeait bien) ni en enregistrement ni en lecture, c'est simple.
J'entend d'ici qlqs esprits chagrin dire qu'il manque un graveur, que la lecture/record n'est pas implementé, qu'il ny a "que" 6 canaux etc etc , a ceux là je repond que la machine qu'ils decrivent s'appelle un Cantar ou un Deva qu'elle coute 3 fois plus cher et qu'elle n'a pas les fabuleux preampli du Nagra 6. c'est tt pour l'instant.
Les preampli sont uptodate, le 160 sonne comme jamais .
L'affichage est tres bien concu et evolue suivant l'etat de la machine et le type de travail (cine-musique par ex) , les potards sont tres pratiques et sont de vrais potard de voies, pas "simplement" des trim , le monitoring est simple et complet mm en double ms . La hierarchie des menus est perfectible mais deja bien concu ( des touches programables de raccourci sont prevues mais pas encore implementées, se sera sant doute l'objet de la prochaine revision soft) .
L'acces et l'edition des metadata est d'autant plus simple qu'un clavier pt etre connecté via un des 2 ports usb2 .
Oui la machine est aussi grosse que le Cantar ( voire un peu plus) mais heureuse surprise bcp plus legere que son gabarit le laisse supposer ( je viens de terminer 3 jours de doc a l'epaule a 15h de travail/jour) ..
Le matricage couplage voies d'entrees / canaux d'enregistrements est complet .
Assez bonne autonomie puisque 3 heures avc l'accus Nagra et autant avc une np1 liio 56wH.
4entree micro/lignes et 2 entrees AES commutables en ligne analogiques.
2 hiroses pour alimenter des appareils ext en 12v (Rx hf typiquement)
Clairement la preoccupation des inge Nagra a ete d'elever la qualité sonore en conservant des reglages simples voire "historiques" .
C'est une tres belle machine qui est le successeur dans l'univers numerique du standard que fut le 4s dans le monde analogique tant pour ses qualités sonores que pour son interface utilisateur .
C'est un plaisir que de router certaines entrees vers le recorder, et ou, vers les sorties uniquement puis de lancer le "record" d'une pichenette quand on le souhaite. Je n'ai eu a ce jour aucun plantage d'aucune sorte, (et prtant ca bougeait bien) ni en enregistrement ni en lecture, c'est simple.
J'entend d'ici qlqs esprits chagrin dire qu'il manque un graveur, que la lecture/record n'est pas implementé, qu'il ny a "que" 6 canaux etc etc , a ceux là je repond que la machine qu'ils decrivent s'appelle un Cantar ou un Deva qu'elle coute 3 fois plus cher et qu'elle n'a pas les fabuleux preampli du Nagra 6. c'est tt pour l'instant.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Nagra VI
Belle machine dis moi... Je suis jaloux!!
A quand un p'tit apéro avec nos machines/micros (nagra, sonosax, soundfield, shoeps...) histoire de comparer, de "kiffer", de faire les beaux ??
A+!
A quand un p'tit apéro avec nos machines/micros (nagra, sonosax, soundfield, shoeps...) histoire de comparer, de "kiffer", de faire les beaux ??
A+!
- yesaudio
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RE: Re: Nagra VI
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus "soft" possible ayant une position particulière.
J'ai un NVI depuis le 22 juillet, ce qui m'a donné le temps de faire le tour de la machine.
Première impression à la sortie du carton, à la différence de Foxp2 j'ai trouvé les menus d'une logique sans faille.
Propablement un edéformation pro, étant avant et toujours un peu pour Nagra rédacteur technique.
Les menus me sont apparus pour une fois parfaitement logiques.
Je ne vais pas reprendre l'avis de Fox, juste préciser que si l'autonomie est de 3 heures, c'est avec la batterie standard, la batterie haute capa propose 6 heures d'autonomie.
J'ai réalisé mes tests sur de l'enregistrement musique avec différents micros, KM184 . KM 183 D, B&K 4006.
Le tout passé en monitoring sur mes focal twin 6 perso (à vendre si certains sont interessés)
Je suis aussi bluffé par la qualité des préamplis, un cran au dessus....
Les transfos bobinés maison chez Nagra participent à ce résultat exceptionnel. je connaissais déjà ces derniers en ayant travaillé sur le proto du préampli phono VPS, équipé des mêmes transfos.
Les produits Nagra Hi-Fi sont conçus par les mêmes ingénieurs et fabriqués dans la même usine.
L'argumentaire du VPS disait, transfos réalisés pour le futur Nagra Pro, en fait ces derniers ont équipé en premier le VPS.
Pour ma part je n'ai jamais pris l'affichage en défaut. J'apprécie beaucoup la discretion du Disque Dur, pour avoir "jeté un oeil" dans la machine, c'est bien un Nagra.
Le HDD est parfaitement protégé des chocs dans un compartiment dédié et blindé.
Pour l'anectode "certains en raffollent". les détails de fabrication sont impressionnants. Exemple : Sur la plupart des appareils les connecteurs sont tenus par leurs vis. Sur le Nagra VI c'est le cas avec en plus deux équerres en alu massif de 5mm d'épaisseur visées sur la carte et sur le châssis. Bon courage pour arracher une prise.
Je vous laisse la route libre pour parler de cette superbe machine. Qui à mon sens est proposée à un prix réaliste de moins de 1000 € la piste, soit 5000 €.
Je vais essayer d'être le plus "soft" possible ayant une position particulière.
J'ai un NVI depuis le 22 juillet, ce qui m'a donné le temps de faire le tour de la machine.
Première impression à la sortie du carton, à la différence de Foxp2 j'ai trouvé les menus d'une logique sans faille.
Propablement un edéformation pro, étant avant et toujours un peu pour Nagra rédacteur technique.
Les menus me sont apparus pour une fois parfaitement logiques.
Je ne vais pas reprendre l'avis de Fox, juste préciser que si l'autonomie est de 3 heures, c'est avec la batterie standard, la batterie haute capa propose 6 heures d'autonomie.
J'ai réalisé mes tests sur de l'enregistrement musique avec différents micros, KM184 . KM 183 D, B&K 4006.
Le tout passé en monitoring sur mes focal twin 6 perso (à vendre si certains sont interessés)
Je suis aussi bluffé par la qualité des préamplis, un cran au dessus....
Les transfos bobinés maison chez Nagra participent à ce résultat exceptionnel. je connaissais déjà ces derniers en ayant travaillé sur le proto du préampli phono VPS, équipé des mêmes transfos.
Les produits Nagra Hi-Fi sont conçus par les mêmes ingénieurs et fabriqués dans la même usine.
L'argumentaire du VPS disait, transfos réalisés pour le futur Nagra Pro, en fait ces derniers ont équipé en premier le VPS.
Pour ma part je n'ai jamais pris l'affichage en défaut. J'apprécie beaucoup la discretion du Disque Dur, pour avoir "jeté un oeil" dans la machine, c'est bien un Nagra.
Le HDD est parfaitement protégé des chocs dans un compartiment dédié et blindé.
Pour l'anectode "certains en raffollent". les détails de fabrication sont impressionnants. Exemple : Sur la plupart des appareils les connecteurs sont tenus par leurs vis. Sur le Nagra VI c'est le cas avec en plus deux équerres en alu massif de 5mm d'épaisseur visées sur la carte et sur le châssis. Bon courage pour arracher une prise.
Je vous laisse la route libre pour parler de cette superbe machine. Qui à mon sens est proposée à un prix réaliste de moins de 1000 € la piste, soit 5000 €.
- Foxp2
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J'ai aussi une deformation pro , mais .. c'est une scoliose ..
20 ans de mixette a l'epaule sur tt les terrains ca paye et se paye ..
Une chose est l'usage d'un appareil en fixe , posé sur un bureau , dans une regie ou un presbytere, tranquille, serein, detendu du g..... . Une autre est l'usage du mm appareil en semi nomade, j'entend par là l'usage sur une roulante, en fiction ou certain doc , avc son questionnement sur la consommation et l'interfacage avc une console, un systeme ifb, svnt un double enregistreur etc ..Une troisieme est l'usage de ce mme appareil a l'epaule tte la journée, là interviennent des criteres de solidité, de poids, d'rgonomie, d'autonomie et de liaison relativement specifiques, , on n'equipe pas un homme orchestre comme une regie de PdS classique..Tt est affaire de compromis mais ce ne sont pas les memes.
C'est juste une petite mise au point afin de preciser le propos.
Bon ce WE je repart 4 jours en doc pur et dur , avec le Nagra 6 a l'epaule, 2 hf et un statique + un couple ms pour les ambiances raccords et je sais deja que je peux compter sur la reseve avnt surchage des preamp, sur son autonomie,la lisibilité de son affichage, sa fiabilté .
J'ai adapté la sacoche en creant des accroches et des poches supplementaires pour loger les hf et la perche ainsi que changer la sangles pour un modele home made qui epargne mes cervicales ..
Souhaitez moi bon tournage.
20 ans de mixette a l'epaule sur tt les terrains ca paye et se paye ..
Une chose est l'usage d'un appareil en fixe , posé sur un bureau , dans une regie ou un presbytere, tranquille, serein, detendu du g..... . Une autre est l'usage du mm appareil en semi nomade, j'entend par là l'usage sur une roulante, en fiction ou certain doc , avc son questionnement sur la consommation et l'interfacage avc une console, un systeme ifb, svnt un double enregistreur etc ..Une troisieme est l'usage de ce mme appareil a l'epaule tte la journée, là interviennent des criteres de solidité, de poids, d'rgonomie, d'autonomie et de liaison relativement specifiques, , on n'equipe pas un homme orchestre comme une regie de PdS classique..Tt est affaire de compromis mais ce ne sont pas les memes.
C'est juste une petite mise au point afin de preciser le propos.
Bon ce WE je repart 4 jours en doc pur et dur , avec le Nagra 6 a l'epaule, 2 hf et un statique + un couple ms pour les ambiances raccords et je sais deja que je peux compter sur la reseve avnt surchage des preamp, sur son autonomie,la lisibilité de son affichage, sa fiabilté .
J'ai adapté la sacoche en creant des accroches et des poches supplementaires pour loger les hf et la perche ainsi que changer la sangles pour un modele home made qui epargne mes cervicales ..
Souhaitez moi bon tournage.
Ê pericoloso sporgersi!