[Musique] Dernier Metallica : du grand n'importe quoi !

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour Remee,

Je me pose quelques questions par rapport à ce que je viens de lire...

Remme, quelle a été votre source d'écoute (CD, mp3, 33t ?) et sur quel système l'avez vous écouté ? A vous lire, j'ai l'impression que vous avez fait une analyse très détaillée du morceau et que vous êtes un professionnel aguerri de la production de hard rock.

Je viens de faire une recherche sur Google, j'ai trouvé le "clip" du morceau sur Youtube, l'ai écouté mais je serais bien incapable de fournir la moindre critique sur ce que je viens d'entendre : son pourri, certes, mais je pense plus du aux limitations du tuyau qu'à la source elle même. Effectivement la batterie n'est pas en place, quoique, mais ça doit surtout et surement être une volonté délibérée et qui m'échappe de la production...

Maintenant, je ne pense pas qu'avec Metallica il faille s'attendre à des subtilités... Mais je n'ai peut être rien compris, je ne produis pas de hard rock.

Pierric


ps : faites un effort sur l'orthographe, c'est quand même beaucoup plus agréable à lire et puis ça fait un peu plus sérieux...
Dernière modification par pierricg le 04 sept. 2008, 18:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Bonjour pierricg,

Désolé pour les fautes (j'en ai corrigé quelques unes depuis..).
Mais il me semble que "Ortographe" s'écrit plutôt Orthographe, que "vous être" s'écrit plutôt "vous êtes", et que "l'ai écouté" mérite un sujet genre "je"...
Comme quoi les fautes d'orthographes et de conjugaisons à la frappe ça arrive.
Mais merci pour la petite morale quand même..
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

J'ai écouté le morceau avec un fichier MP3 256 kbps, c'est pas le top mais ça suffit pour se rendre compte de certaines choses.
Je ne suis pas un professionnel aguerri de la production de hard rock mais je suis technicien du son et je bosse dans la musique. Je peux quand même me fier à mon oreille et donner mon avis.
J'ai écouté le morceau sur des genelec 8030A en passant par une digi002 rack, je l'ai également écouté sur un système genelec 8020A plus caisson de basse et au casque (Sony 7506 et Beyer DT431).

Ciao.
Dernière modification par Remee le 04 sept. 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

faites un effort sur l'ortographe, c'est quand même beaucoup plus agréable à lire et puis ça fait un peu plus sérieux...
L'edit est là pour ça, mais pour moi, les fautes de Remee ne sont pas si terribles (et certains savent pourtant que je suis parfois un peu réac là dessus... Ma thérapie se poursuit...)
A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

reac:
tif ,tionnaire, cordeur, chalandé ?
coleur non surement pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,

j'ai évidemment pas pu m'empecher d'aller écouter ça, j'ai "trouvé" un mp3 256 k aussi. ;)
Bon, c'est inécoutable. Saturation d'un bout à l'autre, 15 secondes auraient suffit, pas besoin de 8 minutes.

La question que je me pose, c'est comment est-ce possible de la part d'un groupe aussi connu, réputé, et ayant un passé musical (qu'on aime ou pas) pointu au niveau prod (le Black Album était une bombe en son temps).

Comme c'est très récent, est-ce que les mp3 circulants sur le net ne seraient pas des enregistrements pirates de radio par ex, ce qui justifierait une qualité aussi exécrable ?
L'idéal serait le témoignage de quelqu'un ayant acheté le cd...

Tout ça me laisse perplexe et encore une fois, j'ai vraiment du mal à croire que Metallica a laissé sortir un truc de ce genre.

Amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

justement.
Le cd n'a été mis en vente que dans une petite boutique parisienne qui l'a sorti avant sa date mondiale...
Et bien évidemment, l'on aussi mis sur internet, ou du moins, un des acheteurs.
Je vérifie a tout de suite sur Rue 89, mais c'est à mon avis du très risqué de faire ça pour vis à vis de Mettallica (se souvenir de Napster)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Ben oui justement pourquoi se prendre le chou pour cette bande de pseudo créateurs prétentiards sans humour politiquement immondes musiciens approximatifs et rédhibitoires à toute réhabilitation, mais épicier glauques et âpres au gain par ailleurs c'est à dire de gentils caniches prier d'éructer grossièrement l'idée que quelques producteurs se font de la projection de ce que devrait être une révolte adolescente décérébrée? (ce n'est pas une généralité vis à vis du Hard Rock mais de Metallica)
Ce post devient interminable
Avatar de l’utilisateur
hatesound
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 03 sept. 2007, 11:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par hatesound »

Les conversations sur les forums me font toujours rires :lol: . Mais je vais y mettre mon grain de sel.

Tout d'abord dire que le son est pourri est sans intérêt, vous l'avez dit vous même vous n'aimez pas et ne connaissez rien à cette musique, moi non plus d'ailleurs, mais j'ai un peu de culture musicale et des oreilles assez large pour prendre du recul.
Le son de grosse caisse par exemple est tout à fait conforme à ce qui se fait dans le genre, Metallica n'est pas là pour surprendre. Quand on a vendu plus de 100 millions d'album dans le monde, on évite de surprendre ces auditeurs dans l'espoir de continuer à vendre du disque...
Juger le mastering à partir d'un mp3 , c'est plus que lamentable. Si tu travailles dans le son Remee, tu sauras sans doute que pour obtenir du mp3 on pratique une compression de donnée et donc forcément une altération du son. Soit dit en passant le mp3 est la pire chose qui soit arrivé dans l'industrie audio depuis sa création, en tout cas ce n'est pas un progrès mais une régression (c'est autre sujet!)

Ceci étant dit c'est vrai Remee qu'il assez surprenant d'entendre un batteur jouant dans un groupe de cette notoriété, être si mauvais??? Je vous invite à aller plus loin dans le disque et écouter "My apocalypse", on peut être sur que ça été joué sans clic...
Pas la peine d'aller télécharger illégalement des mp3, sur le site officiel du groupe c'est en ligne, certes avec un son de piètre qualité, mais c'est juste pour juger du tempo du batteur.

Bon allez je vais écouter autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

C'est vrai qu'il n'y a pas grand intérêt à qualifier le son de "pourri" (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs). Personnellement je n'aime pas Metallica mais j'écoute beaucoup de "Métal (ou autres styles associés)" c'est pourquoi je pense m'y connaître un minimum sur le sujet. Comme dit Philw c'est surprenant d'entendre un tel résultat venant d'un groupe comme Metallica.

Je suis d'accord sur le fait que lancer un sujet sur un morceau qui n'est pas encore sortie et en s'appuyant sur un MP3 qui sort de "je ne sait pas où" est un peu limite... je reconnais mon erreur. C'est simplement la curiosité qui m'a poussé à écouter ce morceau, ensuite la surprise (et le fou rire :-) ) provoqué par ce que j'ai entendu m'a donné envie d'avoir d'autres avis.

Sinon Hatesound mes critiques sur le Mastering n'ont pas été plus loin que "le niveau est à burn" et "ça sature (tout le long d'ailleurs pas qu'à la fin)", je n'ai pas parlé de subtilités, c'est quand même le genre de choses dont on peut se rendre compte même avec un MP3 (mais c'est clair que ne connaissant pas la provenance de ce MP3 on ne sait jamais...). Le "c'est plus que lamentable" il était pas utile..

Off topique : Je trouve ça un peu lourd qu'il y en ai toujours un ou deux pour être désobligeants avec les autres, on est sur un forum, pour discuter et partager, non pour être désagréable et prendre les autres de haut alors qu'il n'y a pas lieu, surtout sans réfléchir avant (et on n'est pas face à face c'est un peu facile).
On est dans l'Open Bar non ? Le sujet était plutôt léger, faut arrêter de se prendre au sérieux à ce point là.

A+
Répondre