Rencontre et Field Recording le 19 septembre avec Gilles Aub

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Rencontre et Field Recording le 19 septembre avec Gilles Aub

Message non lu par 2at8 »

Hello
Pour info manif à Arles le 19-09 :

"Une autre manière d’appréhender le monde est de tenter d’écouter sa matière physique, de capter ses pulsations secrètes, en plaçant des micros ou des capteurs dans des lieux et des situations choisis ; c’est ce qu’on appelle le « Field Recording ».
A l’occasion de l’exposition Christian Lacroix, le musée Réattu d’Arles (France) présente dans la « Chambre d’écoute » tout au long du mois de septembre 2008 le travail de l'artiste suisse Gilles Aubry, adepte du Field Recording, et l’invite le vendredi 19 septembre 2008 pour une rencontre avec le public et une performance originale autour d’une de ses créations récentes".

http://cahiersacme.over-blog.com/article-22484783.html
@+C 2at8
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

field recording, le mot à la mode

...et c'est très bien comme ça !


cet été, eu la chance d'aller à tuned city, festival sur le son l'espace la ville (avec cette notion de field recording au centre des préoccupations)

dans cette magnifique ville de berlin

concerts, perfo, conf, install, bière et traduction simultanée en anglais ou allemand (la classe pour un festoche dont c'est la premier saison)

c'était très sympa et modique, un jour différent dans un lieu différent (ah berlin...) et en final chris "nag nag nag" watson qui diffuse le son d'une communauté entière de crustacés qui déjeunent (magnifique) ou un orage... dans une salle dédiée à l'orgue version rda... bref...

http://musique.fluctuat.net/chris-watson.html

http://www.tunedcity.de


je vous le conseille ! (s'ils réeditent la chose), easy jet et hop...

oui je sais juillet est loin...

bonne rentrée.


b
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

(j'allais oublier)

et justement gilles aubry y a fait démo...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Rencontre et Field Recording le 19 septembre avec Gilles

Message non lu par Larkflight »

2at8 a écrit : "Une autre manière d’appréhender le monde est de tenter d’écouter sa matière physique, de capter ses pulsations secrètes, en plaçant des micros ou des capteurs dans des lieux et des situations choisis ; c’est ce qu’on appelle le « Field Recording ».
Merci pour l'info ;)
eeeeeuuh
c'est quoi la différence avec les paysages sonores que Luc Ferrari faisait il y a 20 ans?
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

bah c'est en anglais dans le texte

et en anglais tout et plus rocknroll à ce qui paraît


donc comme réponse à ta question : "presque rien" effectivement

b
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Rencontre et Field Recording le 19 septembre avec Gilles

Message non lu par 2at8 »

Larkflight a écrit : c'est quoi la différence avec les paysages sonores que Luc Ferrari faisait il y a 20 ans?
Mi 70 il y a donc largement plus de 30 ans, je faisais déjà ce genre de performance avec un JVC HM-200E qui était le 1 casque intégrant 1 microphone dans chaque oreille.
Juste pour illustrer le propos, j'ai à l'époque, après avoir cassé ma tirelire, cheminé dans des rues piétonnes pour, "discrètement" collectionner des cartes sonores, en fonction de l'heure et de la saison sur strictement le même parcours et ce pendant plus d'1 an. Il y avait des passages extrêmement intéressants, dotant plus que cela était à l'insu des personnes croisées qui me pensaient non entendant avec juste un walkman sur la tête.
De vraies tranches de vie.
Ensuite retour au bercail, puis décodage binaural avec le pré-ampli qui allait avec et montages sonores variés.
@+C2at8
PS : j'ai encore casque et décodeur
Répondre