SX-R4 Mixdown
Les deux machines sont conçues pour un usage similaire, c'est la philosophie de conception et d'utilisation qui diffère simplement !
Le R4 est une machine qui comporte un certain nombre de compromis relatifs à sa taille, à son prix de vente, plus certaines caractéristiques techniques, en particulier son autonomie et la puissance de calcul de son DSP (limité car "seulement" 32bits, si comme sur le Minir et la SX-ST).
Si on reprend le diagramme des entrées on a : l'entrée>le 48V>le pré-LF cut>le pad -20dB>le switch de sélection de sensibilité HI ou LO>le fader (qui n'est pas un simple potentiomètre analogique mais une commande numérique du gain)>le limiteur> et enfin le convertisseur.
Ensuite, la matrice de routing permet d'affecter n'importe laquelle des huit entrées (pour mémoire : 4 entrées micro/ligne, une entrée ligne stéréo asymétrique, 4 paires AES/EBU ) sur n'importe laquelle des 8+2 pistes (8 sur le DD + 2 sur la compact flash).
Pour ce qui intéresse Olivier et dixit le manuel :
"Lors du mélange de plusiqurs canaux sur la même piste, le menu [MIXING LEVEL] permet de définir
l’atténuation à apporter à chaque canal, selon le routage choisi, afin d’éviter la saturation numérique.Quatre
possibilités sont offertes, et le choix dépend de la coincidence de phase entre les canaux:
• NONE pas d'atténuation
• ATT1.5 principalement utilisé si les sources n'ont pas de coincidence de phase
• ATT3 recommandé si les sources sont en coincidence de phase, micro stéréo ou M/S
• ATT6 utilisé uniquement dans les cas de signaux absolument en phase
Si j'ai bien tout compris, ce que tu veut faire (et qui est malheureusement impossible car pas de réglages de gain+fader de modulation séparés) c'est enregistrer les sources pré-fader sur les piste de mixdown en plus d'une config' ou tu mixerais une entrée sur sa propre piste séparée.
Pour finir, je ne sais pas quels types d'enregistrements tu souhaites faire, mais sâche que j'ai fait deux court au SX-R4 cet été et ma foi comme disent les ricains c'est "Rock Solid !" au niveau de l'utilisation et niveau rendu avec un KMR81 ou un KM150 les voix sont tout simplement...belles (je vais éviter ici la liste à rallonge des superlatifs et en profiter pour m'excuser car on est pas objectif quand on parle de machines dans lesquelles on a investi une certaine somme, pour ne pas dire une somme certaine).
P.S. : Prochaine épreuve du feu pour mon R4> un Soundfield SPS200 qui devrait arriver d'ici 5 à 7 semaines...Promis je l'apporte si il est là avant le SATIS !
Le R4 est une machine qui comporte un certain nombre de compromis relatifs à sa taille, à son prix de vente, plus certaines caractéristiques techniques, en particulier son autonomie et la puissance de calcul de son DSP (limité car "seulement" 32bits, si comme sur le Minir et la SX-ST).
Si on reprend le diagramme des entrées on a : l'entrée>le 48V>le pré-LF cut>le pad -20dB>le switch de sélection de sensibilité HI ou LO>le fader (qui n'est pas un simple potentiomètre analogique mais une commande numérique du gain)>le limiteur> et enfin le convertisseur.
Ensuite, la matrice de routing permet d'affecter n'importe laquelle des huit entrées (pour mémoire : 4 entrées micro/ligne, une entrée ligne stéréo asymétrique, 4 paires AES/EBU ) sur n'importe laquelle des 8+2 pistes (8 sur le DD + 2 sur la compact flash).
Pour ce qui intéresse Olivier et dixit le manuel :
"Lors du mélange de plusiqurs canaux sur la même piste, le menu [MIXING LEVEL] permet de définir
l’atténuation à apporter à chaque canal, selon le routage choisi, afin d’éviter la saturation numérique.Quatre
possibilités sont offertes, et le choix dépend de la coincidence de phase entre les canaux:
• NONE pas d'atténuation
• ATT1.5 principalement utilisé si les sources n'ont pas de coincidence de phase
• ATT3 recommandé si les sources sont en coincidence de phase, micro stéréo ou M/S
• ATT6 utilisé uniquement dans les cas de signaux absolument en phase
Si j'ai bien tout compris, ce que tu veut faire (et qui est malheureusement impossible car pas de réglages de gain+fader de modulation séparés) c'est enregistrer les sources pré-fader sur les piste de mixdown en plus d'une config' ou tu mixerais une entrée sur sa propre piste séparée.
Pour finir, je ne sais pas quels types d'enregistrements tu souhaites faire, mais sâche que j'ai fait deux court au SX-R4 cet été et ma foi comme disent les ricains c'est "Rock Solid !" au niveau de l'utilisation et niveau rendu avec un KMR81 ou un KM150 les voix sont tout simplement...belles (je vais éviter ici la liste à rallonge des superlatifs et en profiter pour m'excuser car on est pas objectif quand on parle de machines dans lesquelles on a investi une certaine somme, pour ne pas dire une somme certaine).
P.S. : Prochaine épreuve du feu pour mon R4> un Soundfield SPS200 qui devrait arriver d'ici 5 à 7 semaines...Promis je l'apporte si il est là avant le SATIS !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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- Dorian
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Comme l'a dit Haleks, pour moi aussi le SX-R4 est plus un magnéto "confortable" qu'un magnéto/mixeur hybride comme le Cantar(em). Pour le Nagra VI je ne sais pas pour l'instant, mais on en aura bientot un en prêt pour un banc d'essai exclusif SDO, on vous dira comment ça se passe .
A noter qu'il est sorti aujourd'hui même (faudrait que je fasse une News d'ailleurs).
Bye.
Off topic, mais tu vas faire comment pour le monitoring avec le SX-R4 (ie. sans plugin ou décodeur hardware)?Steph.B a écrit :P.S. : Prochaine épreuve du feu pour mon R4> un Soundfield SPS200 qui devrait arriver d'ici 5 à 7 semaines...Promis je l'apporte si il est là avant le SATIS !
A noter qu'il est sorti aujourd'hui même (faudrait que je fasse une News d'ailleurs).
Bye.
Ben...comme je peut ! En tout cas il faudrait que je contacte Pierre Blanc pour faire un peu le forcing pour le monitoring format B....ça risque d'être compliqué mais je pense qu'il faudrait pouvoir matricer une paire avant et une paire arrière à l'écoute...ou faire un menu de monitoring "spécial format B"....Dorian a écrit :Off topic, mais tu vas faire comment pour le monitoring avec le SX-R4 (ie. sans plugin ou décodeur hardware)?
A noter qu'il est sorti aujourd'hui même (faudrait que je fasse une News d'ailleurs).
Bye.
Apparement, les délais de livraisons sont de 6 à 8 semaines.
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Victor Hugo
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Comme tu peux, c'est à dire?
Je te propose de te joindre à nous (2at8, Burns, et Haleks) afin de faire parvenir à Messieurs Sax et Blanc nos différents "bugs reports" et "desideratas" (j'en ai déjà quelques uns, et attend les retours de mes 2 collègues précités avant d'envoyer tout ça).
En toute honnêteté, je ne crois pas trop à une implémentation "rapide" du monitoring A/B-format, mais j'espère me tromper . J'ai un peu l'impression que Sonosax est un poil moins réactif qu'Aaton ou Sound Devices sur les demandes utilisateurs, non?
Bye.
Je te propose de te joindre à nous (2at8, Burns, et Haleks) afin de faire parvenir à Messieurs Sax et Blanc nos différents "bugs reports" et "desideratas" (j'en ai déjà quelques uns, et attend les retours de mes 2 collègues précités avant d'envoyer tout ça).
En toute honnêteté, je ne crois pas trop à une implémentation "rapide" du monitoring A/B-format, mais j'espère me tromper . J'ai un peu l'impression que Sonosax est un poil moins réactif qu'Aaton ou Sound Devices sur les demandes utilisateurs, non?
Bye.
Au pifomètre, en écoutant toutes les capsules en même par exemple...c'est pas très orthodoxe, on est d'accord, mais en attendant...
Je suis partant à 1000% pour me joindre à vous pour envoyer une "wish list" accompagnée d'un "bug report" à nos amis suisses. Entre autre "bugs" par exemple, l'impossibilité de faire un monitoring mono de la piste 1...(La suite en mail privé ?)
J'ai l'impression aussi qu'ils ont un petit peu de "latence" si tu me passes l'expression.
Le Soundfield est malheureusement encore trop anecdotique...mais j'ai bon espoir pour que nous l'ayons dans un futur + ou - proche.
Comme disait le type de la pub : "Je l'aurais un jour, je l'aurais !"
Je suis partant à 1000% pour me joindre à vous pour envoyer une "wish list" accompagnée d'un "bug report" à nos amis suisses. Entre autre "bugs" par exemple, l'impossibilité de faire un monitoring mono de la piste 1...(La suite en mail privé ?)
J'ai l'impression aussi qu'ils ont un petit peu de "latence" si tu me passes l'expression.
Le Soundfield est malheureusement encore trop anecdotique...mais j'ai bon espoir pour que nous l'ayons dans un futur + ou - proche.
Comme disait le type de la pub : "Je l'aurais un jour, je l'aurais !"
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Autant tu peux écouter du b-format sans système de décodage, et te faire une petite idée de la chose (avec le canal W omni par exemple), autant pour le a-format, je ne vois pas... C'est un truc vraiment brut de fonderie le a-format...
Pour le Sonosax, je t'envoie un mail ce week end pour savoir comment se coordonner (on a déjà une solution de groupware en place)...
Bye.
Pour le Sonosax, je t'envoie un mail ce week end pour savoir comment se coordonner (on a déjà une solution de groupware en place)...
Bye.