Mixdown et multipiste...
Mixdown et multipiste...
Bonjour,
Ce message s'adresse aux monteurs son.
Qu'utilisez vous habituellement pour monter vos "direct"
Vous partez du mixdown ou du multi ?
Avez-vous généralement des "bons mixdown" ?
Merci
a+
Ce message s'adresse aux monteurs son.
Qu'utilisez vous habituellement pour monter vos "direct"
Vous partez du mixdown ou du multi ?
Avez-vous généralement des "bons mixdown" ?
Merci
a+
Re: Mixdown et multipiste...
Vu de nos jours, les temps/budget de prod, j'opte pour le mixdown. Le multi est là au cas ou !
Et en général j'ai des mixdown ultra pourris.
Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux ingés sons, mais il ont l'air d'être pris dans une tornade lors du tournage. Et souvent ils font ce qu'ils peuvent.
Mon exemple ici, vise les programmes jeunesses et autres séries tournées "un peu vite" ou façon improvisation, et qques téléfilms tournés de la même façon.
En aucun cas,il s'agit d'une généralisation. Sur d'autres téléfilms, avec plus de moyen/temps/budget, les mixdowns étaient vraiment top, ainsi que les prises.
Et en général j'ai des mixdown ultra pourris.
Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux ingés sons, mais il ont l'air d'être pris dans une tornade lors du tournage. Et souvent ils font ce qu'ils peuvent.
Mon exemple ici, vise les programmes jeunesses et autres séries tournées "un peu vite" ou façon improvisation, et qques téléfilms tournés de la même façon.
En aucun cas,il s'agit d'une généralisation. Sur d'autres téléfilms, avec plus de moyen/temps/budget, les mixdowns étaient vraiment top, ainsi que les prises.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixdown et multipiste...
Merci pour ta réponse Burns...Burns a écrit :Vu de nos jours, les temps/budget de prod, j'opte pour le mixdown. Le multi est là au cas ou !
Et en général j'ai des mixdown ultra pourris.
Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux ingés sons, mais il ont l'air d'être pris dans une tornade lors du tournage. Et souvent ils font ce qu'ils peuvent.
Mon exemple ici, vise les programmes jeunesses et autres séries tournées "un peu vite" ou façon improvisation, et qques téléfilms tournés de la même façon.
En aucun cas,il s'agit d'une généralisation. Sur d'autres téléfilms, avec plus de moyen/temps/budget, les mixdowns étaient vraiment top, ainsi que les prises.
Ne penses tu pas que certains ingés sons ne font tout simplement plus leur boulot de mixer puisqu'ils pensent que " de toutes façons j'ai mes multi, ils vont se demerder !" ?
Re: Mixdown et multipiste...
Pour ma part, étant donné que je fais à la fois du tournage et du montage, j'opte en général pour les multis, mais je ne dépasse jamais les 4 canaux, donc c'est encore jouable. Qui plus est, ce sont mes directs, donc je suis bien placé pour savoir quels sont les niveaux pour lesquels j'ai opté à la prise. En revanche, il me semble essentiel d'avoir un mixdown propre, ne serait-ce que pour avoir une référence lorsqu'on a le temps de fouiller dans les multis (y a toujours un pet de HF quand il faut pas ou une perche hasardeuse par moments). Quant aux mixdowns que j'ai pu avoir, jusqu'à présent, ils sont tous foireux... Mais je connais suffisamment les conditions de tournage pour ne pas jeter la pierre, Paul (bien que je peste régulièrement devant ma bécane, en criant au scandale lorsqu'une perche est à 10 m de l'action alors qu'il y a une autoroute de perche au dessus...)
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Re: Mixdown et multipiste...
oui pour certains tu as tout à fait raison, mais en général ils sont vite démasqués, vu qu'ils se pointent au mixage avec des excuses à tomber par terre !!!!!Merci pour ta réponse Burns...
Ne penses tu pas que certains ingés sons ne font tout simplement plus leur boulot de mixer puisqu'ils pensent que " de toutes façons j'ai mes multi, ils vont se demerder !" ?
bref cela ne change rien au probleme, vu que le mixdown est naze, faut bien "nettoyer" les multis et sortir qque chose de correct à mixer.
et parler à la prod de la gêne occasionnée
je rigole.
Mais là ou je suis perplexe, c'est sur la position de cet ingé son sur le plateau. Autant j'en ai vu avec des grandes gueules, et qui imposait des choses (super résultat au final, mais le mec est détesté par toute l'équipe) et d'autre bcp moins grande gueules et qui laisse passer plein de trucs.....
Dans ce dernier cas, l'ingé n'est pas forcement à blamé.
Exemple, sur une prod, le tournage était tellement rapide, que le type n'avait pas d'autre solution que de suivre le rythme. Dans ces conditions il a fait ce qu'il a pu !
Le hic, c'est qu'il y a de plus en plus de prod qui fonctionnent de la sorte. C'est triste mais c'est la réalité....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixdown et multipiste...
Merci à vous pour ces réponses...
Un autre question. Dans le cas ou vous vous retrouvez sur une prod avec des mix down à chier, et que vous êtes obligé de chercher tout les multi...etc.
Ca vous prend pas la tête ?
Ca vous prend pas le double de temps ?
Un autre question. Dans le cas ou vous vous retrouvez sur une prod avec des mix down à chier, et que vous êtes obligé de chercher tout les multi...etc.
Ca vous prend pas la tête ?
Ca vous prend pas le double de temps ?
Re: Mixdown et multipiste...
En général en long métrage ciné, le monteur paroles travaille avec les multis, après une confo du montage de l'Avid. Dans ce cas-là, les seules recherches se font sur les doubles, qui peuvent être intégrés à coup de Vocalign ou autre outil du même genre pour recaler ce qui est vraiment à côté au niveau timing. Plus l'intégration des post-synchro... Le mixdown ne sert que de témoin dans ce cas (pratique surtout s'il y a encore des modifications du montage en cours de montage parole).STEF0001 a écrit :Merci à vous pour ces réponses...
Un autre question. Dans le cas ou vous vous retrouvez sur une prod avec des mix down à chier, et que vous êtes obligé de chercher tout les multi...etc.
Ca vous prend pas la tête ?
Ca vous prend pas le double de temps ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: Mixdown et multipiste...
En téléfilm et en série, en général il y a trop peu de temps pour partir des multis et pour tout écouter/nettoyer/monter. Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a de plus en plus d'ingés au tournage qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de se casser la tête à faire un bon prémix, puisque le monteur direct aura les multis, alors que celui-ci n'a pas plus de temps qu'avant l'arrivée des Cantar et autres multipistes du genre et doit donc utiliser le prémix. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui se généralise. En soit je ne suis pas contre, mais alors il faut se mettre d'accord avant le tournage et que, du coup, les prods donnent le double de jours de montage des directs. Je pense vraiment que c'est un problème qui se réglerait facilement s'il y avait des réunions de préprod.STEF0001 a écrit :Merci à vous pour ces réponses...
Un autre question. Dans le cas ou vous vous retrouvez sur une prod avec des mix down à chier, et que vous êtes obligé de chercher tout les multi...etc.
Ca vous prend pas la tête ?
Ca vous prend pas le double de temps ?
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Re: Mixdown et multipiste...
Voilà exactement ce que j'espérais comme réponse. En effet, les ingés son se déchargent d'un travail qui, avant l'arrivée du multi, devait obligatoirement se faire.Benji a écrit : En téléfilm et en série, en général il y a trop peu de temps pour partir des multis et pour tout écouter/nettoyer/monter. Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a de plus en plus d'ingés au tournage qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de se casser la tête à faire un bon prémix, puisque le monteur direct aura les multis, alors que celui-ci n'a pas plus de temps qu'avant l'arrivée des Cantar et autres multipistes du genre et doit donc utiliser le prémix. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui se généralise. En soit je ne suis pas contre, mais alors il faut se mettre d'accord avant le tournage et que, du coup, les prods donnent le double de jours de montage des directs. Je pense vraiment que c'est un problème qui se réglerait facilement s'il y avait des réunions de préprod.
A+
Je crois que le multipiste à favorisé l'arrivée de MAUVAIS INGES SONS, des c*****d qui ne savent pas lever le bon potar au bon moment. Bien évidement on peut se tromper de temps en temps, mais on ne peut pas accepter qu'un type ne foute rien et laisse les monteurs sons se demerder avec 2 jours de direct. SVP Gueuler à la prod pour virer ces c*****d !
A+
Re: Mixdown et multipiste...
Ca sent un peu le post défouloir quand même...STEF0001 a écrit :Voilà exactement ce que j'espérais comme réponse. En effet, les ingés son se déchargent d'un travail qui, avant l'arrivée du multi, devait obligatoirement se faire.
Je crois que le multipiste à favorisé l'arrivée de MAUVAIS INGES SONS, des c*****d qui ne savent pas lever le bon potar au bon moment. Bien évidement on peut se tromper de temps en temps, mais on ne peut pas accepter qu'un type ne foute rien et laisse les monteurs sons se demerder avec 2 jours de direct. SVP Gueuler à la prod pour virer ces c*****d !
Stef0001, si tu as des comptes à rendre avec quelque ingé direct que ce soit, alors lâche-toi, mais ne nous enrôle pas sous prétexte de créer un post ouvert. Non pas que ton coup de gueule soit infondé, mais ta manière de négocier les virages me dérange un peu. Et je ne parle pas de ta manière de le dire...