STEF0001, j'ai attentivement écouté les itw sur A4Audio (c'est de toi me semble t'il) et un ingé son faisait remarquer que la multiplicité des sources, HF principalement, sur les tournages ne permettait pas de faire un mixdown correct.STEF0001 a écrit :Voilà exactement ce que j'espérais comme réponse. En effet, les ingés son se déchargent d'un travail qui, avant l'arrivée du multi, devait obligatoirement se faire.Benji a écrit : En téléfilm et en série, en général il y a trop peu de temps pour partir des multis et pour tout écouter/nettoyer/monter. Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a de plus en plus d'ingés au tournage qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de se casser la tête à faire un bon prémix, puisque le monteur direct aura les multis, alors que celui-ci n'a pas plus de temps qu'avant l'arrivée des Cantar et autres multipistes du genre et doit donc utiliser le prémix. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui se généralise. En soit je ne suis pas contre, mais alors il faut se mettre d'accord avant le tournage et que, du coup, les prods donnent le double de jours de montage des directs. Je pense vraiment que c'est un problème qui se réglerait facilement s'il y avait des réunions de préprod.
A+
Je crois que le multipiste à favorisé l'arrivée de MAUVAIS INGES SONS, des c*****d qui ne savent pas lever le bon potar au bon moment. Bien évidement on peut se tromper de temps en temps, mais on ne peut pas accepter qu'un type ne foute rien et laisse les monteurs sons se demerder avec 2 jours de direct. SVP Gueuler à la prod pour virer ces c*****d !
A+
Mixdown et multipiste...
Re: Mixdown et multipiste...
Re: Mixdown et multipiste...
Il faut aussi, je crois, savoir ce qu'on entend par Mixdown. Il y a le vrai, celui que l'ingé son fait en direct avec ses petites mains potelées et celui, plus courant qu'on ne le croit, qui est fait artificiellement en mélangeant "bêtement" les divergés et autres perche(s). Ce dernier est absolument inutilisable... Quant au "vrai" mixdown, il peut permettre de gagner du temps quand on en manque mais il est vrai qu'en long métrage, il peut rester préférable de faire tout ça soi même en travaillant sur les pistes séparées. Quand on a le temps suffisant...
Re: Mixdown et multipiste...
On est bien d'accord que ce n'est pas toujours possible, mais même dans ces cas là il y a moyen de privilégier certains HF au prémix et de laisser un ou deux HF à repiquer du multi, ça permet de n'avoir que 4 pistes à monter au lieu de 8. Mais le problème ce n'est pas ce genre de scènes avec beaucoup de perso à la fois, 3 axes de caméra, etc... là on sait que l'ingé au tournage ne pouvait pas faire autrement. Le problème c'est quand il n'y a aucun prémix valable même quand on a, par exemple, une scène en intérieur avec 3 personnes qui parlent et un seul axe de caméra, et qu'on se retrouve au montage des directs avec 8 pistes car l'ingé a aussi laissé ouvert les micros des comédiens dans les loges qui racontent leurs dernières vacances (par exemple).Elie a écrit :STEF0001, j'ai attentivement écouté les itw sur A4Audio (c'est de toi me semble t'il) et un ingé son faisait remarquer que la multiplicité des sources, HF principalement, sur les tournages ne permettait pas de faire un mixdown correct.STEF0001 a écrit : Voilà exactement ce que j'espérais comme réponse. En effet, les ingés son se déchargent d'un travail qui, avant l'arrivée du multi, devait obligatoirement se faire.
Je crois que le multipiste à favorisé l'arrivée de MAUVAIS INGES SONS, des c*****d qui ne savent pas lever le bon potar au bon moment. Bien évidement on peut se tromper de temps en temps, mais on ne peut pas accepter qu'un type ne foute rien et laisse les monteurs sons se demerder avec 2 jours de direct. SVP Gueuler à la prod pour virer ces c*****d !
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Je ne serai pas catégorique comme STEF0001, je ne pense pas que ce soit forcément de "mauvais ingés sons", je pense juste que c'est un manque de connaissance de comment se passe un montage de directs et du temps que prend un montage de multis par rapport au temps de montage d'un prémix. Encore une fois je pense qu'une réunion de préprod arrangerait bien des choses.
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Re: Mixdown et multipiste...
Je suis désolé si j'ai heurté certaines sensiblités. Mais je reste persuadé qu'il faut que les monteurs sons soient plus strictes. En effet, une réunion de préprod est absolument obligatoire. En effet, je suis peut être un peu vif sur la forme de mon message, mais je reste persuadé sur le fond...
Avec mes excuses...
a+
Avec mes excuses...
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Re: Mixdown et multipiste...
Ca arrive ça en téléfilm ou en long ?Benji a écrit : une scène en intérieur avec 3 personnes qui parlent et un seul axe de caméra, et qu'on se retrouve au montage des directs avec 8 pistes car l'ingé a aussi laissé ouvert les micros des comédiens dans les loges qui racontent leurs dernières vacances (par exemple).
Sinon à partir de combien de sources ça devient lourd pour un monteur son ?
Aussi, j'imagine qu'en téléfilm les comédiens jouent leur texte à la virgules près, mais en cinéma il arrive qu'on laisse plus de place à l'impro. Dans ces cas là comment résister à la tentation d'assurer ses arrières en multipliant les sources quitte à faire un mixdown approximatif ?
Re: Mixdown et multipiste...
Ce n'est pas un problème de "devenir lourd" c'est juste qu'il faut environ 2 fois plus de temps pour écouter/nettoyer/monter 8 pistes que pour 2 pistes et qu'en téléfim et série on a généralement pas le temps pour monter ces multis.Elie a écrit : Sinon à partir de combien de sources ça devient lourd pour un monteur son ?
Bien sûr que le mixdown ne peut pas être parfait tout le temps, mais le problème c'est que j'ai l'impression que de plus en plus souvent (depuis l'arrivée des Cantar et autres...) les mixdowns ne sont même pas approximatifs, ils sont inexistants. Attention ne le prenez pas mal, je ne généralise pas, il y a bien sûr de très bons ingés qui fournissent toujours de très bons prémix.Elie a écrit : Aussi, j'imagine qu'en téléfilm les comédiens jouent leur texte à la virgules près, mais en cinéma il arrive qu'on laisse plus de place à l'impro. Dans ces cas là comment résister à la tentation d'assurer ses arrières en multipliant les sources quitte à faire un mixdown approximatif ?
J'ai l'impression d'être seul sur ce sujet. Pourtant d'autres personnes sur ce site ont forcément dû rencontrer ce même problème, non? Youhou, y'a quelqu'un?
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"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Re: Mixdown et multipiste...
non non tu n'es pas seul, j'ai répondu un peu plus haut
sinon tout pareil que toi Benji
sinon tout pareil que toi Benji
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixdown et multipiste...
Je me pose une question bête: comment gère t'on la perche et le HF à la prise sur un mix down. Sachant qu'il y a des déphasages, vous mettez-plus devant le HF et la perche vraiment en retrait pour donner de l'air ou l'inverse, vous ne laissez que les HF, que les perches ? Ou il n'y a encore pas de recette, c'est à chacun sa tambouille ?
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Re: Mixdown et multipiste...
Salut..
3 choses a consierer, l'intelligibilité, le cadre et les raccords.
Fonction de ces 3 criteres tu joues sur les niveaux respectifs perches hf et ou sur leur distances .
Je ne connais pas d'autres voies, si il y en a je suis preneur..
3 choses a consierer, l'intelligibilité, le cadre et les raccords.
Fonction de ces 3 criteres tu joues sur les niveaux respectifs perches hf et ou sur leur distances .
Je ne connais pas d'autres voies, si il y en a je suis preneur..
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Mixdown et multipiste...
No problem, Steph, c'est juste que ça faisait un peu trop "français qui rentre dans les brancards"STEF0001 a écrit :Je suis désolé si j'ai heurté certaines sensiblités. Mais je reste persuadé qu'il faut que les monteurs sons soient plus strictes. En effet, une réunion de préprod est absolument obligatoire. En effet, je suis peut être un peu vif sur la forme de mon message, mais je reste persuadé sur le fond...
Avec mes excuses...
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Comme l'ont dit les posts précédents, une bonne réunion de prépa prod, et la plupart des problèmes se résolvent...
Pour ma part, je reste intimement convaincu qu'il faudrait que plus d'ingés directs s'initient à la post-prod, plutôt que de parler à longueur de journée de roulantes, de HF et de systèmes D de captation... Non pas que cela améliore leur mixdowns, mais ils prendraient conscience des choses dont on a avant tout besoin en post-production.
Et vice et versa pour les ingés post-prod, pour qu'ils se rendent bien compte de la difficulté pour parvenir à un résultat probant sur le plateau...
A quoi bon truffer une pièce de HF lorsque l'on a la possibilité de tout percher ?
Comment faisaient nos ainés lorsqu'ils ne disposaient que de 2 pistes pour tout faire ?
En gros, toute une méthode de travail (typiquement française) qui se perd, au profit de la sécurité (typiquement américaine). Non pas que je sois réfractaire à l'évolution de nos métiers (je n'ai que 26 ans, donc un petit jeune), mais il faut bien reconnaitre tout le charme des films des années 60/70 en France. Mais, comme dirait notre saint patron, AMHA.