Des ID de tarifs
Re: Des ID de tarifs
bonsoir à tous(es),Dorian a écrit : Déjà, c'est rare qu'il y ait du montage son sur les docus (ça arrive cependant)
vu le nombre de boites qui pensent desormais que grace à leur avid (digi002 integrée) ou leur final cut pro, ils peuvent amener sans encombre, leur 52' au pad, on pourrait penser qu'il n'y a plus de boulot pour les monteurs/mixeurs.
ils peuvent toujours acheter une machine, ils n'achetent pas le metier qui va avec
et......finalement, à nous de montrer que notre boulot est valorisant pour le film
je bosse au moins avec 5 boites de prod à montpellier, et il n'est pas rare que je monte et mixe 5 doc 52 ' par an, soit pour arte, soit pour la 5.
un enorme probleme rencontré par ces boites, c'est peut etre le manque cruel de preneurs de son competents . (et sympa )
aussi, pas mal de ces boites ont investi dans une perche preamp SX-BD1 sonosax, ce qui permet une "maitrise" de l'enregistrement, une certaine autonomie et une economie certaine.
enfin, c'est ce qu'ils pensent
question tarif, suivant le degat de la prise de son (itw..) , je monte et premixe en meme temps pendant 2 à 4 jours, souvent une 1/2 à 1 journée de voix off, 1 à 2 journées de mix et reports.
donc on peut arriver facilement à 7 jours (avec de gros problemes lors des prises in, avec une grande diversite de traductions )
notez que je facture ma journée 630€ par jour HT
- Dorian
- Fondateur
44100, tu pourras t'éditer quand tu te seras enregistré . Allez va, ça coute rien:
http://www.sounddesigners.org/user.php? ... NS-NewUser
Effectivement tu peux pas partir sur une base de 40euros/heure ou 300/jour vu que tu loues aussi ta "structure technique" avec. Dans ce cas, c'est plus dans les prix qu'évoque Heral (il le vaut bien ). En passant, ils n'ont pas à savoir de quoi est composé ta structure.
Maintenant, si tu fais aussi la musique, là ça change tout... Il faut bien distinguer ce qui est illustratif (montage son de base: des ambiances, des bruitages, etc.) et ce qui est créatif (musique et sound design: musique à l'image, effets spéciaux inédits, etc.). Dans le deuxième cas, tu apportes une énorme valeur ajoutée à la production, et ça, ça se paye!
Mais c'est du docu (ie pas bcp de sous)...
C'est à toi de voir, et d'imaginer jusqu'ou la production peut aller. Tu peux éventuellement te "brader" si le docu va avoir une grosse visibilité, ou s'il peut t'amener d'autres projets?
Bref c'est très compliqué de te donner des chiffres, mais ceux de Heral me paraissent les plus cohérents.
Et si tu fais des musiques, dépot SACEM obligatoire, même si tu cèdes les droits d'édition et de reproduction. Faut pas déconner la dessus AMHA.
Bye.
http://www.sounddesigners.org/user.php? ... NS-NewUser
Effectivement tu peux pas partir sur une base de 40euros/heure ou 300/jour vu que tu loues aussi ta "structure technique" avec. Dans ce cas, c'est plus dans les prix qu'évoque Heral (il le vaut bien ). En passant, ils n'ont pas à savoir de quoi est composé ta structure.
Maintenant, si tu fais aussi la musique, là ça change tout... Il faut bien distinguer ce qui est illustratif (montage son de base: des ambiances, des bruitages, etc.) et ce qui est créatif (musique et sound design: musique à l'image, effets spéciaux inédits, etc.). Dans le deuxième cas, tu apportes une énorme valeur ajoutée à la production, et ça, ça se paye!
Mais c'est du docu (ie pas bcp de sous)...
C'est à toi de voir, et d'imaginer jusqu'ou la production peut aller. Tu peux éventuellement te "brader" si le docu va avoir une grosse visibilité, ou s'il peut t'amener d'autres projets?
Bref c'est très compliqué de te donner des chiffres, mais ceux de Heral me paraissent les plus cohérents.
Et si tu fais des musiques, dépot SACEM obligatoire, même si tu cèdes les droits d'édition et de reproduction. Faut pas déconner la dessus AMHA.
Bye.
surtout ne pas déconner sur ça!!!
Dépot sacem, pas de co signature, tu ne cèdes que les droits d'édition et de reproduction, contre contrat!!!
Fais aussi très attention aux pièges du je te donne moins en salaire et tu gagnes sur les droits d'auteur...A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, il y a une énorme différence entre 20min de zik tous les jours sur TF1, et 20 min de zik tous les jours sur Paris 1ere...
Dépot sacem, pas de co signature, tu ne cèdes que les droits d'édition et de reproduction, contre contrat!!!
Fais aussi très attention aux pièges du je te donne moins en salaire et tu gagnes sur les droits d'auteur...A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, il y a une énorme différence entre 20min de zik tous les jours sur TF1, et 20 min de zik tous les jours sur Paris 1ere...
et puis si tu fais du docu, change de nom, 48000 me semble etre plus appropriéDorian a écrit :44100, tu pourras t'éditer quand tu te seras enregistré .
bon, faut voir aussi la tête de la structure, si c'est un pécé de carrefour avec un cubase 2.3 piraté , tu peux t'en sortir à l'aise avec 300 petasDorian a écrit : Effectivement tu peux pas partir sur une base de 40euros/heure ou 300/jour vu que tu loues aussi ta "structure technique" avec.
pour les droits d'auteur, faire un court metrage de 3 mn sur canal+ rapporte facilement plus du triple qu'un doc qui passe sur la 5 à 15h. (compte sur environ 400 ou 500 euros brut)
alors si en plus tu dois partagé.....pas glop, pas glop
Qui s'y colle pour un article sur les fourchettes de prix que l'on peut demander selon les type de support et de presta ? Une sorte de tableau à double entrée avec une fourchette basse et haute (sachant que ce ne pourra être qu'à titre indicatif car tout dépend du contexte...)
Si vous voulez je m'y colle mais envoyez moi vos infos en MP...
PS je pensais aussi que l'on pourrait faire un article du meêm genre (très général mais suffisament exhaustif) sur les statuts juridiques des différentes formes de structure que peut prendre ce mêtier...du saltimbanque free lance tout seul (euh pardon m'sieur l'ministre de la culture : de l' intermittent du spectacle) à la SA... qu'en pensez vous ?
Si vous voulez je m'y colle mais envoyez moi vos infos en MP...
PS je pensais aussi que l'on pourrait faire un article du meêm genre (très général mais suffisament exhaustif) sur les statuts juridiques des différentes formes de structure que peut prendre ce mêtier...du saltimbanque free lance tout seul (euh pardon m'sieur l'ministre de la culture : de l' intermittent du spectacle) à la SA... qu'en pensez vous ?
heral a écrit :et puis si tu fais du docu, change de nom, 48000 me semble etre plus appropriéDorian a écrit :44100, tu pourras t'éditer quand tu te seras enregistré .bon, faut voir aussi la tête de la structure, si c'est un pécé de carrefour avec un cubase 2.3 piraté , tu peux t'en sortir à l'aise avec 300 petasDorian a écrit : Effectivement tu peux pas partir sur une base de 40euros/heure ou 300/jour vu que tu loues aussi ta "structure technique" avec.
pour les droits d'auteur, faire un court metrage de 3 mn sur canal+ rapporte facilement plus du triple qu'un doc qui passe sur la 5 à 15h. (compte sur environ 400 ou 500 euros brut)
alors si en plus tu dois partagé.....pas glop, pas glop
bon, je reviens à la charge
pour mes 300 par jour c'est un minima et puis c'est pas mal avec mon zx spectrum
plus serieusement, vous qui etes on ne peu plus aguerris,
quand ce que vous produisez et plus proche de la musique acousmatique (mais toujours dans le cadre d'un son à l'image) que d'un simple bruitage ou à l'inverse d'une piece symphonique, vous le deposez?
par exemple, on me demande d'utiliser un motif musical qui se trouve sur l'un des directs afin de creer une ambiance et non pas un remix du morceau entendu ( d'ailleurs cela ne m'aurait pas interessé)-
je suis donc en train de faire ma petite cuisine (y chauffe le ZX...) en reprenant ce motif ,que je decline , triture, quelques effets, des voix, melangé à la rue ...etc...
donc au final, j'arriverai à une piece que je considerai comme une vraie musique (cela ne me pose aucun probleme), mais qu'en est il de son statut "juridique" (c'est pas le bon terme mais je trouve pas autre chose),
je la depose à la sacem?
plus generalement, j'avais deja posé la question plus haut, à quel moment vous decidez qu'unecréation est deposable?
aie je me fais des noeuds tout seul là
c'est on ne peut plus simple...
S'il y a création, alors il y a automatquement dépot...Doit y'avoir un article dans de CPI à ce propos, YuHira, tu m'aides
Dans ton exemple tu utilises un motif musical, la vraie question est: qui l'a créé, ce motif??? A celui qui l'a crée de le protéger...
Pour aller plus loin dans l'édition, une autre question à se poser est le bien fondé de passer par un éditeur. A savoir, est-il mieux de rétrocéder 4/12e à quelqu'un ou pas...Perso, j'ai tendance à dire OUI pour les bonnes et simples raisons que je préfère récupérer 100% de 8/12e plutôt que 10% de 12/12e...Partant du principe que l'éditeur a toujours un contact privilégié à la sacem ou sdrm, alors qu'un particulier qui édite à compte d'auteur risque de se noyer dans les méandres de cette grande institution qu'est la sacem/ sdrm. Un autre argument...Un éditeur peut posséder quelques trucs pour optimiser les dépots, le très connu (par exemple) qui consiste à déposer une oeuvre commerciale de 4 minutes, et à déclarer une utilisation de 20 ou 30 sec pour une pub...La répartition sera plus importante que celle d'une musique de pub de 20 ou 30s...Pour résumer, je crois beaucoup à l'ajout de compétences, donc, avoir un éditeur ne peut être qu'un bien!!!
S'il y a création, alors il y a automatquement dépot...Doit y'avoir un article dans de CPI à ce propos, YuHira, tu m'aides
Dans ton exemple tu utilises un motif musical, la vraie question est: qui l'a créé, ce motif??? A celui qui l'a crée de le protéger...
Pour aller plus loin dans l'édition, une autre question à se poser est le bien fondé de passer par un éditeur. A savoir, est-il mieux de rétrocéder 4/12e à quelqu'un ou pas...Perso, j'ai tendance à dire OUI pour les bonnes et simples raisons que je préfère récupérer 100% de 8/12e plutôt que 10% de 12/12e...Partant du principe que l'éditeur a toujours un contact privilégié à la sacem ou sdrm, alors qu'un particulier qui édite à compte d'auteur risque de se noyer dans les méandres de cette grande institution qu'est la sacem/ sdrm. Un autre argument...Un éditeur peut posséder quelques trucs pour optimiser les dépots, le très connu (par exemple) qui consiste à déposer une oeuvre commerciale de 4 minutes, et à déclarer une utilisation de 20 ou 30 sec pour une pub...La répartition sera plus importante que celle d'une musique de pub de 20 ou 30s...Pour résumer, je crois beaucoup à l'ajout de compétences, donc, avoir un éditeur ne peut être qu'un bien!!!