suspension pour un mkh 50/40 ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

suspension pour un mkh 50/40 ?

Message non lu par thom_fourel »

tout est dans le titre !

à part Osix évidemment (hors compèt)
j'investis dans du mkh alors je suis curieux d'avoir vos avis
Avatar de l’utilisateur
Leonvon
-20 VU
-20 VU
Messages : 98
Inscription : 06 août 2004, 12:07

Re: suspension pour un mkh 50/40 ?

Message non lu par Leonvon »

Bonjour
Je travaille presque exclusivement avec les MKH Senneiser (40, 50 70) et je dois dire que (par facilité ??) j'utilise les suspensions de la marque.
Etant un des seuls dans la région à utiliser cette marque, je n'ai guère eu l'occasion dans essayer d'autres, mais je dirai que le résultat est assez moyen (coupe-bas quasi obligatoire, le plus efficace (sinon "trop" efficace) étant souvent celui incorporé au micro. Et cela ne s'est pas arrangé quand j'ai changé de perche en passant de ma vieille LTM à une Ambient.
Mais le pire est l'usage avec les suspensions fournies avec les bonnettes de la marque !! (sauf MKH 70)

J'ai essayé l'Osix (pas sur du Sennheiser, hélas) et j'ai été "scotché". Cela devrait faire parti de mes prochains achats, sans aucune hésitation...

Tu auras peut-être plus d'infos sur Perchman.com, même si les utilisateurs de MKH n'y sont pas très nombreux

(edit) : je m'aperçois que je n'ai parlé que du travail à la perche. Sur un pied de micro les suspensions de la marque ne m'ont jamais posé de problèmes.
Et à la perche, la perception des bruits de manip a malgré tout un avantage, celui de t'obliger à travailler en faisant toujours très attention à ce qu'ils ne surviennent que le moins possible. C'est le défaut de l'Osix : les mauvaises habitudes reviennet au galop !!!
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

j'utilise un kit Rycote pour le couple MKH30/40 ou 50. Même si parfois elle n'est utilisé qu'avec un seul microphone en mono, comme le demande notre ami. La suspension et la protection antivent sont superbes. Il y a de l'air entre le microphone et la protection anti-vent, et cela est important pour plus d'efficacité au vent et pour diminuer les résonnances internes parasites. Les élastiques sont longs et efficaces, car le diamètre de la bonnette est de 15cm. Je préfère ce système de 15cm à ceux d'un diamètre de 10cm. Ce système est solide et protège bien les microphones des conditions de prise de son qui peuvent être difficiles. Voici les photos :

Image
Image
Image

Le système de petites XLR DPA (malheureusement mal blindé) me permet d'optimiser le câble de sortie (un seul fil stéréo).

J'ai poussé le couple jusqu'au MKH70/30. Le voici dans sa protection Sennheiser propre à la marque. La protection Sennheiser est peut-être un peu plus efficace que la rycote en terme de résonnance parasite, mais comme le dit notre ami, la suspension n'est que symbolique. Des efforts auraient pu être fait à ce niveau. On retrouve ici un faible diamètre de cage (10-11cm, je crois) :

Image
Image
Image

Je reconnais qu'Osix apporte une bonne qualité de suspension, mais je ne reste pas convaincu pour plusieurs critères :

- grande fragilité
- incompatibilité des protections antivents habituelles
- les micro sont masacrés, j'ai vu des Schoeps rayés
- je ne peux pas admettre qu'une suspension épaississe le corps du micro, car cela modifie sa sonorité.

Sincèrement, le système de la corde à piano est bon pour suspendre un capteur sensible, mais il faudrait une étude de fabrication un peu plus poussée pour prendre en compte les arguments précités.

En général, je ne regarde pas trop la suspension, car quand on perche bien, on ne fait pas de bruit de perche. Par contre, il est préférable de bien étudier la protection antivent. Là c'est très délicat et peu se système fonctionne bien (Rycote, Janisse, Sennheiser...).

Bien amicalement.
Philippe
Répondre