Montage son film d'époque

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Burns
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Montage son film d'époque

Message non lu par Burns »

Bonjour,

question que je me pose quand je vois des films dit "d'époque" du genre, début du siècle (le 20eme pour les farceurs), ou mieux un film sur Napoléon etc.

Exit les rumeurs de villes modernes, exit les fond d'air avec voitures au loin etc.
Bref comment faites vous pour restituer l'atmosphère, l'ambiance, les sons de véhicules anciens et autres mousquets de ces époques ?
Avez vous plus de temps pour monter et enregitrer vos propes sons ?

des candidats heureux ou malheureux peuvent répondre ?
merci
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kazana

Message non lu par kazana »

Oui ce qu'il y a d'amusant avec ces films c'est que les ambiances sont souvent entièrement composées (un peu de vent par ci, une activité lointaine par là, un peu d'oiseaux en proximité, un zeste de fond, et une goute de rumeur humaine...), et chaque élément sont à replacer dans l'espace. C'est très amusant à faire je trouve, mais ça demande aussi plus de temps évidemment... Pour ce qui est des moteurs de voitures anciennes, généralement, l'ingé son de tournage se charge de faire les sons seuls.
++
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Mix7
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Message non lu par Mix7 »

Comme Kazana ... point de salut, les ambiances "construites" d'un bout à l'autre.
Mais il y en a une autre méthode, beaucoup plus chère : tournage de sons seuls méthode frères Dardenne.

Pour ceux qui connaissent pas : On enregistre tous les plans sans dialogue en guise de répétition (placement, mvts cam, déplacement figurants, ...) puis on la tourne identique mais avec les dialogues. Très très surprenant au montage son !
Olivier Mortier - monteur son
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Burns
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Message non lu par Burns »

oui on appelle ça des "silencieuses" je crois.
J'ai eu le cas sur une série jeunesse. La scène était tournée muette, intéressant pour récupérer pas mal de choses....

Pour las ambiances, c'est très bien, mais quid des sons "historiques" ?
Les fameux mousqués par exemple. Dans le cas d'un téléfilm historique, un budget est alloué à l'enregistrement de ces sons ?
Bref plein de questions...
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Steph.B
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Message non lu par Steph.B »

Je pense que tu as tout dis Burns, tout dépend du budget ! (Si budget alloué à l'enregistrement des bruitages, ce qui sur un téléfilm français doit être inexistant...mais j'espère me tromper !)

Au passage, je recommande vivement à tout le monde de (re)visionner les bonus du DVD de ce magnifique film : Master and Commander.

Il y a le making-of (commenté par le Sound Designer Richard King) de l'enregistrement de ces fameux bruitages d'époque : armes à feu (dont les fameux mousquets qu'ils sont allés enregistrer dans le désert près de L.A.), canons, ainsi que tout les bruitages "nautiques".
A noter aussi un formidable bonus interactif où l'on peut choisir d'écouter séparément ou en même temps les différents micros utilisés pour enregistrer le canon (terriblement instructif !).

A+
Steph.
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bengeron
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Message non lu par bengeron »

Surprenant, je ne savais pas que les frères Dardenne faisaient des films d'époques ...

Petite précision pour la méthode, on enregistre la scène en son seul, sans les dialogues,
mais cela se passe en général après la dernière prise image ...

Même si les frères sont des cinéastes du son, il ne faut quand même pas exagérer, prendre le son avant la mise en boîte de la scène ne me semble pas très réaliste ...
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heral
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Message non lu par heral »

bengeron a écrit :Surprenant, je ne savais pas que les frères Dardenne faisaient des films d'époques ....
oui, mais d'époque actuelle :lol:
y a bien quand meme le son des mobylettes bleues..... 8)
christophe Heral
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Message non lu par Mix7 »

Surprenant, je ne savais pas que les frères Dardenne faisaient des films d'époques ...
Je n'ai jamais prétendu que les frères (comme on dit chez nous) faisaient des films d'époques.
Je ne comprends pas très bien ta réaction ... enfin c'est un sujet que tu connais très bien :wink: Merci pour les précisions.

Je voulais simplement parler d'une méthode qui permet parfois d'obtenir une bande son qui serait difficile de composer uniquement à base de sons de sonothèques.

Pour ma part cela a très bien fonctionné sur un film que j'ai monté l'année dernière ... et quand j'ai demandé au réalisateur pourquoi il tournait le son avant plutôt qu'après (toujours dans le cadre de cette méthode donc) il m'a répondu que "l'équipe prenait cela plus sérieusement". Cette réponse en dit long, non ?

A+
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Message non lu par 2at8 »

Mix7 a écrit :il m'a répondu que "l'équipe prenait cela plus sérieusement". Cette réponse en dit long, non ?
A+
Comme quoi la stratégie repose parfois sur tes trucs très simples. Je retiens l'idée 8)
bengeron
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Message non lu par bengeron »

Olivier,

j'étais juste surpris ... et ma remarque étais a prendre avec humour ...

L'avantage de la méthode, cela permet de changer les prises, d'avoir un bruitage de la scène, on peut presque tout faire, mais il faut du temps de montage son.

Ma remarque sur avant ou après la scène tient surtout dans l'évolution de celle-ci ...
Sur un plateau, entre la première prise et la vingtième, la scène peut changer radicalement, et donc pour ne pas "épuisé" l'équipe qui doit retenir son souffle (je rigole), il vaut mieux le faire vers la fin de la scène.
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