Prise de son piano

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

la seule "recette" que je peux donner c'est utiliser ses oreilles ! Je veux dire par là tu as beau avoir un couple de B&K ou une paire schoeps qui rentre dans une console ou un preampli adapté et haut de gamme souvent. Si tu place tes micros à l'oeil comme ça devant le piano ça risque de ne pas sonner très bien.

Donc avec l'utilisation d'un couple AB d'omnidirectionel (le must AMHA pour un rec de piano classique) et faut vraiment utiliser ses oreilles et écouter et chercher l'endroit ou le couple sera placé mais ne pas oublier que le couple remplacera tes oreilles donc.....

Après trouver l'endroit on ça sonne et le compromis entre son direct et son réfléchi et là ça risque de bien sonner. Je précise qu'en prise de son classique en général il n'y a pas d'EQ derrière enfin si vraiment pas le choix EQ mais dans 90 % des cas rien du tout.

à vos micros les amis

:wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
DidierBrest

Message non lu par DidierBrest »

J'ai essayé plusieurs positions autour du piano à queue, en ORTF, en A-B, plus ou moins loin de la ceinture, plus ou moins vers le clavier ou vers la queue, plus ou moins haut... Un jour, je suis content. Le lendemain, c'est plus ça. Ces derniers temps, j'enregistrais avec une position des micros pas vraiment orthodoxe : un de chaque côté de la banquette : au moins, j'enregistre ce que j'entends ! :)

J'ai refait des mesures de sensibilité et bruit comparée sur un Oktava et un Avenson monté côte à côte sur la même barrette stéréo, à un mètre de la ceinture, 1,5 m de hauteur, couvercle grand ouvert. Un sur chaque voie du préamp. Deux enregistement en inversant les micros sur la barette. Résultat : sensibilté Avenson = -1 dB par rapport à Oktava, bruit Avenson = - 1 dB par rapport à Oktava. Donc match nul en rapport signal à bruit. Mais mon séjour n'est pas suffisamment silencieux pour que je mesure le bruit propre des micros sur tout le spectre. En basse fréquence, je mesure le bruit ambiant qui est bien supérieur au bruit propre. La moindre différence en bruit par rapport à mes mesures précédentes peut s'expliquer par le fait que pour ces dernières mesures je n'ai pas utilisé le filtre passe-haut du préamp. L'analyse du spectre du bruit montre qu'au delà de 4 kHz, on retrouve bien les 10 dB de différence attendus entre l'Avenson et l'Oktava.
Voici la copie d'écran d'Adobe Audition : Avenson en rouge, Oktava en bleu.
Image
Ouf, tout s'exlique ! 8) Enfin presque car la différence de sensibilité ne correspond pas aux chiffres annoncés : bonne nouvelle pour l'Avenson.
J'ai transformé chaque voie de chaque enregistrement stéréo en un fichier mono .wav 16 bits 44,1 kHz. Les 4 fichiers .wav sont ici et ci-joints.
Pièces jointes
Oktava vs. Avenson.zip
xav1 = prise x avec Avenson
xok1 = prise x avec Oktava
(13.52 Mio) Téléchargé 119 fois
Invité

Message non lu par Invité »

Question de curiosité, et un chouille hors sujet:
Tes Oktava sont de quelle période? Il me semble qu'il y a plusieurs versions... La derniere a été bien ameliorée niveau bruit de fond. Donc la raison d'un niveau different est peut etre là...? :?

Je ne fait que poser la question, car je ne sais pas... :wink:
DidierBrest

Message non lu par DidierBrest »

Je les ai achetés il y a trois mois sur Oktava on-line. Le bruit de fond de mes enregistrements dans l'extrême aigu confirme les chiffres d'Avenson et d' Okatava : 10 dB en plus pour Avenson. Mais ça reste suffisamment bas pour être couvert par le bruit ambiant chez moi (pourtant c'est calme...) dans le reste de la bande audio.
superpiano

Message non lu par superpiano »

Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

Ce post car je suis dans la même situation que fred qui avait lancé ce sujet "enregistrement du piano".
Je suis moi-même pianiste classique et souhaite comme Fred enregistrer mes propres concerts avec du matériel portable et essayer de produire mes propres disques (en espérant pouvoir y arriver).
Je recherche donc du matériel pro et avait pensé investir, tant qu'à faire ce peu, dans des Schoeps CMC6+MK21 dans l'espoir d'avoir du matériel certes cher mais qui s'inscrivait tout à fait dans ma volonté de produire des enregistrements de qualité "pro".
A la lecture de DidierBrest qui a comparé 2 enregistrements avec des Oktavia MK-012 et justement des Schoeps CMC6+MK21, je viens à votre aide pour savoir si, comme il le dit, le rendu sonore est presque identique!!!
Vu la différence de prix, cela m'incite à beaucoup réfléchir.
De plus, étant pianiste (professionnel) mais preneur de son (très amateur et avec peu d'expérience), arriverai-je à tirer pleinement parti du potentiel des Schoeps si j'investis dans ces super micros?
Merci de vos réponses
lhanneus
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 16 févr. 2008, 20:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lhanneus »

A la lecture de DidierBrest qui a comparé 2 enregistrements avec des Oktavia MK-012 et justement des Schoeps CMC6+MK21, je viens à votre aide pour savoir si, comme il le dit, le rendu sonore est presque identique!!!

Je ne connais pas les conditions de comparaisons.

Je peux faire sonner n'importe quelle micros comme un autre, il suffit de frapper dessus et puis de faire la comparaison du son enregistré :) :)

Sinon question position de micro et piano. Je crois que DPA envoie gratuitement un cd GrandPiano miking ou quelque chose du genre.
Mais le plus important reste évidement ses oreilles.
Répondre