quelle carte video pour pro tools?
- Dorian
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Le problême est là, c'est la loterie... Un coup ça marche, un autre pas. Du coup t'es pas en confiance, et tu vois le mal partout (remplacer "tu" par "je" ). Pas très agréable comme sensation...
Et comme tu le dis, la qualité bof, bof (DV PAL de base), surtout en projection grand écran. On a beau faire du son, l'image c'est quand même important je trouve. Enfin, à croire que ça l'est de moins en moins, surement le contre-effet YouTube ou DailyMotion...
Je ne dis pas que l'ADVC est un mauvais produit, juste que c'est pas "pro"...
Bye.
Et comme tu le dis, la qualité bof, bof (DV PAL de base), surtout en projection grand écran. On a beau faire du son, l'image c'est quand même important je trouve. Enfin, à croire que ça l'est de moins en moins, surement le contre-effet YouTube ou DailyMotion...
Je ne dis pas que l'ADVC est un mauvais produit, juste que c'est pas "pro"...
Bye.
- zikayan
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Question d'usage aussi non ?
Chez moi, comme image témoin en musique à l'image, ou montage son court métrage et documentaires, ça marche très bien, et je n'ai jamais eu de problèmes de synchro a posteriori , y compris lors du transfert des sessions sur des configurations pros...
Sinon, y'a des switchs sous le boitier ADVC, pas tout compris à ce qu'ils fabriquent, mais ça pourrait expliquer des différences de fonctionnement. J'avais déjà posté ce réglage :
_•1
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_•6
Ou alors j'ai gagné à la loterie.
Chez moi, comme image témoin en musique à l'image, ou montage son court métrage et documentaires, ça marche très bien, et je n'ai jamais eu de problèmes de synchro a posteriori , y compris lors du transfert des sessions sur des configurations pros...
Sinon, y'a des switchs sous le boitier ADVC, pas tout compris à ce qu'ils fabriquent, mais ça pourrait expliquer des différences de fonctionnement. J'avais déjà posté ce réglage :
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Ou alors j'ai gagné à la loterie.
Dans quel DD j'erre...
re bonjour tout le monde...
au mois d'avril commençait le temps de la réflexion, mais dorénavant le studio est sur le point de s'équiper ! ... et je ne suis toujours pas convaincu de quoi acheter !!
si je résume la situation :
- certains n'ont aucun problème avec la canopus 110 (pierricg par ex qui monte du docu de 90' sans rencontrer de pb de synchro)
- d'autres disent que la canopus est à proscrire puisque jamais synchro et toujours en décalage, même avec l'offset !
-----> donc qui croire? comment se faire un avis?
- par ailleurs, est-ce que je pourrais avoir des avis supplémentaires et surtout plus précis sur l'utilisation des : Bonsai drive / black magic design / doremi ... ???
merci !!!
note : il dois bien y avoir une solution, non? il doit bien y avoir, au 21eme siècle, une interface pour la sortie video hd protools à part le mojo, non ???????????????????
merci pour votre aide
au mois d'avril commençait le temps de la réflexion, mais dorénavant le studio est sur le point de s'équiper ! ... et je ne suis toujours pas convaincu de quoi acheter !!
si je résume la situation :
- certains n'ont aucun problème avec la canopus 110 (pierricg par ex qui monte du docu de 90' sans rencontrer de pb de synchro)
- d'autres disent que la canopus est à proscrire puisque jamais synchro et toujours en décalage, même avec l'offset !
-----> donc qui croire? comment se faire un avis?
- par ailleurs, est-ce que je pourrais avoir des avis supplémentaires et surtout plus précis sur l'utilisation des : Bonsai drive / black magic design / doremi ... ???
merci !!!
note : il dois bien y avoir une solution, non? il doit bien y avoir, au 21eme siècle, une interface pour la sortie video hd protools à part le mojo, non ???????????????????
merci pour votre aide
... pour continuer la réflexion : j'ai contacté digidesign au téléphone et un type très bien renseigné m'a dit la chose suivante :
si on a le budget c'est un mojo qu'il faut acheter car ce système ne connaît pas de décalage
si on a pas le budget, une advc canopus 110
je l'ai alors questionné sur les délais qui pourraient poser problème
réponse : effectivement il y a un flottement, même en réglant un offset / mais si l'offset est bien réglé, il n'y a quasiment pas de pb parce que c'est négligeable.
donc avec ces infos on est ps loin de cerner totalement les limitations d'une carte telle la advc canopus 110, voilà donc pour ce point.
Ma question est la suivante : sachant les limitations connues de la canopus 110 et sachant que cette carte est utilisée massivement même dans les grands studios de montage cinéma,
quelle est l'alternative et quel est l'intérêt d'autres cartes concurrentes dans la même échelle de budget ????????
si on a le budget c'est un mojo qu'il faut acheter car ce système ne connaît pas de décalage
si on a pas le budget, une advc canopus 110
je l'ai alors questionné sur les délais qui pourraient poser problème
réponse : effectivement il y a un flottement, même en réglant un offset / mais si l'offset est bien réglé, il n'y a quasiment pas de pb parce que c'est négligeable.
donc avec ces infos on est ps loin de cerner totalement les limitations d'une carte telle la advc canopus 110, voilà donc pour ce point.
Ma question est la suivante : sachant les limitations connues de la canopus 110 et sachant que cette carte est utilisée massivement même dans les grands studios de montage cinéma,
quelle est l'alternative et quel est l'intérêt d'autres cartes concurrentes dans la même échelle de budget ????????
Il y a le Canopus ADVC500 qui est pas mal, rackable, avec entrées et sorties composante, et qui m'a donné l'impression subjective d'être plus constant dans son flux vidéo.
Le problème de "flottement" est lié au fait qu'une grande partie des choses se gère de manière logicielle (via Quicktime) quand tu sors un flux DV sur une sortie firewire.
Les bonnes questions à se poser selon moi (et on est en train de se crêper le chignon sur ce sujet dans un autre topic), c'est : d'où vient l'image (Avid, Final Cut, Premiere...) sur laquelle vous travaillerez ( et est-ce que les stations de montage image seront à proximité ou sur un autre site) ? A quelle fréquence image sera-t'elle (23,976, 24, 25, 29,97, formats exotiques) ?
Si vous bosser sur du docu tourné à 25 et monté dans un Final Cut, fuyez le Mojo comme la peste. Si vous bossez en ciné (à 24) avec du montage en Avid, c'est une solution à sérieusement considérer, malgré son prix...
Pour ma part, mais comme c'est en dehors de toute validation de Digi, j'aurai tendance à essayer de mettre une carte vidéo supplémentaire dans la machine et sortir en DVI... Dorian voulait essayer ça, je ne sais pas ou il en est. Avec un beau H264 (ou un autre codec de bon rapport qualité/poids), ça peut être une solution pas trop chère avec un résultat de bonne qualité, et sans souci de vitesse image à gérer.
Le problème de "flottement" est lié au fait qu'une grande partie des choses se gère de manière logicielle (via Quicktime) quand tu sors un flux DV sur une sortie firewire.
Les bonnes questions à se poser selon moi (et on est en train de se crêper le chignon sur ce sujet dans un autre topic), c'est : d'où vient l'image (Avid, Final Cut, Premiere...) sur laquelle vous travaillerez ( et est-ce que les stations de montage image seront à proximité ou sur un autre site) ? A quelle fréquence image sera-t'elle (23,976, 24, 25, 29,97, formats exotiques) ?
Si vous bosser sur du docu tourné à 25 et monté dans un Final Cut, fuyez le Mojo comme la peste. Si vous bossez en ciné (à 24) avec du montage en Avid, c'est une solution à sérieusement considérer, malgré son prix...
Pour ma part, mais comme c'est en dehors de toute validation de Digi, j'aurai tendance à essayer de mettre une carte vidéo supplémentaire dans la machine et sortir en DVI... Dorian voulait essayer ça, je ne sais pas ou il en est. Avec un beau H264 (ou un autre codec de bon rapport qualité/poids), ça peut être une solution pas trop chère avec un résultat de bonne qualité, et sans souci de vitesse image à gérer.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Attention cher Closer à ne pas confondre latence (offset) et glissement de synchro. Ca n'a rien à voir.
L'offset est la valeur de retard qu'on donne à l'audio qui va compenser le temps de traitement de l'image (plus long quand on passe par un boitier DV-FW pui écran LCD par exemple).
Le glissement de synchro est la propension qu'ont ce type de solutions (image QT+boitier de conversion) à ne pas toujours conserver la synchro sur des programmes longs. Ceci dit, personnellement, je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu ce type de soucis sur des programmes de 20-30minutes max.
Sinon, Papalou, concernant le H264, je ne sais pas si tu as des expériences heureuses avec ce codec mais, perso, c'est le codec que j'ai retenu pour monter mon nouveau clip (teasing inside) et, si je savais que ce n'était pas forcément le mieux adapté pour du montage/truquage image, il n'en reste pas moins très lourd à gérer, bcp plus que je ne le pensais (même sur un Mac Pro avec 5Go de RAM) et j'ai dû me résoudre à monter en basse qualité (DV PAL en l'occurence) et ne repasserai en H264 qu'au moment de l'export.
Donc, pour PT, pas sûr que ça soit le meilleur codec.
Ceci dit, avez vous vraiment besoin d'une qualité d'image optimale? On fait du son quand même. Le DV-PAL, c'est pas toujours joli-joli, c'est sûr mais bon, c'est vivable quand même.
L'offset est la valeur de retard qu'on donne à l'audio qui va compenser le temps de traitement de l'image (plus long quand on passe par un boitier DV-FW pui écran LCD par exemple).
Le glissement de synchro est la propension qu'ont ce type de solutions (image QT+boitier de conversion) à ne pas toujours conserver la synchro sur des programmes longs. Ceci dit, personnellement, je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu ce type de soucis sur des programmes de 20-30minutes max.
Sinon, Papalou, concernant le H264, je ne sais pas si tu as des expériences heureuses avec ce codec mais, perso, c'est le codec que j'ai retenu pour monter mon nouveau clip (teasing inside) et, si je savais que ce n'était pas forcément le mieux adapté pour du montage/truquage image, il n'en reste pas moins très lourd à gérer, bcp plus que je ne le pensais (même sur un Mac Pro avec 5Go de RAM) et j'ai dû me résoudre à monter en basse qualité (DV PAL en l'occurence) et ne repasserai en H264 qu'au moment de l'export.
Donc, pour PT, pas sûr que ça soit le meilleur codec.
Ceci dit, avez vous vraiment besoin d'une qualité d'image optimale? On fait du son quand même. Le DV-PAL, c'est pas toujours joli-joli, c'est sûr mais bon, c'est vivable quand même.
Dernière modification par Dupont le 29 sept. 2008, 18:15, modifié 1 fois.
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Bonjour à tous
J'utilise Virtual VTR avec une Decklink ...les prix ont beaucoup baissés , même si ça reste assez cher pour un particulier , et la carte est vraiment référencée ...(HD Extrême)
Mais je pense que l'AJA a une meilleure compatibilité avec VVTR
Tout les codecs sont disponibles dans VVTR ( je n'ai pas testé les codecs AVID) ,.... et je projette en DVCproHD quand je peux...ou bien en DV25
Par contre les problèmes liés à QT sont bien expliqués sur :
http://www.pharoahaudio.com/ptvideosyncstudy.html
A méditer .....
J'utilise Virtual VTR avec une Decklink ...les prix ont beaucoup baissés , même si ça reste assez cher pour un particulier , et la carte est vraiment référencée ...(HD Extrême)
Mais je pense que l'AJA a une meilleure compatibilité avec VVTR
Tout les codecs sont disponibles dans VVTR ( je n'ai pas testé les codecs AVID) ,.... et je projette en DVCproHD quand je peux...ou bien en DV25
Par contre les problèmes liés à QT sont bien expliqués sur :
http://www.pharoahaudio.com/ptvideosyncstudy.html
A méditer .....
Je n'ai jamais fait de test en montage, mais le fait est que c'est bluffant de qualité par rapport au poids des fichiers générés (j'arrive grosso-modo à la moitié d'un DV-Pal pour une qualité très supérieure). Sur un Vidéoprojecteur, ça peut être pas mal, mais c'est clair que sur une petite télé, ce n'est pas forcément indispensable.Dupont a écrit : Sinon, Papalou, concernant le H264, je ne sais pas si tu as des expériences heureuses avec ce codec mais, perso, c'est le codec que j'ai retenu pour monter mon nouveau clip (teasing inside) et, si je savais que ce n'était pas forcément le mieux adapté pour du montage/truquage image, il n'en reste pas moins très lourd à gérer, bcp plus que je ne le pensais (même sur un Mac Pro avec 5Go de RAM) et j'ai dû me résoudre à monter en basse qualité (DV PAL en l'occurence) et ne repasserai en H264 qu'au moment de l'export.
Pour ce qui est de la charge sur la machine, je me dis que sur un Mac Intel, avec un ProTools HD (donc peu de ressources machines utilisées par le système de montage), si ça ne marche pas, c'est à désespérer de tout. Et puis ce n'était qu'un exemple, on peut toujours utiliser un codec moins gourmand à décoder (et donc avec des fichiers plus gros), vu que cette solution a l'avantage de ne plus être dépendante d'un codec, comme les Canopus et Mojo.
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