Le MP3 mutile le son et l'audition

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

Nous sommes dans une société de consommation, point.
Donc par définition totalement incompatible avec la qualité.

Le client réclame toujours plus de produits, plus vite (par internet et la réduction MP3), plus fort (en broadcast, ou pour se saouler, merci à la compression multibande).

La qualité a toujours un prix, pour le producteur comme pour l'auditeur/consommateur.
Ecoute bien public ! T'as plus de sous, pas de panique ! MP-3 est là ! Va chercher bonheur !
Les adeptes de la qualité sonore, du vinyl (et sa bonne platine+cellule) ou du son de la bande 2" sublimé par une Neve, sont victimes du nivellement par le bas et de la très grande démocratisation.
Tant qu'il y aura des clients pour écouter la musique via le simili-tweeter qui sert de haut parleur à son téléphone portable, je ne croirai pas au renouveau de la qualité pour tous.
Le marché de la "musique", c'est une industrie, est trop juteux pour les majors, et cette démocratisation a du bon pour les populations modestes car ce plaisir leur est plus accessible.
Le 96k/24b n'est peut-être que partie remise...

Mais je pense aussi que nous sommes beaucoup à profiter de cette démocratisation, du côté des outils de production, moi compris ! Cubase sur Atari 512ST a jeté le premier pavé dans la marre des productions élitistes.

Le progrès a ses revers, à chacun d'y trouver son compte :wink:
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Si on renommait le sujet en : "Le Monde mutile le sens et l'information" ?

:arrow:
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Invité

Message non lu par Invité »

biton a écrit :Si on renommait le sujet en : "Le Monde mutile le sens et l'information" ?

:arrow:
Ou "La musique mutile le son et l'audition"

A+
Xtof
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Oui ou encore :
"Musiquer tue"
("La musique contient de la compression dynamique, de la compression de donnée et des expandeurs fréquentiels qui peuvent nuire à la santé des femmes enceintes")
fredomerto
-20 VU
-20 VU

Message non lu par fredomerto »

Je pense que tous les articles du Monde (vilain jeu de mot) sont de cette acabit (vulgarisation, amalgame, coquilles) seulement comme vous connaissez le sujet vous insurgez, mais c'est plus globalement du monde de l'information dont il faut se méfier, je ne saurais trop vous conseiller Le "Petit cours d'auto-défense intellectuelle" de Normand Baillargeon!!!!

Ce qui est encore plus scandaleux, c'est le côté moralisateur de l'auteur alors qu'il balance des chiffres sans les avoir vérifiés...

Quand ce monsieur Gilles Tordjman affirme que le MP3 est la première innovation technique qui mutile la qualité, je pense qu'il en a toujours été ainsi des bons techniques afin de toucher un plus large public.
Le cinéma à ses débuts était-il plus qualitatif que le théâtre, le cinéma que la télévision, la télévision que le laptop, le laptop que l' ipod?

Pour ce qui est de la qualité des MP3, voici mon avis:

http://mp3ornot.com/

Cet exemple est assez éloquent. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est évident!!!

Le problème qui persiste avec les MP3 est l'utilisation professionnelle. Le MP3 peut arborer une très belle façade mais essayer donc d'aller le triturer en studio, de le filtrer, de le pitcher...c'est toute la maison qui s'écroule...

Bizous, bizous

Fredo Merto
Bidule
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Bidule »

Au sujet du "Monde" et de cet article, si il est loin d'être allé jusqu'au bout, il a au moins le mérite de parler du danger de la mauvaise qualité du son sur les oreilles.
Si on ne sait pas vraiment de quel débit il s'agit (et je pense comme Dupont, que le journaliste s'est basé sur une majorité des sons en 128kbps que l'ont trouve sur les plateformes), et ce genre de débit, s'il est écouté très fort sur différents systèmes, ils risquent amha d'abîmer bien plus rapidement les oreilles, qu'un son ample qui possède toutes ses fréquences.

Tout comme un objet pointu transpercera bien plus facilement qu'un objet arrondi notre petite chair...

Alors oui c'est pas assez détaillé, mais moi aussi j'ai envie de dire merci...
Entre une vieille k7 et un mp3 criard le choix est vite vu... sans même parler de la compression de trente tonnes (que l'on retrouve partout) qui fatigue vite nos feuilles de choux, et qui a le petit vice de plaire au premier abord.

D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi (sans doute le vrai journalisme est mort sur l'autel de la contrainte/dictat du temps et de l'argent) ne pas être allé plus loin dans l'aspect scientifique et technique du son compressé sur les oreilles... parler de cette façon de la compression dynamique aurait été très intéressante, et éviterait la bataille MP3/non destructif pour un débat Traitement/Qualité-Beauté/Santé
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Jauss
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Jauss »

pardon je n'ai rien à faire là.
Répondre