Summing Analo, je me pose une question :)
Mouais... Analog... Numerique...
Quelle sommation pour quel signal...?
Sommer en analogique et en numerique c'est pas pareil???
Sommer avec une mackie, une Neve ou une API non plus??
Avec un boulier ou sur les doigts?
Avec une calculette ou avec la tête??
L'important c'est le son au finish: le resultat.
Alors avec une sommation ou une autre je pense que chacun peut trouver midi à sa porte, non?
Maintenant faire un comparatif scientifique entre les 2 je vois pas comment c'est possible...
Et pour info, cette question a déjà fait l'objet d'un sujet sur sdo il y a qques mois je crois.
A+
Xtof
Quelle sommation pour quel signal...?
Sommer en analogique et en numerique c'est pas pareil???
Sommer avec une mackie, une Neve ou une API non plus??
Avec un boulier ou sur les doigts?
Avec une calculette ou avec la tête??
L'important c'est le son au finish: le resultat.
Alors avec une sommation ou une autre je pense que chacun peut trouver midi à sa porte, non?
Maintenant faire un comparatif scientifique entre les 2 je vois pas comment c'est possible...
Et pour info, cette question a déjà fait l'objet d'un sujet sur sdo il y a qques mois je crois.
A+
Xtof
yep grums, bien d'accord. Et puis goosh le dit très bien, le summing analogique c'est aussi pour une histoire de couleur.
D'ailleurs si on avait une liste de ces sommateurs avec des liens, ça me permettra (et à d'autres je suis sûr) d'aller passer un peu de temps à faire du lèche vitrine...
D'ailleurs si on avait une liste de ces sommateurs avec des liens, ça me permettra (et à d'autres je suis sûr) d'aller passer un peu de temps à faire du lèche vitrine...
Employé de la Poste (prode)
Moi, c'est là que je me questionne.Goosh a écrit :Et puis, il faudra d'abord trouver le plug qui sonnera comme de l'analog.
Pourquoi un plug qui "sonne" comme de l'analogue?...
Parceque c'est à la mode?...
Pourquoi pas un plug qui "sonne" en numérique?... C'est déjà pas mal.
Pour moi, la "couleur" s'obtient surtout à la prise, le mixage n'est là que pour souligner le trait.
Je vois bien ce que tu entends par là, j'utilise d'ailleurs bcp l'AVOX (anciennement Tube) d'Antares mais de là à systématiquement chercher à faire tout comme en analogue, je ne vois pas l'intérêt.
On est dans le numérique... à 99,9%. Donc autant s'y faire et essayer de faire au mieux... en numérique (si si c'est possible).
Je vous stop de suite ! Je ne suis pas entrain de lancer l'interminable discussion sur l'analogique ou le numérique là.
On parle de Sommateur non ?
Comme dirait l'autre: "chacun fait fait fait, c'qui lui plait mouais mouais mouais ..."
L'idéale restera le meilleur des 2 mondes et je crois qu'on se tous d'accord là dessus, enfin j'espère.
@ Ritz:
Voici les miens:
http://www.apiaudio.com/8mx2.html
http://www.auroraaudio.net/aa_html/aa_p ... m_822.html
http://www.audient.com/audient/product/sumo
http://www.chandlerlimited.com/products ... kmixer.php
http://www.cranesong.com/downloads/egret%20data.pdf
http://www.cranesong.com/spider.html
http://dangerousmusic.com/2bus.html
http://www.dangerousmusic.com/dbox.html
http://www.ams-neve.com/Products/Outboa ... /8816.aspx
http://www.boutiqueaudio.com/16x2daw.htm
http://www.manleylabs.com/containerpages/16_299.html
http://www.nautilusproaudio.com/commander.htm
http://m.bareille.free.fr/d812/d812_p1.html
http://www.phoenixaudio.net/products_nicerizer16.html
http://www.rollmusic.com/folcrom.php
http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=131&L=1
http://www.speck.com/lilo/lilo.shtml
http://www.speck.com/xsum/xsum.shtml
http://www.tfpro.com/products/m16/index.html
http://www.innertubeaudio.com/sumthing.html
http://www.tonelux.com/products.html
http://www.adt-audio.com/ProAudio/1U_ProAudioGear.html
http://www.oram.co.uk/main.html
http://www.vintagedesign.se/en06/enframe2.htm
Il y a probablement certains que j'oublie
On parle de Sommateur non ?
Comme dirait l'autre: "chacun fait fait fait, c'qui lui plait mouais mouais mouais ..."
L'idéale restera le meilleur des 2 mondes et je crois qu'on se tous d'accord là dessus, enfin j'espère.
@ Ritz:
Voici les miens:
http://www.apiaudio.com/8mx2.html
http://www.auroraaudio.net/aa_html/aa_p ... m_822.html
http://www.audient.com/audient/product/sumo
http://www.chandlerlimited.com/products ... kmixer.php
http://www.cranesong.com/downloads/egret%20data.pdf
http://www.cranesong.com/spider.html
http://dangerousmusic.com/2bus.html
http://www.dangerousmusic.com/dbox.html
http://www.ams-neve.com/Products/Outboa ... /8816.aspx
http://www.boutiqueaudio.com/16x2daw.htm
http://www.manleylabs.com/containerpages/16_299.html
http://www.nautilusproaudio.com/commander.htm
http://m.bareille.free.fr/d812/d812_p1.html
http://www.phoenixaudio.net/products_nicerizer16.html
http://www.rollmusic.com/folcrom.php
http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=131&L=1
http://www.speck.com/lilo/lilo.shtml
http://www.speck.com/xsum/xsum.shtml
http://www.tfpro.com/products/m16/index.html
http://www.innertubeaudio.com/sumthing.html
http://www.tonelux.com/products.html
http://www.adt-audio.com/ProAudio/1U_ProAudioGear.html
http://www.oram.co.uk/main.html
http://www.vintagedesign.se/en06/enframe2.htm
Il y a probablement certains que j'oublie
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Donc un sommateur n'est qu'une petite console...Une console n'est qu'un gros sommateur.
Imagine celui qui a ses préamps et micros, seulement comme il n'enregistre pas une batterie tous les jours, investir dans de nouveaux Prism à 10000€ l'embête un petit peu. Le sommateur le dépanne royalement à moindre frais.
Excuse moi, je ne vois pas comment on peut faire une prise batterie avec un simple sommateur .. autant avoir une petite console de qualité.
Dans ce cas, c'est en bout de chaine, au mastering qu'il faut utiliser ta saturation artisanale, car ... marteler le headroom ça revient à faire saturer la tranche, ni plus ni moins. Quand on parlent de "chaleur" quand on bourre le preamp, c'est simplement que des harmoniques apparaissent.Malgré que je sois très porté sur le DAW, je n'ai jamais trouvé l'équivalent du grain obtenu en martelant le headroom d'une tranche.
Pardon ? Y'a rien de plus transparent qu'un montage passif quand il est bien fait !!! C'est pas pour rien que nombre de preampli (sélecteurs en fait) hifi sont passifs, et que les splitter passifs sont utilisés.Mais si j'ai en conseil à donner, c'est d'éviter ce genre de branchouille pour obte,ir de la transparence.
Allez.. j'arrête là car je ne suis pas complètement objectif, comme vous d'ailleurs j'imagine ... et que encore une fois pour réchauffer le son y'a d'autres solutions moins onéreuses, et pour sommer l'idéal c'est de rester en numérique... quand la source et la destination sont numériques. Arretons un peu de faire passer notre pauvre signal dans de multiples CAN puis CNA puis CAN .... etc...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Non ça ne marche par dans l'autre sens puisqu'une xonsole doit avoir des entrées actives. Mais on peut dire que la plupart des console incluent un sommateur.Donc un sommateur n'est qu'une petite console...
Ce n'est pas mon propos. Relis mon post.Excuse moi, je ne vois pas comment on peut faire une prise batterie avec un simple sommateur .. autant avoir une petite console de qualité.
Headroom = marge AVANT saturation. La non plus je ne parle pas de saturation.Dans ce cas, c'est en bout de chaine, au mastering qu'il faut utiliser ta saturation artisanale, car ... marteler le headroom ça revient à faire saturer la tranche, ni plus ni moins. Quand on parlent de "chaleur" quand on bourre le preamp, c'est simplement que des harmoniques apparaissent.
Tu parlais de branchement en Y. Cela implique 2 entrées sur la même tranche. De plus en quoi un splitter passif régle le problème de manque d'éntrée ?Pardon ? Y'a rien de plus transparent qu'un montage passif quand il est bien fait !!! C'est pas pour rien que nombre de preampli (sélecteurs en fait) hifi sont passifs, et que les splitter passifs sont utilisés.
Je ne veux pas défendre le sommateur plus qu'une console ou le travail en numérique, vraiment pas. Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit d'en utiliser, loin de là. Mais seulement que si cela existe c'est qu'un matché existe donc un besoin existe.
Maintenant on tous libres et encouragés de travailler comme on veut. A chacun d'avoir le gout et les infos nécessaires pour choisir le matos adapté à notre façon de travailler et besoins. Ce n'est pas en fixant des limites qu'on progresse.
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Excuse moi, je ne comprends toujours pas. Généralement, si on a plusieurs preamp à plus de 1000€, on a ce qui va derrière... non ? on ne fige pas une prise batterie sur deux voies avec un sommateur ... ou alors j'ai rien compris ? Et puis moindre frais faut le dire vite, vu la fonction c'est assez cher non ?Imagine celui qui a ses préamps et micros, seulement comme il n'enregistre pas une batterie tous les jours, investir dans de nouveaux Prism à 10000€ l'embête un petit peu. Le sommateur le dépanne royalement à moindre frais.
Oui, je pensais au branchement inverse, ce que je proposais c'est la même chose qu'un splitter dans l'autre sens... 2 sorties vers une entrée au lieux de 2 sorties pour une entrée. Et pour info un cable en Y ça peut fonctionner dans les deux sens... ce n'est que du cuivre, suffit de mettre des males au lieux des femelle et vis versa.Tu parlais de branchement en Y. Cela implique 2 entrées sur la même tranche. De plus en quoi un splitter passif régle le problème de manque d'éntrée ?
Ha... mais quand j'entends parler de son qui change quand on martel le headroom je pense à une saturation, sinon je vois pas ce qui peut se passer pour le signal audio ... si tout va bien c'est transparent, si le son change ... c'est qu'il se passe quelque chose ? la douceur des lampes c'est la saturation par harmonique paire ... alors pour toi, c'est quoi le "grain" d'une tranche dont le niveau martel le headroom ? il vient d'où ? qu'est ce qui change ???Headroom = marge AVANT saturation. La non plus je ne parle pas de saturation.
Surement, on trouve également sur le net des élargisseur de pénis, des barbecue et chauffe biberon sur port USB ...Mais seulement que si cela existe c'est qu'un matché existe donc un besoin existe.
Je dit simplement que si on peut s'en passer, c'est peut-être pas plus mal ?
J'ai peut-être l'aire de m'acharner, et j'en suis désolé, n'y voi aucune animosité, c'est juste que cela m'énerve de lire que ça sonne mieux en passant du numérique vers l'analogique, puis repasser en numérique, pour finir par reconvertir en analogique...
Pour parler de ce que je connais le mieux, en sonorisation le problème se pose de plus en plus lorsque un synthé ou sampleur (numérique) passe en analogique vers une console (numérique) et sort (en analog) vers un multieffet (numérique) pour re rentrer vers la console (numérique) et resortir (analog) vers un soundweb ou autre pour distribuer et delayer le signal (numérique) pour resortir (analog) vers le processeur des enceintes de diffusion (numérique) pour enfin sortir vers les amplis (analog).
Ce cas est très courant, et ça fait tout de même une dizaine de conversion analogique/numérique !!!! quand on vois les dégats causés par une double conversion, on imagine le désastre avec une dizaine ... alors si on peut éviter que le support original ait déjà subit quelques transformations, on s'en portera pas plus mal.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Je te trouve très catégorique Alexis. Goosh et toi ne parlez visiblement pas de la même chose. Lui te parle de son et toi tu reste fixé sur les techniques, les conversions et les chauffe biberon en usb...
Le double intérêt du sommateur me semble être déjà celui de ne plus laisser au soft l'ensemble de la sommation stéreo et d'un autre côté d'apporter une couleur semblable à celle des consoles analogiques. Si au final, t'as LE SON recherché, où est le problème?
Et puis il y a quelques studios pas forcément équipés pour accueillir une batterie ou un steinway de concert mais qui suffisent au besoin de la prod pour le mixage.
Le double intérêt du sommateur me semble être déjà celui de ne plus laisser au soft l'ensemble de la sommation stéreo et d'un autre côté d'apporter une couleur semblable à celle des consoles analogiques. Si au final, t'as LE SON recherché, où est le problème?
Et puis il y a quelques studios pas forcément équipés pour accueillir une batterie ou un steinway de concert mais qui suffisent au besoin de la prod pour le mixage.
Employé de la Poste (prode)
Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur ce sujet, d'où il est ressorti que la sommation pure :intérêt du sommateur me semble être déjà celui de ne plus laisser au soft l'ensemble de la sommation stéreo
1 - est une opération qui ne consomme que très peu de ressources processeurs (addition) au regard de toutes autres opérations tels que contrôle de volume (multiplication) ou le moindre plug-in.
2 - est totalement transparente puisque c'est une opération de base de calcul mathématique asolument identique entre tous les ordinateurs, voire même les consoles numériques.
Si on recherche un grain semblable à celui des consoles analogiques, il est à mon sens tout aussi efficace de faire repasser tout le mix dans un seul ensemble D/A A/D pour obtenir un résultat similaire à un coût bien inférieur.
Et c'est une opération qui se fait couramment au mastering d'ailleurs.