Passage 5.1 vers Lt/Rt

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
florian
-10 VU
-10 VU

Passage 5.1 vers Lt/Rt

Message non lu par florian »

Bonjour,

Je recherche des précision lors du mixage en audi concernant le passage du mixage 5.1 vers la version Lt/Rt.

S'agit-il d'un remixage complet ou les stems de la version précédente sont-ils conservés ? (dans ce cas qu'en est-il du passage suround stéréo / surround mono )
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Passage 5.1 vers Lt/Rt

Message non lu par lergut »

Bonjour,

Quand tu as mixé un 6 pistes correct ...tu vas pas remixer ... !!
On écoute aussi le Lt/Rt pendant le mix 6 T....simul avec l'encod-decod
En Prologic II le mix surround reste stéréo pour le brodcast
Apres . çà.dépend si tu fais un Lt/Rt pour l'optique, pour un DVD ...
En Dolby SR , je coupe le bas et le hi. de l'arrière .et j'écoute....et on modifie ,on limite, on compress , soit le niveau et les pan des AR sur le Master , soit au niveau des stems et tu te débrouilles avec le LFE.... :D :D

A+
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Hello

Je te conseil ces sites. Le premier reprennant en partie les informations de William, et de Pierre-Antoine Coutant.
http://dolby.pbwiki.com/Dolby-SR
http://www.uptoyou.fr/formats/dolby_stereo.html
http://pagesperso-orange.fr/pacson/SonCineC2.html
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

florian a écrit :Bonjour,

Je recherche des précision lors du mixage en audi concernant le passage du mixage 5.1 vers la version Lt/Rt.

S'agit-il d'un remixage complet ou les stems de la version précédente sont-ils conservés ? (dans ce cas qu'en est-il du passage suround stéréo / surround mono )
Ben alors, tu ne te souviens plus de ton stage avec Gérard (et moi)? ;)

Lergut a dit l'essentiel, en général on ne remixe pas (pas le temps, pas le budget, pas l'envie, etc.), et on se contente de switcher SR pendant le mixage quand il y a des doutes concernant les phases.
Par contre, on controle la copie SR, après le mix, pour s'assurer qu'elle est cohérente avec le DD/DTS.
Le LoRo est obtenu à partir du 5.1, via des routings plus ou moins complexes (C sur LR, LsRs vers LR, LFE sur LR ou pas, etc.). Le LtRt via matricage avec du hardware dédié (DMU/CP chez Dolby).

Maintenant si tu parles de l'étape de récupération du même LtRt pour faire la version télé, là effectivement il peut être nécessaire de réduire un peu la dynamique (compression/limitation) et de modifier légèrement l'équilibre fréquentiel (un peu moins de grave, accentuation légère du medium/aigu) et ce genre de trucs. Il vaut mieux le faire en amont du matriçage (sur les stems ou le LCRS avant matriçage). Souvent c'est fait par une autre personne que le mixeur original, dans une petite structure affiliée à ceux qui vont faire le master télé ou l'authoring DVD.

C'était ça la question?

Bye.
Dernière modification par Dorian le 05 oct. 2008, 13:38, modifié 1 fois.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

Oui Dorian. Justement c'est ce routing simple mais précis que je cherche comme Florian.

Voici ce que j'avais trouvé (Source INA) :

Sur Lt : +L +C -(Ls+Rs)
Sur Rt : +R +C +(Ls+Rs)
(LFE ignoré)

Le dernier mix 5.1 que j'ai voulu réduire en Lt/Rt selon cette méthode donnait des phénomènes de phase très désagréables et des différences de niveau G/D importants, sans doute dûs à la forte spatialisation de mon mix).
Je me suis dit que si l'auditeur écoute mon LtRt sans décodeur, c-a-d come un LoRo, il va avoir une mauvaise surprise.

En cherchant sur le net, on trouve d'autres matriçages Lt/Rt :shock:

Je me dit qu'il doit bien y avoir UNE règle, la même pour tout le monde pour cette opération 5.1>2.0.

Laquelle est-ce donc ?

Merci à tous :wink:

JS
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Bonjour,

Il faut quand même préciser un peu plus les choses :wink:

1) Mix 5.1 cinémas 24 ips vers la version cinéma LtRt pour l'optique ?
Là le mixeur du film n'y échappe pas (même pas celui que connaît très bien Dorian :lol: )

Problématique: Si en 5.1 on peut (théoriquement !) titiller le Zéro dBFS, ce n'est pas du tout le cas en LtRt SR....
Heureusement Dolby est là avec son DMU (le truc qui sert à fabriquer le MOD au final à l'encodage AC3 pour le 5.1 et au matriçage 4/2 + 
de bruit SR de la version LtRt Optique…

Donc, si le mixeur n'a pas trop déliré en 5.1, le DMU sortira un mixage LtRt cohérent,
downmixé et adapté par le DMU.... .... Sinon, il lui faudra adapter ses délires au format réducteur...

2) Mix 5.1 cinéma 24 ips vers mix DVD ou HDTV 5.1 25 ips
Là, apparaissent deux nouveaux facteurs: Varispeed et harmonisation...
Durant ces dernières années, plusieurs procédures (ou procédés) ont été utilisées, aucune n'a satisfait les mineurs…

3) Mix 5.1 cinéma 24 ips vers LtRt 25 ips TV ?
Comme au 2) il y a les mêmes contraintes avec une cerise sur le gâteau : le fameux niveau maximum de -9 dBFS… Et là, réduire la dynamique de 9 dB peut être plus que traumatisant pour le mixeur....
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

boitason94 a écrit :Voici ce que j'avais trouvé (Source INA) :

(LFE ignoré)

Le dernier mix 5.1 que j'ai voulu réduire en Lt/Rt selon cette méthode donnait des phénomènes de phase très désagréables et des différences de niveau G/D importants, sans doute dûs à la forte spatialisation de mon mix).
J'ai comme un doute... :?
Rassure moi, tu utilises bien un matriceur LtRt pour effectuer cette réduction, genre SEU4, DP563 ou SurCode ??? :?:

Parce qu'à te voir parler de "méthode", ça ne semble pas être le cas...

Il n'est franchement pas envisageable de faire un matricage LtRt viable à la main sans les outils appropriés (couple matriceur/dématriceur).
Et dans ce cas, pas besoin de méthode, on rentre en discret (en LCRS ou LCRSlSr selon le mode choisi: DPL ou DPLII) et on ressort matricé.

Si on a pas d'encodeur, il vaut mieux se rabattre sur une réduction LoRo.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

wf :
Merci.
Il s'agit d'un mix 5.1 25ips, 48kHz/16bits pour DVD.
Donc pas de soucis d'harmonisation.
Pas de DMU au studio où j'ai mixé. Justement, c'est la raison de ma recherche ici : comment faire un 5.1 --> Lt Rt.

MarcV :
Effectivement, je comptais faire comme l'INA le préconise (expliqué dans mon précédent post). Si on ne peut pas se passer de machine dédiée à cette tâche, l'INA n'aurait pas dû publier ce que j'ai lu, et je n'aurais pas dû lire ce que j'ai lu sur internet.
Intuitivement, ce genre de codage/décodage Dolby doit être fait par une codeur/décodeur, je suis d'accord.
On lit aussi qu'il est possible de ne livrer que le mix 5.1, pour qu'il soit encodé en AC3 pour faire le DVD, et que la platine DVD se charge de restituer un Lo Ro ou une Lt Rt par les sorties stéréo analog.

Info ou intox ?
Merci encore.

JS
florian
-10 VU
-10 VU

En ce qui me concerne je posais vraiment la question à propos de ce qui se passe en audi lors du passage 5.1 ciné vers Lt/Rt ciné.
Ben alors, tu ne te souviens plus de ton stage avec Gérard (et moi)? ;)
J'avais comme un affreux doute à éclaircir. :wink:

1) Mix 5.1 cinémas 24 ips vers la version cinéma LtRt pour l'optique ?
Là le mixeur du film n'y échappe pas (même pas celui que connaît très bien Dorian )

Heureusement Dolby est là avec son DMU (le truc qui sert à fabriquer le MOD au final à l'encodage AC3 pour le 5.1 et au matriçage 4/2 +
de bruit SR de la version LtRt Optique…

Donc, si le mixeur n'a pas trop déliré en 5.1, le DMU sortira un mixage LtRt cohérent,
downmixé et adapté par le DMU.... .... Sinon, il lui faudra adapter ses délires au format réducteur...
Donc on reprend les stems du mix 5.1, on contrôle la sortie du DMU et on adapte le mix en fonction.
Ceci me ramène à une question sur le DMU : comment gère-t'il la réduction des canaux surrounds ? (si connaissez vous de la littérature sur son fonctionnement je suis preneur )

Au passage :
Si en 5.1 on peut (théoriquement !) titiller le Zéro dBFS, ce n'est pas du tout le cas en LtRt SR....
Dans ce cas on est autour de combien en LtRt SR ?

Merci à tous.
florian
-10 VU
-10 VU

Dorian a écrit :
C'était ça la question?

Bye.
Oui apparemment il y a toutes les réponses que je cherchais (et même plus! ). Ls et Rs sont à priori sommés ensemble tout simplement.

boitason94 a écrit :Oui Dorian. Justement c'est ce routing simple mais précis que je cherche comme Florian.

Voici ce que j'avais trouvé (Source INA) :

Pas si simple que ça le routing, où le signal surround est envoyé des deux côtés en opossiton de phase, filtré, rertardé et encodé avec une reduction de bruit Dolby B.

Lt = L + (C-3db) + 90° S (BPF 7kHZ, délai, réduction de bruit B)
Rt = R + (C-3db) - 90° S (BPF 7kHZ, délai, réduction de bruit B)

[/quote]
Répondre