Passage 5.1 vers Lt/Rt

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Re: Passage 5.1 vers Lt/Rt

Message non lu par boitason94 »

florian a écrit :
Pas si simple que ça le routing, où le signal surround est envoyé des deux côtés en opossiton de phase, filtré, rertardé et encodé avec une reduction de bruit Dolby B.

Lt = L + (C-3db) + 90° S (BPF 7kHZ, délai, réduction de bruit B)
Rt = R + (C-3db) - 90° S (BPF 7kHZ, délai, réduction de bruit B)
Effectivement, ce n'est pas tout à fait pareil !
Ce matriçage correspond-t-il à ce que fait le DMU ?

Restent 2 inconnues : Quelle valeur de délai ? et comment déphaser d'exactement 90° ?
Ces 2 questions se rejoignent un peu dans le sens où, pour déphaser, il me semble qu'il faut appliquer un délai.
Pour une fréquence pure, un déphasage de 90° pour 100 Hz = délai de 830ms, le même déphasage pour 500Hz = délai de 165ms. Or pour déphaser un signal complexe, on applique 1 seul délai !??? Quelque chose m'échappe.
Cas particuler plus facile à comprendre : l'opposition de phase (180°). Dans ce cas il suffit d'inverser les alternances du son (pur ou complexe, ça marche toujours).

On avance, on avance ... Merci !
Dernière modification par boitason94 le 06 oct. 2008, 12:45, modifié 1 fois.
florian
-10 VU
-10 VU

Message non lu par florian »

Pour le délai et la réduction de bruit, c'est spécifique à Dolby.

"Comment déphaser d'exactement 90° ? " (en utilisant le DMU ? ) ;)

Sinon, il y a cette page de SDO où il est question d'un encodeur en VST sur Nuendo :

http://www.sounddesigners.org/modules.p ... ght=nuendo
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

Je vais regarder àa avec beaucoup d'attention. Merci ;-)
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

boitason94 a écrit :et comment déphaser d'exactement 90° ?
ben justement, avec un matriceur dolby ! le déphasage de 90° est loin d'être aussi simple à réaliser qu'une bête opposition de phase...

pour passer d'un mix 5.1 à un LtRt, il n'y pas pas qu'une opération, mais deux étapes bien différentes:

> downmix de 5.1 (LCRLsRsLf) à 4.0 (LCRS)

> matriçage du 4.0 en LtRt

le DMU fait ces deux étapes tout seul, mais pas le DS4 par exemple. Si tu utilises le plugin de matriçage, il faut aussi fabriquer manuellement le LCRS.
florian
-10 VU
-10 VU

meumeuh81 a écrit :le DMU fait ces deux étapes tout seul, mais pas le DS4 par exemple. Si tu utilises le plugin de matriçage, il faut aussi fabriquer manuellement le LCRS.
Dans ce cas, est-ce que S = Ls + Rs (-3dB) ?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

boitason94 a écrit :...Pour une fréquence pure, un déphasage de 90° pour 100 Hz = délai de 830ms,...

On avance, on avance ... Merci !
Heu, on recule un peu là ? :roll:
Il ne faut pas confondre Longueur d'onde, propagation acoustique et déphasage d'un signal audio exprimé en ° au travers de circuits électriques (vitesse de propagation des petits electrons ?)...

Dans tous les CAS, un matriçage LtRt 4/2/ ce n'est pas que du déphasage (comme pour le MS) mais il y a aussi d'autres petites subtilités (expanseurs, EQ et delays) qui font qu'on ne peut sérieusement échapper (TV) au moins à une suite de plug-ins 4/2/4, Dolby Surround Tools ou SurCode for Dolby Pro Logic II de Minnetonka Audio Software…
est-ce que S = Ls + Rs (-3dB) ?
En général oui... 8)
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

oui. le LFE est également injecté au centre, à +7 dB et filtré à 120 Hz
florian
-10 VU
-10 VU

Trouvé dans une autre discussion sur SDO :
en gros, le DMU fait le même travail qu'une chaine (complexe) DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737, avec l'avantage d'entrer et sortir en AES EBU.
J'ai du mal à trouver des infos sur ces différentes machines : DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737 , pouvez-vous me dire succinctement qui fait quoi ?
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

florian a écrit :Trouvé dans une autre discussion sur SDO :
en gros, le DMU fait le même travail qu'une chaine (complexe) DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737, avec l'avantage d'entrer et sortir en AES EBU.
J'ai du mal à trouver des infos sur ces différentes machines : DS10+DS4+cartes SR+DSi5+737 , pouvez-vous me dire succinctement qui fait quoi ?
C'est un peu normal... Ces machines étant propriétaire (à Dolby), elles ne sont pas à vendre... Les spécifications ne sont donc pas publique...
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

boitason94 a écrit :MarcV :
Effectivement, je comptais faire comme l'INA le préconise (expliqué dans mon précédent post). Si on ne peut pas se passer de machine dédiée à cette tâche, l'INA n'aurait pas dû publier ce que j'ai lu, et je n'aurais pas dû lire ce que j'ai lu sur internet.
Entre publier la théorie (basique) de fonctionnement et sa mise en pratique, il existe quand même un sacré fossé. Mais l'un n'empêche pas l'autre...

On lit aussi qu'il est possible de ne livrer que le mix 5.1, pour qu'il soit encodé en AC3 pour faire le DVD, et que la platine DVD se charge de restituer un Lo Ro ou une Lt Rt par les sorties stéréo analog.

Info ou intox ?
C'est même quasiment systématique. On ne trouve presque plus de DVD ayant une piste LtRt dédiée. C'est le lecteur qui va faire le matricage en temps réel à partir de la piste 5.1
Répondre