Montage son en mixage, compliqué?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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Ele
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Message non lu par Ele »

Merci Lergut, Dorian et Wf !

Il s'agit en fait d'un docu "haut de gamme" (ouaaa la classe ! ) avec des jours de bruitage, plus d'une semaine de mixage et au départ 15 beaux jours pour le montage son (ce n'est plus le cas.. ) Quoi qu'il en soit, je me sens "rassurée" concernant les durées compte tenue de ce que Dorian dit.

Que que ce serait magnifique que le prestataire connaisse et ait accès à la VK il semblerait qu'ils s'attendent que ça se fasse comme dans la matinée de Wf... "à l'oeil-oreille" par le monteur son, soit moi; qui en tant que monteuse freelance n'ai ni les moyens ni, soyons clairs, les besoins de m'offir une VK ou un titan pour me prêter la main forte (du moins pour ce que je fais d'habitude: re-sync des versions françaises des films, recorder ...)

J'apprécie le "trick" pour ne pas se faire avoir par les histoires de TC, en attendant la question reste puisque c'est très difficil d'obtenir des infos claires à propos des éléments que je vais avoir pour faire les confos, j'ai même pas commencé mon montage !
J'ai l'impression que personne dans ce projet -autre le mixeur et moi- se rend compte de l'importance d'être clair et super ordonné concernant la post prod son.
Le monde serait tellement plus cool si on pouvait, comme le suggérait Lurgut, mieux dédier le moyens pour preparer la post prod, en se possant les bonnes questions et faisant les économies là où il fau au lieu de... hum... je me laisse aller.

Le panel reste ouvert messieurs !
lergut
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Message non lu par lergut »

Comme le dit Wf on peut se passer de VK
Je viens de faire un mix 90 to 60 (51 coupes,128 voices)
Humblement , :D , j'ai demandé à la monteuse qui réduisait à 60 mn, de reprendre le mix 90 en guidetrack , (stampé au TC image) Et de couper image et son en même temps, d'ajouter sur d'autres tracks les ajouts audio.
Apres dans PT un groupe avec les pistes du 90 . Un groupe avec la ou les pistes éditées .
A chaque coupe dans la version courte , tu notes Original Stamp et durée , tu copies le stamp , tu vas dans le groupe 90 start plus la durée : copy and paste dans la courte version . D'accord c'est pas clair ....mais je peux expliquer devant un PT
Ca va si il y a que des coupes... Relativement easy ..il vaut mieux avoir une EDL du 90 et une EDL des coupes (mais un peu compliqué d'avoir EDL de la video (multicouches), je trouve plus simple de faire une EDL fantôme du 90' à comparer avec une EDL audio des coupes ) Quand tu y seras ..on en reparlera si tu veux un coup de main.......
J'ai envoyé à Dorian un projet de protocole pour les Prods et prestataires video afin de nous fournir les bons medias...EDL, QT Etc.....
Plus on sera nombreux , mieux ça sera....... sans se prendre trop la tête.... mais vrai que c'est pas simple.......
Tu as raison sur le fait d'être clair, mais je crois que c'est à nous de le faire ..la technologie va vite , les softs changent..et ce site est là pour ça
:o
Bon courage pour le début du montage ,bruitage ....espérant que les medias que tu vas récupérer seront OK
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wf
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Message non lu par wf »

Ele a écrit :...J'ai l'impression que personne dans ce projet -autre le mixeur et moi- se rend compte de l'importance d'être clair et super ordonné concernant la post prod son.
On est tous logé à la même enseigne!
Le monde serait tellement plus cool si on pouvait, comme le suggérait Lurgut, mieux dédier le moyens pour preparer la post prod, en se possant les bonnes questions et faisant les économies là où il fau au lieu de... hum... je me laisse aller.
Et à quoi ça sert les Forum ? hein? 8)

lergut donne des pistes... Mais dans ces situations, nous restons tributaires des "savoir-faire" de l'équipe image...

Il arrive aussi que ces coupes de dernière minute se passent d'une façon indolore, quand les équipes sont en harmonie :love: :love:
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Je plussoie la technique du guidetrack. A mons sens et de mon humble expérience, les TC Change ne servent à rien puisqu'ils comprennent aussi les coupes/modifs d'images qui n'influent pas sur le montage son...
On se retrouve donc à passer plus de temps à faire toutes les coupes de la liste pour se rendre compte 1 fois sur 2 que ça ne concernait pas le son...
La méthode Guidetrack peut faire peur, c'est d'ailleurs toujours assez angoissant quand on se lance (en ce qui me concerne en tout cas), on a l'impression de s'attaquer aux 12 travaux d'Hercule mais, finalement, avec un peu de pratique, ça va très vite.
D'autant que je pense particulièrement aux cas, de plus en plus fréquents, où le travail de montage parole, voire de mixage, est déjà bien avancé et que des coupes/modifs interviennent.
Et là les outils de confo ne sont plus d'une grande utilité...
Pour exemple, sur un dernier long, j'ai commencé le montage parole en V4 pour finir en... V12.
Plaisir de la confo... :evil:
lergut
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Message non lu par lergut »

Tu as complètement raison Dupont...
Avec mon humble expérience :D .... j'ai fait les coupes à la mano bien qu'ayant VK2... mais pas les bonnes EDL images (trop de pistes V qui avaient changées avec en autre ..l'étalonnage..et les titres) J'ai crée dans Excel une EDL avec un seul clip image-son correspondant à la OLD version et entrer la new list avec les coupes guide track de la nouvelle version.. et là...vrai que VK est le fait bien ( surtout quand il y a inversion de séquence..) .... Mais j'avais déjà fait la confo en attendant les EDL qui je voulais.....C''est vrai que ça fait peur...mais vrai que quand t'es parti , que t'es logique, et rigoureux ... ça le fait en 2 ou 3 heures ....
Pour ma part , le mixage était fini .. et que je n''avais pas envie de remixer... juste ajuster les coupes avec les poignées (raison que je demande 10sec de poignées...) et remixer les raccords...
Plaisir de la confo comme tu dis ... :) :)
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

dupont a ecrit :
J'ai juste dit qu'il faisait partie des trois seuls intervenants considérés comme auteur et bénéficiant d'ailleurs de droits du même nom (d'auteur). Par opposition au monteur qui, s'il se prend souvent pour l'un des auteurs du film, n'en ai pourtant pas un
Bonjour je ne suis qu un tout petit la dedans mais un truc me questionne
Dans le cas d un long de fiction, le monteur dans le choix de ces sons et de ces bidouilles sonores (pour ne pas dire sound design terme trop compliqué chez nous) ne sert il pas la dramaturgie du film?
Ces choix ,certes en discussions et en accord avec le réal (voire le musicien), peuvent avoir un impact assez important sur l oeuvre finale
Ce qui me questionne quand a son role d auteur du coup (meme si je sais que juridiquement ce n est pas comme et que ca ne le sauras jamais)
Du coup si le monteur ne participe pas a la creation de cette oeuvre, quel est son role au mixage
J aurais cru qu il etait present pour defendre certains choix qui amene certains mix ou pour validé des fx finalisé au mix...
Je veux dire pour defendre une unité artistique et dramaturgique du son dans une oeuvre en accord encore avec le real

Certains real parfois ne sont pas des auteurs non ? (meme si juridiqu......) :wink:

Quel est donc le role du monteur son au mixage ?

david
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Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
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wf
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Message non lu par wf »

dacoutu a écrit :...du coup si le monteur ne participe pas a la creation de cette oeuvre, quel est son role au mixage
J aurais cru qu il etait present pour defendre certains choix qui amene certains mix ou pour validé des fx finalisé au mix...
Je veux dire pour defendre une unité artistique et dramaturgique du son dans une oeuvre en accord encore avec le real
D'abord le monteur image a un rôle essentiel, il est la seule mémoire (en dehors du metteur en scène) du chemin parcouru par "l'Oeuvre" du tournage à sa concrétisation au montage.. Il est donc là pour transmettre et justifier l'historique…

Le mixeur est le premier spectateur, il est vierge de l'histoire et son regard est neuf…

S'il ne comprend pas ces "certains choix" en question,
Soit il est idiot (mais le spectateur lambda est idiot aussi par définition),
Soit le monteur lui explique les clefs,
et s'il ne comprend toujours pas… c'est qu'il y a misfit !

Aux États Unis, tout le monde est très respectueux des fonctions,
par exemple quand un monteur parle de montage personne ne viendra le contredire
Quand un mixeur parle de mixage, personne non plus ne viendra le contredire…

En France, quand Le monteur est en désaccord avec le mixeur, il est plus prudent pour le mixeur de s'écraser (d'avaler) s'il veut continuer à faire ce métier…

Heureusement, les temps changent, pour un certain nombre de raisons…
Les ego s'émoussent et arrive le temps d'échanges plus constructifs que ceux que certains d'entre nous ont pu subir.... :fleurs: :-({|=
Hedayat
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Message non lu par Hedayat »

En France, quand Le monteur est en désaccord avec le mixeur, il est plus prudent pour le mixeur de s'écraser (d'avaler) s'il veut continuer à faire ce métier…
Dans quel film ? J'ai souvent eu l'impression du contraire. Et le monteur son (si pas image) a plutôt intérêt à la boucler face au mixeur s'il veut continuer à faire ce métier (parce que c'est souvent au mixeur qu'on demande conseil pour le nom d'un monteur son).

Ceci dit, quand un mixage tourne à l'affrontement d'égos, c'est forcément qu'il y a un soucis quelque part et souvent dans le film lui-même.

Vaste débat!
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Hedayat a écrit :Dans quel film ? J'ai souvent eu l'impression du contraire. Et le monteur son (si pas image) a plutôt intérêt à la boucler face au mixeur s'il veut continuer à faire ce métier
je pense qu'il est ici question de monteur IMAGE et non son...
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

WF, il FAUT que tu écrives aussi tes mémoires, comme Gérard ;) .

Effectivement le monteur image a le dernier mot, et quoi qu'on en pense, c'est légitime...

Ce qui est bien de nos jours, c'est qu'on peut enfin discuter du son avec lui, et négocier, pour le bien du film. Et ça c'est relativement nouveau il me semble, non? Pas de femmes dans l'histoire ;) .

Comme Dacoutu et Hedayat, je pense que le monteur son a trop peu de poids dans la bande son vis à vis de son implication (en général), en tout cas par rapport au mixeur, mais c'est en train de changer :twisted: . En plus bcp de mixeurs ne mixent plus, et se contentent de redéssiner des courbes d'automations à l'écran...

Le mixeur est en train de redescendre au rang de simple technicien (de surface de controle tout de même, mais bon), alors que le monteur son devient de plus en plus important (c'est lui qui fait LE son du film, et qui prémix maintenant)...

Exception évidemment pour le (pré)mix parole (cher au cinéma français), qui demande de plus en plus de qualités techniques pour sauver les meubles (les ingés sons tournages étant de plus en plus mauvais, il faut le dire, AMHA).

En bref, je trouve que les choses semblent s'assainnir, du moins en postproduction. Les usurpateurs ne tiennent pas longtemps...
Alors que sur les plateaux... Là, c'est pas gagné... Copinage oblige...

Bye.
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