lergut a écrit : .. . juste une gestion de des médias audio avec un vrai directeur technique de post-production...
La direction de postprod a pour mission première d'assurer la coordination du planning des prestataires et des techniciens… Il ne peut pas être décisionnaire des choix techniques même s'il organise des réunions de préparation à la postprod ou intermédiaires pendant celle-ci…
C'est à chacun de prendre ses responsabilités, d'assumer ses choix techniques et d'en appréhender correctement les conséquences en aval…
La prise de son multipiste sur le tournage a pour conséquence que la postproduction (montage image, montage des dialogues et mixage) est devenue un cauchemar pour tous…
Il serait temps que les uns et les autres prennent en considération ces problèmes et apprennent quels en sont les aboutissements et les conséquences…
On constate bien évidemment que beaucoup de problèmes ont pour origine une méconnaissance des chemins du son… Souvent de la difficulté de maîtriser les transferts d'abord du Cantar vers la station image puis des transferts OMFI (ou autres) de la station image vers une station son.
On peut constater que chaque ChefOp du Son s'autoforme à la PDS multipiste et que d'un film à l'autre, les méthodes sont trop variantes… Souvent c'est le souk (même de la part de ChefOp réputés, quelquefois il n'y a pas de problème (rare)
Sans vouloir prétendre avoir réponse à tout, il serait bon que les ChefsOp appréhendent un peu mieux la problématique du montage image et du son qui va avec…
- Même sur des stations Avid récentes, il est INENVISAGEABLE sérieusement de demander au MonteurImage de gérer les 6 ou 8 pistes audio…
Certains ChefOpSon considèrent que leur DownMix est la référence à utiliser pendant le Montage Image et au Mixage (les autres pistes restant des pistes de secours).
Certains diront que c'est une position conservatrice… Pourtant un certain Pierre Gamay (un des plus grands ChefOp de ces dernières années) à quasiment toujours refusé de livrer un bipiste perche + HF… Pourquoi ?
Parce qu"il a constaté qu'il était plus à même d'en assumer le mélange (et que le mixeur avec un bipiste pouvait détruire son travail), principalement au niveau de la gestion des phases perche-HF… (au passage, chers camarades, il est souvent plus rapide et efficace de modifier la balance perche-HF que de rechercher à re phaser au sample près ... )
Quels sont les excès et aberrations constatées :
- Se retrouver au mix avec une session montage des dialogues de 64 pistes…
- Today la densité de plans tourne entre 1500 et 3500 (c'est une moyenne) chaque fois qu'on change de plan, on change (généralement) de prise de son, et rarement le multipiste raccord en niveau et couleur…
Conséquence, le temps du montage des dialogues est trop court (donc le montage est inabouti) le temps de prémix des dialogues est trop court pour gérer proprement la belle prise de son du tournage pourtant, théoriquement, synonyme de progrès technologique…
C'est un vaste chantier qu'il faut continuer à explorer sans animosité