voix pitchées d'un docu dans la VI?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
guiguy
-2 VU
-2 VU

voix pitchées d'un docu dans la VI?

Message non lu par guiguy »

Bonjour à tous
Je vais mixer un reportage pour TF1, VF et VI
Je risque de devoir pitcher des voix pour qu'on ne reconnaisse pas des intervenants (ils seront aussi floutés à l'image).
J'ai cru comprendre que je ne dois pas mixer dans la VI les voix avec leur pitch, mais au contraire les laisser normales.

ça me paraît très bizarre car la VI étant un mélange des voix directs, amb, music et fx, si le mixeur d'une version étrangère doit aussi pitcher la voix il va se retrouver à tout pitcher!!!
Je précise qu'on me demande bien un VI sur 2 pistes et non 3 pistes (=1 pour les voix en mono et 2 pour le misc en stéréo)
Quelque chose m'échappe...

Avez vous été confrontés à ce genre de cas et comment avez vous procédés?
Merci beaucoup
MarcV
0 VU
0 VU

Re: voix pitchées d

Message non lu par MarcV »

A priori pour la VI d'un docu, il suffit de supprimer les éventuelles voix off et toute automation associée à ces voix off. C'est tout.
Si les voix pitchées font partie du direct, je ne vois aucune raison de supprimer l'effet pour la VI, ça me paraît même dangereux pour les intervenants qui l'ont souhaité, sans parler des procès qui pourraient en résulter...
La volonté d'anonymat peut difficilement ne s'appliquer qu'à un diffuseur ou un pays... :?

Si la demande est bien réelle et fondée, à ta place j'en demanderai la notification par écrit.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Pour un reportage concernant le narcotrafic on m'avait demandé de bipper les noms pour la VI (cas presque similaire).
guiguy
-2 VU
-2 VU

bon ben c'est bien ça,
pour ce reportage je ne dois pas appliquer sur la VI les effets de deform sur les voix! Voici la réponse: "c'est une question de claire-voyance au niveau juridique"
j'ai pas tout compris mais bon, je vais obéir.
merci à tous
a plus
MarcV
0 VU
0 VU

guiguy a écrit : "c'est une question de claire-voyance au niveau juridique"
j'ai pas tout compris
Moi non plus... :?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Comme Marc, je n'ai jamais vu ça, même pour des docs mixés pour TF1 (et j'en ai fait un certain nombre) ;) .
Si tu bipes ou tritures les directs pour "censure", ce sera sur la VI aussi et basta... Déjà que t'as qu'une journée pour mixer un 52' (VI+VF hors enregistrements voix offs/voices over), faut pas pousser...

Bye.
guiguy
-2 VU
-2 VU

ben je relirai bien le mail qu'ils m'ont envoyé mais je crois bien que c'est ce qu'ils veulent.
De toute manière en cas de problème, j'ai la demande formulée par écrite donc il semble que je sois couvert...
je vais quand même me faire une vi correcte à côté, au cas où
merci
a plus
guiguy
-2 VU
-2 VU

aller je cite le papier qu'on m'a envoyé:
"ne jamais oublier de pitcher (trafiquer) les voix des personnes (généralement floutées) qui ont demander de garder l'anonymat. Ce pitch doit être suffisant pour rendre la voix méconnaissable mais pas inintelligible. Ces pitch ne figureront que sur la VF. Juridiquement cela permet de comparer la voix originale et la voix pitchée."

voili voilou
MarcV
0 VU
0 VU

guiguy a écrit :aller je cite le papier qu'on m'a envoyé:
"ne jamais oublier de pitcher (trafiquer) les voix des personnes (généralement floutées) qui ont demander de garder l'anonymat. Ce pitch doit être suffisant pour rendre la voix méconnaissable mais pas inintelligible. Ces pitch ne figureront que sur la VF. Juridiquement cela permet de comparer la voix originale et la voix pitchée."
Si je comprend bien, ils ont besoin de pouvoir fournir la preuve que les voix ont bien été transformées le cas échéant (des fois qu'il y aurait un doute... :lol: ).
Mais dans ce cas, la VI devient inutilisable en temps que telle. C'est une référence juridique, pas une VI. Donc idéalement, il faudrait fournir 3 mix : VF, VI, ref juridique.
guiguy
-2 VU
-2 VU

je pense aussi effectivement.
ils auront sur leur beta num en 1/2 la VF et en 3/4 la "ref juridique" ;)
la "vraie" vi je la couche dans mon DAW au cas où
merci à tous
bye
Répondre