Nuendo vers ProTools

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Je peux déjà vous dire avant des testes plus poussés que la conversion ProTools vers autre DAW supprime les fichiers fades de la session ! Il merge les trois fichiers, fade et son en un seul et unique fichier.

Très bonne nouvelle donc pour les grosses sessions, cela soulage un peu mon Sadie qui ne sait que faire de ces fichiers ...
Mais j'ai pu également constater lors d'une conversion de session PT-Sadie que trois sons de la timeline était restés dans les oubliettes !
Bizarre

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Hola
Apres un premier test aaf ouvert dans protools
IL ne prend pas les pan, les volumes par objets ont l air respecter
Le plus gros soucis c est qu il ne reconnait pas les pistes stereo et creer a la place une piste monooo avec juste le .L
alors que l on peut trouver le .R dans le dossier audio file (un peu c..)

Bref a creuser

dav
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon ca y est la premiere session vient d etre importer dans le protools
:D

Tout d abord c est un peu la misere, et je pense que lorqsu on veut passer de nuendo vers protools il faut orienter sa session et son montage pour ca

Je m explique

PT ne recupere pas les fichiers stereo de nuendo, il faut donc creer ds nuendo deux pistes monos (panner) pour y importer des fichiers stereo. Il faut cocher couper les canaux lors des imports de fichiers ds Nuendo et travailler toutes ces pistes stereo comme ca
Attention car les fichiers stereo sont decodé ds PT sur une piste mono et il en resulte un bruit blanc (d ou l importance de faire une session qu avec des fichiers mono)

Il faut faire que des fondus simple, tous les fondus temps reel que l on peut affecter a un fichier il faut les calculer ou bien les dessinner dans la courbe d automation de volume
PT lui fait un mix des deux (vol d objet et vol de pistes)
Du coup (si premix il y a), il vaut quand meme mieux travailler avec les vol sur les objets (tres simple grace a la ligne d infos de nuendo)

Idem si on utilise la transposition direct sur l objet, ne pas oublier de convertir la selection en fichier sinon le fichier seras considéré comme unnamed (meme en cochant ignore rendering effect ds Digitranslator)

Encore au niveau des fades, dans nuendo on peut faire un fade out qui part du point in de l objet, PT ne reconnait pas ca il faut qu il y ait un peu d espace entre le debut de l objet et le debut du fade
Les edits avec pleins de crosssfades tres court passent moyen (mieux vaut convertir la select...)

Les pans ne passent pas

Bien sur il ne faut pas d effet (eq, etc..)

Une fois l aaf dans protools, il a fallu recreer autant de pistes que le montage (115) et glisser tous le objets des 115 pistes de l aaf ds les 115 du dessous puis effacer les pistes de l aaf pour que PT puissent fonctionner correctement (le zoom etait bloquer)
Du coup pertes des noms de pistes

Bref, pour conclure il n est pas envisageable d utiliser ce type de transfert pour un resultat serieux, c est du bricolage
Cela dit, dans mon cas ca depanne bien et le transfert c est quand meme fait, et ca va le faire au final

Donc si on veut travailler avec Nuendo en montage en sachant que le mix se feras sur un PT (svt le cas) il est imperatif d avoir une moulinette du style ssl convert pro ou autre avec laquelle on a deja fait de bon test et que l on sait ce qui passe ou pas

Il ne me reste plus qu a investir a l avenir

Desolé pour ce long post mais ca fait longtemps que je lis des choses sur le net autour de ca mais j avais pas trouver de choses trop detailler .C est pour ca que je voulais develloper ca ici, sachant que cette experience ne suffit a exprimer un comportement general d un aaf, format pas vraiment stable qd meme.

A+

dav
Coutu Sound Maker
David Couturier
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Apres plusieurs sessions importés dans protools, voici les news
Pour le probleme de zoom, je crois que cela vient des marqueurs de Nuendo
Quand on vire la piste marqueurs, les indications reste (ctrl + M), il faut les supprimés
Le mieux que j ai trouvé, c est d exporter la sessions nuendo dans un nouveau repertoire en minimisant les fichiers audio et effacer les fichiers non utilisé
Je verifie qu il ne reste aucune info de marqueurs et que tous mes fichiers sont mono et la ca fonctionne bien, du coup les noms de pistes sont sauvegardés

A +
Coutu Sound Maker
David Couturier
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

bonjour
j'ai un gros problème
je dois mixer là maintenant un montage venant de nuendo en AAF dans protools, mais quand je veux l'importer impossible...
voici le message de protools

comment je peux faire?
c'est assez urgent, j'ai pas moyen de le remouliner avec un autre daw ou avtransfer en omf...
est ce que ça vous dit qqch
jesuis dans la mouise et le client va arriver
merci à tous
a très vite
Pièces jointes
message ptls.jpg
(12.34 Kio) Téléchargé 99 fois
guiguy
-2 VU
-2 VU

salut je remonte le post et précise que tous les sons sont au même format, même quantification et même freq d'échantiloonnage.
C'est la misère
une idée ?
je dois livrer demain
aie aie aie
le pire c'est que c'est certainement un truc tout con (de mon côté peut-être?) mais impossible de trouver et les gens autour de moi ne trouvent pas non plus
help!!
là je dois reconnaître que je commence à stresser!!
a plus
guiguy
-2 VU
-2 VU

bon allez
c'est parti pur des exports track par track...
j'suis pas couché....
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ben export AAF ou OMF2?
La dernière MAJ de Nuendo 4 améliore cet aspect, mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de tester (et ne pas avoir relu les pages précédentes)...

Bye.
Goosh

Message non lu par Goosh »

bon allez
c'est parti pur des exports track par track...
j'suis pas couché....
MEAP est la solution dans ce cas:
http://www.meap.biz/

Il n'y a pas malheureusement pas de solution toute faite pour la compatibilité des exports OMF / OMF2 / AAF vers PT et les résultats varient suivant les projets et leurs contenus.
Un lien qui explique assez bien la chose:
http://www.nuendo.com/phpbb2/viewtopic.php?t=19051
guiguy
-2 VU
-2 VU

merci à vous
on s'est donc débrouillé track par track, mais bien sûr sans poignées :? donc rajout d'ambiance et de room tone à gogo pour camoufler toutes les coupes abruptes,
du montage de petits bouts de syllabe pour récupérer des débuts ou fins de phrases coupées (genre il manque le "-te" de différente, donc récup d'un "-te"ailleurs, voir rec au micro si besoin...). Bref bidouillage mais assez rigolo à faire :)
en tout cas, première expérience de passage nuendo à protools plutôt mauvaise, mais bon, c'est généralement comme ça quand on fait une première ;)
a plus
Répondre