Un click dans ProTools
Un click dans ProTools
Salut la foule,
J'ai eu à faire une prise de guitare électro-acoustique aujourd'hui, à blanc, sans rythmique ni autre base rythmique. Je me suis dis je vais quand même envoyer un click dans le casque du musicien, histoire que la prise puisse être réinjectée dans le futur arrangement.
Première surprise, Pro Tools n'est pas capable de générer lui même un click, il a besoin d'un générateur de son "externe". N'ayant pas d'expandeur à proximité, je me suis dit que Quicktime (5.0.2) pourrait très bien jouer se role, en récupérant la sortie soundmanager du mac sur un aux de Pro Tools (input 8 d'une 888). J'ai essayé vite fait différentes combinaisons, mais rien à faire, Pro Tools n'envoie rien à QT, qui du coup ne renvoie rien au toutoul... J'ai pas eu le temps de creuser (pas de temps à perdre). J'ai donc récupéré le bounce d'un click généré par Logic, dans le studio d'a côté.
Ma question est donc: quel est le secret? Faut il utiliser le bus IAC?
J'ai aussi vu qu'il existait un plug-in (Snap) capable de générer ça, mais c'est visiblement uniquement pour la version 6 qui dispose déjà d'un tel plug... Y'a t'il une solution en 5.3.1 Mac OS 9?
Dernière question, admettons que j'ai un son de rimshot en audio, comment le caler RAPIDEMENT sur x mesures sans se prendre le choux?
Bye.
J'ai eu à faire une prise de guitare électro-acoustique aujourd'hui, à blanc, sans rythmique ni autre base rythmique. Je me suis dis je vais quand même envoyer un click dans le casque du musicien, histoire que la prise puisse être réinjectée dans le futur arrangement.
Première surprise, Pro Tools n'est pas capable de générer lui même un click, il a besoin d'un générateur de son "externe". N'ayant pas d'expandeur à proximité, je me suis dit que Quicktime (5.0.2) pourrait très bien jouer se role, en récupérant la sortie soundmanager du mac sur un aux de Pro Tools (input 8 d'une 888). J'ai essayé vite fait différentes combinaisons, mais rien à faire, Pro Tools n'envoie rien à QT, qui du coup ne renvoie rien au toutoul... J'ai pas eu le temps de creuser (pas de temps à perdre). J'ai donc récupéré le bounce d'un click généré par Logic, dans le studio d'a côté.
Ma question est donc: quel est le secret? Faut il utiliser le bus IAC?
J'ai aussi vu qu'il existait un plug-in (Snap) capable de générer ça, mais c'est visiblement uniquement pour la version 6 qui dispose déjà d'un tel plug... Y'a t'il une solution en 5.3.1 Mac OS 9?
Dernière question, admettons que j'ai un son de rimshot en audio, comment le caler RAPIDEMENT sur x mesures sans se prendre le choux?
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Héhé non, je ne vais pas tenter de passer le studio dans lequel je bosse sous Nuendo, primo pask'ils ne seront surement pas d'accord: c'est que y'en a pour cher de plug-ins TDM, et deuxio au dernières nouvelles Cubase/Nuendo ne supportent pas les plugs TDM, contrairement à DP ou Logic par exmple... Donc mal barré... Et quitte à passer sous Windaube (sorry, je sais pas l'écrire autrement ), autant aller vers Pyramix... J'ai été faire un tour du côté obscur, et c'est plus que convaincant, même si je trouve l'interface affreuse.
Et Nuendo 1.5.2 ok, mais pas la 2... Trop bugguée d'après ce que j'ai pu lire dans les forums officieux, et ce que j'ai pu voir de la version 2.01 (IIRC, coucou Adsr) sous Windows 2000...
Par contre je te rejoins sur l'idée que Pro Tools n'est pas super adapté au MIDI et à la composition... Même si tout reste faisable en édition MIDI, ça me parait plus long et plus chiant à réaliser, par rapport à un DP ou un Cubase SX/Nuendo... Mais c'est surement une question d'habitude, pas vrai GroTools? . Regarde Logic, même avec qqn pour m'expliquer, impossible de faire quoi que ce soit avec... Je crois qu'entre Logic et moi, c'est physique .
Franchement j'hésite à me payer un Nuendo 2 sous OS X à titre perso, avec une chtite interface RME au Q, histoire de me familiariser d'avantage avec la bête (j'ai une version 1.5.2 crackée, just sue me! :-/ ). Mais ça fait quand même un gros investissement. J'ai déjà racké pour 2 Pro Tools LE et un DP/interfaces MIDI MOTU, alors hum...
Bref t'es gonflé Invité (please mettez un nom même bidon) de me proposer ça, d'autant que ce n'est pas MON installation .
En plus avec mon Pro Tools 6.1.2 sous OS X aucun pb avec le plug d'origine... C'est juste en OS 9 ou j'avais jamais essayé.
Bye.
Et Nuendo 1.5.2 ok, mais pas la 2... Trop bugguée d'après ce que j'ai pu lire dans les forums officieux, et ce que j'ai pu voir de la version 2.01 (IIRC, coucou Adsr) sous Windows 2000...
Par contre je te rejoins sur l'idée que Pro Tools n'est pas super adapté au MIDI et à la composition... Même si tout reste faisable en édition MIDI, ça me parait plus long et plus chiant à réaliser, par rapport à un DP ou un Cubase SX/Nuendo... Mais c'est surement une question d'habitude, pas vrai GroTools? . Regarde Logic, même avec qqn pour m'expliquer, impossible de faire quoi que ce soit avec... Je crois qu'entre Logic et moi, c'est physique .
Franchement j'hésite à me payer un Nuendo 2 sous OS X à titre perso, avec une chtite interface RME au Q, histoire de me familiariser d'avantage avec la bête (j'ai une version 1.5.2 crackée, just sue me! :-/ ). Mais ça fait quand même un gros investissement. J'ai déjà racké pour 2 Pro Tools LE et un DP/interfaces MIDI MOTU, alors hum...
Bref t'es gonflé Invité (please mettez un nom même bidon) de me proposer ça, d'autant que ce n'est pas MON installation .
En plus avec mon Pro Tools 6.1.2 sous OS X aucun pb avec le plug d'origine... C'est juste en OS 9 ou j'avais jamais essayé.
Bye.
Dernière modification par Admin le 11 nov. 2003, 11:21, modifié 1 fois.
Administrateur de Sound Designers Org.
C'est vrai que l'absence de click dans Pro Tools est une lacune scandaleuse et qui perdure depuis trop longtemps. Bon, ceci dit, il suffit d'avoir au moins un instrument virtuel proposant une banque de sons de batterie ou percu et là t'es le roi du pétrole. Pour peu que tu ais le plugsound batterie par exemple, tu peux te fabriquer un click personnalisé (avec un son sur le premier temps et un autre sur les temps suivants + régalge de la vélocité possible pour les deux) et ça aucun soft de ma connaissance ne le propose. Sinon, pour QT, j'ai pas fait la manip depuis un bail mais ça marchait...
Pour le rimshot en audio à caler sur x mesures sans se prendre le choux... Je suis sûr que tu connais déjà la réponse... Tu cale ton rimshot sur une mesure (sur les temps qui t'intéressent) en utilisant le grid; tu selectionne la mesure et tu utilise la fonction Repeat (où tu peux spécifier le nombre de copies que tu veux).
Si t'es en TDM, tu copie la sélection, tu selectionne la durée que tu veux remplir et tu utilise la fonction "Repeat paste to fill selection... C'est pas une prise de choux ça quand même.
Pour le rimshot en audio à caler sur x mesures sans se prendre le choux... Je suis sûr que tu connais déjà la réponse... Tu cale ton rimshot sur une mesure (sur les temps qui t'intéressent) en utilisant le grid; tu selectionne la mesure et tu utilise la fonction Repeat (où tu peux spécifier le nombre de copies que tu veux).
Si t'es en TDM, tu copie la sélection, tu selectionne la durée que tu veux remplir et tu utilise la fonction "Repeat paste to fill selection... C'est pas une prise de choux ça quand même.
Merci GT, c'est vrai qu'un quelconque instru virtuel avec un kit de batterie m'aurait sévèrement dépanné... Tu te fais une petite session avec juste la piste MIDI sur X mesures et l'aux avec l'instru bien paramétré, et hop un petit "import tracks...". Ca me plait bien ça.
Tiens petite question subsidiaire en passant, est-ce que plugsound free dispose d'un kit de batterie? Ce serait la solution économique...
Si tu retrouves la manip pour QT avant jeudi, je suis preneur, sinon j'expérimenterai un peu plus (j'aime bien comprendre ...
BTW, DP permet aussi un réglage fin du click, de façon encore plus souple... Alt click sur le métronome dans le transport, et enjoy.
Pour revenir un peu sur la solution alternative d'utiliser 2 sons de rimshot en audio, est-ce que si on change le tempo après coup, Pro Tools est capable de recaler l'audio sur la grille? Ou l'audio va être décalé / au MIDI? Si c'est le cas ça rend cette solution inutilisable AMHA.
Bye.
Tiens petite question subsidiaire en passant, est-ce que plugsound free dispose d'un kit de batterie? Ce serait la solution économique...
Si tu retrouves la manip pour QT avant jeudi, je suis preneur, sinon j'expérimenterai un peu plus (j'aime bien comprendre ...
BTW, DP permet aussi un réglage fin du click, de façon encore plus souple... Alt click sur le métronome dans le transport, et enjoy.
Pour revenir un peu sur la solution alternative d'utiliser 2 sons de rimshot en audio, est-ce que si on change le tempo après coup, Pro Tools est capable de recaler l'audio sur la grille? Ou l'audio va être décalé / au MIDI? Si c'est le cas ça rend cette solution inutilisable AMHA.
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Ben je viens de faire l'essai et ça marche. Bon, ça a pas marché du premier coup, tout simplement parceque QT n'était pas ON dans mes Midi Devices. Au cas où tu sois dans le même cas, voilà ce qu'il faut faire.
Tu vas dans Set Up->OMS Studio Set Up (ça ouvre OMS)->dans le panneau des devices tu dois avoir QT avec un panneau type interdit de fumer (très à la mode ces temps ci) dessus. Tu selectionne QT, tu vas dans le menu Midi Device Info et tu bascule QT de Off à On. Tu sauve ta config., tu retourne dans Pro Tools, tu allume le métronome dans la barre de transport (éventuellement tu double click le métronome pour paramétrer-> During Play and record, record only...). Tu fais play et normallement ça marche (après à toi de chercher le son qui convient en changeant les notes dans le menu option de clic... En C3 j'avais un piano, pas très pratique comme clic).
La bonne nouvelle c'est que tu n'aura plus à faire toutes ces manips la fois suivante... La mauvaise c'est que, c'est sûr, les QT instrus c'est pas top moumoutte comme expandeur...
En espérant que ça t'aide.
Tu vas dans Set Up->OMS Studio Set Up (ça ouvre OMS)->dans le panneau des devices tu dois avoir QT avec un panneau type interdit de fumer (très à la mode ces temps ci) dessus. Tu selectionne QT, tu vas dans le menu Midi Device Info et tu bascule QT de Off à On. Tu sauve ta config., tu retourne dans Pro Tools, tu allume le métronome dans la barre de transport (éventuellement tu double click le métronome pour paramétrer-> During Play and record, record only...). Tu fais play et normallement ça marche (après à toi de chercher le son qui convient en changeant les notes dans le menu option de clic... En C3 j'avais un piano, pas très pratique comme clic).
La bonne nouvelle c'est que tu n'aura plus à faire toutes ces manips la fois suivante... La mauvaise c'est que, c'est sûr, les QT instrus c'est pas top moumoutte comme expandeur...
En espérant que ça t'aide.
Super info GT: effectivement il me semble que QT n'était pas disponible dans les input devices de Pro Tools (juste l'IAC et un autre truc dont je ne me souviens plus). J'aurai du penser à aller jeter un oeil dans OMS studio setup, shame on me .
Par contre je ne suis pas sur que je change le son en changeant la note (C3 à D2 par exemple), faudrait pouvoir changer le canal plutot (16 ou 10 en GM, IIRC). Je verrai bien.
Mais je crois que je vais opter pour PS free, en espérant qu'il ait un kit de batterie.
Pour ma dernière question dans le post précédent (click en audio), tu as une idée? Ca va se décaler à priori, non?
Bye.
Par contre je ne suis pas sur que je change le son en changeant la note (C3 à D2 par exemple), faudrait pouvoir changer le canal plutot (16 ou 10 en GM, IIRC). Je verrai bien.
Mais je crois que je vais opter pour PS free, en espérant qu'il ait un kit de batterie.
Pour ma dernière question dans le post précédent (click en audio), tu as une idée? Ca va se décaler à priori, non?
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.