Là, je te trouve un peu trop péremptoire....MarcV a écrit :..Si la FICAM recommande, ce sont les chaines qui décident. C'est le cahier des normes de chaque chaine qui fait foi, pas les recommandations de la FICAM/CST/HDForum.
D'abord le HDForum est une émanation des diffuseurs....
Ensuite, l'imprudente chaîne qui refusera un PAD 5.1
sous des prétextes de non-conformité à son cahier des charges particulier et contractuel
s'expose à un conflit avec le producteur (yen a aussi des gros) et l'arbitre expert sera alors immanquablement et par défaut la CST....
Si le diffuseur pense que le producteur n'ira pas à l'affrontement juridique de peur d'être blacklisté, alors là il est aussi inconscient des réalités qu'un banquier d'une banque d'affaire....
Cet aspect du problème a déjà trouvé sa parade (aux USA !)
Ce n'est pas le producteur concerné qui conteste c'est sa chambre syndicale ! ....
De plus, il faudrait que les programmes diffusés et PRODUITS par ladite chaîne soient aussi exempts de tout défaut (conduisant à un refus de PAD)...
Ors, si on observe de plus près la conformité de ces programmes, on peut rester quelque fois songeurs.....
Effectivement, en ce moment, on peut observer que certaines chaînes tendent à se différencier et démarquer des recommandations. (pour mémoire, une recommandation est un conseil, une norme est une obligation)
Donc on va retourner dans l'arêne de l'incompétence et de la mauvaise foi...
Ok, ça on a compris!La recommandation ne porte pas sur une valeur (ce serait complètement idiot) mais sur une fenêtre de valeurs raisonnables selon le type de produit ce qui est très différent.
Quand tu réponds à Dupont :
Là tu frises la plus parfaite mauvaise foi !Vouloir contenir son mixage pour éviter l'action totale des DRC correspond à tenter de faire tenir ce mix dans une fenêtre de 5dB !!! Soit la null-band du profil Film Standard. Ca doit être très sympa à écouter.....
D'abord les 5 dB c'est seulement pour la "Nul ! Band Width" il y a donc d'autres paramètres à prendre en compte. Et à ce sujet quand on lit "Early Cut Range : -26 dBFS à -16 dBFS (2:1 ratio)" On n’a pas toutes les informations puisqu'on n'est pas renseigné ni sur le temps d'attaque ni sur le realise......
C'est un peu comme si on croyait que le Matriçage LtRt du DMU est identique au même Matriçage fait par un Plug-in Dolby ou un SDU4....
De plus il est admit, par tous et par défaut que c'est le profil "Film Light" qui est celui d'un film de cinéma ( donc le Nul! Band Width: est de 20 dB (-41 dBFS à -21 dBFS) et l'Early Cut Range: de -26 dBFS à -11 dBFS (2:1 ratio) .......
Je ne désire pas contreverser, mais que chacun d'entre nous fasse l'effort et tende vers l'harmonie....
Ben si! puisqu'on peut la mesurer ! ( même pour constater que ça ne rentre pas dans la fenêtre)Il n'existe pas de valeur inférieur à -31 pour le DialNorm