Mixage avec sonometre..

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Bachcoy
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Mixage avec sonometre..

Message non lu par Bachcoy »

Salut tout le monde,

y'en a t-il ici qui mixent avec un sonometre, lorsqu'ils mixent pour la télé.. On m'a conseillé de faire ça pour m'habituer à mixer avec un bon niveau d'ecoute.

Si vous en utilisez un, a quel niveau mixez vous pour la télé ? Et auriez-vous une bonne marque de sonometre à me conseillez ?

Merci !
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heral
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Re: Mixage avec sonometre..

Message non lu par heral »

Bachcoy a écrit : y'en a t-il ici qui mixent avec un sonometre, lorsqu'ils mixent pour la télé..
moi je mixe avec un sonotone, pour avoir le retour des oreilles de vieux :)

sinon, oui, on peut mesurer le niveau de reference pour tarer son dispositif, mais apres, amha, il faut oublier ce genre d'outil ..... pourquoi ne pas mixer avec une machine à laver dans la piece à coté.... :wink:
christophe Heral
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Steven1145
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Message non lu par Steven1145 »

Je pense effectivement qu'une fois la bonne calibration de l'audi fait avec un sonomètre/RTA, il ne sert plus trop.

J'ai toutefois quand même vu des sonomètres sortis lors de printmasters de films particulièrement forts. Et il est effectivement intéressant, lorsque l'enveloppe sonore est poussée un peu trop, de savoir précisément les niveaux que risquent de subir les spectateurs.
Steven Ghouti
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Message non lu par Jauss »

salut,

Pour notre part on fait donc que du montage son mais on a étalonnée les écoutes de manières à minimiser les surprises au mixage. Pour la TV on nous a conseillé de faire le niveau à 79dB (pondéré pour les forts niveau en C) et pour le cinéma, généralement on se met soit à 83 soit à 85 dB. Sachant que nos écoutes sont pas trop loin des oreilles ça change aussi dans la manière de mesurer.

Mais je pense que le débat est: à combien doit-on régler les niveaux dans les auditorium avec enceintes cinéma / dans les salles de montage avec des enceintes de monitoring / dans les petits audis avec écoutes un peu entre le monitoring et grande écoute ? le tout suivant qu'on fait de la TV / du cinéma / de l'internet. A mon humble avis le débat est là.... qu'en pensent nos amis mixeur ?
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Steven1145
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Message non lu par Steven1145 »

Ca a deja été discuté longuement ici. Faites une recherche sur le forum pour retrouver les posts.
Steven Ghouti
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negociate
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Message non lu par negociate »

moi je mixerais dans les toilettes, car quand y a de la pub j'en profite pour aller pisser ... bon aller je sors !
Invité

Message non lu par Invité »

Moi je mixe sans ecouter... Tout au visuel dans protools... :mrgreen:

A+ (?)

Xtof
MarcV
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Message non lu par MarcV »

Grums a écrit :Moi je mixe sans ecouter... Tout au visuel dans protools... :mrgreen:

A+ (?)

Xtof
Si j'ose me permettre de m'écarter un ch'ti peu du sujet, tu ne crois pas si bien dire Grums...
Travailler sans écouter sur le Protools, je vois ça tout le temps et c'est le plus grand reproche que je peux faire à cette machine. Je ne comprend pas comment on peut faire certaines manips (comme de simples crossfade) et passer immédiatement à autre chose sans ecouter le résultat de ce qu'on vient de faire...
Et c'est ce que j'appréciais sur feu le DD1500 : l'impossibilité de se fier aux waveforms forcait l'utilisateur à travailler avec ses oreilles.
Pour la petite histoire, la toute première fois que j'ai vu un DD1500 (vers 1995) c'était dans l'appartement d'un compositeur..... aveugle !
Le design de la machine était tel qu'aucune fonction ne lui était interdite du fait de sa cécité, même après les mises à jours successives. (exception faite des messages d'erreurs lié au plantage de la machine).
Essayez d'apprendre le Protools à un aveugle, il me semble que c'est complètement impossible.
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

MarcV a écrit :Travailler sans écouter sur le Protools, je vois ça tout le temps et c'est le plus grand reproche que je peux faire à cette machine.
Ben là pour le coup, on ne va quand même pas accuser la machine si un crétin fait des manips sans les écouter....... :roll: :roll:

Ølaf
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Pour moi calibrer l'écoute c'est surtout s'assurer que tes repères auditifs sont bons (niveau max, niveau moyen, etc.).

Après, en télé, 74, 79, 82, 85 dB spl, peu importe AMHA du moment que tu as cette "référence" en oreille.
En fait je dirai que ça dépend surtout du volume acoustique de ton studio de mix.

Pour moi toujours, je trouve abberent de mixer de la télé en audi sur de grosses écoutes. Il me parait important de controler à différents niveaux d'écoute, comme le fera le téléspectateur final.

Mais comme dit Steven, on en a déjà bcp parlé ici, une petite recherche t'apportera d'autres pistes.

Sinon en sonomètre pas cher, y'a l'iPhone d'Apple et l'application SoundMeter, dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui :) . Sinon un sonomètre à 20 euros chez n'importe quel grossiste en éléctronique/audio (préférer les versions avec une métrique à aiguille), ou mieux le Phonic PAA2 ou 3 (plus cher) qui permet en plus une analyse spectrale plutot intéressante.

Pour le côté visu, je suis assez d'accord avec Marc, trop de mixeurs ne mixent qu'à la forme d'onde et qu'aux "aiguilles"... Mais malgré tout, c'est une nécessité aussi en télé, sous peine de se faire jeter le PAD...

Bye.
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