Références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par guiguy »

le patron du studio m'a parlé de 130% de modulation max.
maintenant qui dit vrai? je sais pas. Tjs est il que je vais suivre le patron (pas fou le gars).
Neclicpasici, comme la_chevelue, je comprends pas trop la question

bye
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par Alexandre_O »

Oui, ce que je cherche à comprendre, c'est les niveaux max à appliquer quand je mixe.
je vais essayer d'être plus clair:
j'ai récupéré récemment un couple dolby seu4/sdu4.

Voici mes réglages (quasi similaire à guiguy):
- je sors du 1KHz à -20dbfs de la console
- j'ajuste les entrées du seu4 avoir vert-vert sur chaque canaux,
- en sorti du seu4, j'ajuste pour avoir -20dbfs sur le recorder.
- je récupère la sortie du recorder dans le sdu4 et j'ajuste l'entrée pour avoir vert-vert
- puis j'ajuste la sortie pour avoir -20dbfs en retour sur la console.

Je pense ici que tout va bien.

Pour un mixage en 5.1, j'ai le droit de monter jusqu'à 0dBFs par canal. Mais quand je fait la réduction en LCRS et que j'envoie tout ce monde dans le seu4, j'entends bien que le Lt/Rt sature pas mal en sortie...

Du coup, je me suis dis: "Alex, t'as cas diminuer le niveau du LCRS discret en sortie de console bien sur!" Mais là ce qui cloche, c'est que les niveaux de mixage seront différents en SRD et SR. Et puis ma ref 1KHz à -20dbfs ne sera plus du tout vert-vert.

Je patauge un peu dans la semoule depuis quelques jours pour essayer de trouver la solution, car je suis vraiment peut instruit sur ce sujet.
Par "surmoduler", tu veux dire saturer?
Vi!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par wf »

neclicpasici a écrit :...Pour un mixage en 5.1, j'ai le droit de monter jusqu'à 0dBFs par canal. Mais quand je fait la réduction en LCRS et que j'envoie tout ce monde dans le seu4, j'entends bien que le Lt/Rt sature pas mal en sortie..!
Quand on parle de 100 % de mondulation, c'est de la modulation sur les pistes optiques dont on parle... (quand les traces du signal touchent le bord de la piste)...
Communément on admet que le maximum admissible se situe vers 136 % (donc 130 % c'est une bonne appréciation) - Bien sûr comme en analogique la distorsion augmente avec le niveau… (il faudrait que Françis nous fasse un petit topo !)

Ce niveau maximum admissible physiquement sur un mixage cinéma LtRt (exprimé en %) aura pour niveau équivalent approximatif d'environ - 6, -8 dBFS.
Approximatif parce que les façons de mesurer ne sont pas les mêmes
Si la perception de niveau d'écoute n'est pas approximativement équivalente en 5.1 et en SR, c'est que le niveau moyen du mix 5.1 est trop élévé… C.Q.F.D.

Pour un mixage cinéma le Reference Level sera à -20 dB (-18 dB pour DVD et TV)
Ce niveau de référence indique (en principe !) le centre de la fenêtre de dynamique des dialogues… Cette dynamique reste à l'appréciation du mixeur et surtout du genre de film (dans un film calme et réalistique, elle peut êtres très grande, dans un film à effet elle sera bien plus réduite). Plus elle est grande, plus il y aura de problème quand il faudra bien la réduire pour des diffusions TV…

L'attitude de certains mixeurs (dans l'état d'esprit "plus fort que MOI t'es mort !")
qui est venu des USA… Et sa conséquence le LtRt ne raccorde pas en niveau avec le 5.1 mais j'm'en tape… À tendance à diminuer…
Résultat du travail de sensibilisation de Dolby, à la fois dans les auditoriums et dans les salles de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par Alexandre_O »

Ok je comprend mieux.
Effectivement après quelques tests, je sature le seu4 vers les -8dBFs (indique mon crête-mètre).
Logiquement, il faudrait donc éviter de dépasser ce seuil en mixage 5.1, quitte à limiter le LCRS discret envoyé à l'encodeur en cas de forts niveaux supérieurs à -8dBFs (130%)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par wf »

neclicpasici a écrit :...Logiquement, il faudrait donc éviter de dépasser ce seuil en mixage 5.1, quitte à limiter le LCRS discret envoyé à l'encodeur en cas de forts niveaux supérieurs à -8dBFs (130%)
Tu peux dépasser en 5.1 cette limite bien sûr, mais, je dirais, en toute connaissance de causes et effets !

Quand on réduit un mixage cinéma en LtRt (cinéma) le DMU est équipé d'un "container"
qui va (dans certaines proportions raisonnables) compenser et adapter les exces de modulation du 5.1 à l'optique. Ce container est encore un truc Dolby (ont on ne connaît pas dans les détails les caractéristiques) Paramétrable… (mais il faut savoir quoi faire ! normalement le consultant Dolby est là pour ça)

Tout ça pour dire que tu peux (dans des proportions raisonnables et par instants dépasser cette limite en 5.1) ...
Cela reste à l'appréciation du mixeur, dans le cas d'un coup de feu qui frôlera le zéro dBFS en 5.1, qu'un restera-t-il en LtRt limité par le container ?
C'est pour ça que dans ce cas de figure il est bon de pouvoir comparer le mix dans les deux formats… Hélas, ce n'est pas toujours possible !

C'est pourquoi, il faut vraiment attacher de l'importance au niveau des dialogues (quand il y en a !).
Bien placer au bon niveau les dialogues conditionne le reste (niveau des Fx et de la musique).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par Alexandre_O »

ok!
Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

merci bcp wf, c'est bcp plus clair pour moi aussi
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: références à coucher pour un SRD et LtRt SR

Message non lu par guiguy »

Leqm via le dolby 737, c'est bien max 82db pour les pubs et max 85db pour les BA
c'est pas tous les jours que je me cite moi...
bref, comme je suis pas foutu de retrouver le post qui en parlait plus récemment, je le mets là (désolé).

Effectivement changement de niveau pour les pubs cinoche, c'est bien 85dBm (appliqué lundi pour la marque "biiiiiiiip") comme l'avait signalé Steven Ghouti.
Et ouf plus besoin de DA88, direction FTP (mais ça on le savait)

Sinon fil très intéressant sur gearslutz:
http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... droom.html
(un peu HS avec le sujet initial mais comme je vous dis j'suis pas foutu de retrouver l'autre...)

Bye
Répondre