LaurentZ a écrit :Je tiens à vous rappeler que l'AFSI sera présente au SATIS sur le stand des associations (B81) et que nous serons ravis d'y accueillir tous ceux et celles qui ont envie de s'embarquer dans cette belle aventure.
Laurent Zeilig
AFSI
C'est sur que dit comme ça c'est plus engageant.
Ceci dit je peux comprendre le raisonnement de Dupont et d'autres sachant que l'AFSI se revendique comme association professionnelle. Si elle doit représenter les travailleurs du son et parler en leur nom, comme c'est précisé dans l'article 2 :
• Assurer une représentation auprès des différentes branches de l’industrie audiovisuelle, des instances professionnelles et des pouvoirs publics.),
il est normal de se poser certaines questions. De plus je n'est pas l'impression que quiconque ici n'a prononcé d'anathème en direction de l'AFSI. Donc pas besoin de prendre la mouche quand le débat s'anime.
Et si cette association se développe, ce que je lui souhaite, je suis prêt à mettre un billet sur le fait que la majorité de ses adhérents seront des touche à tout, comme Dupont, Héral ou d'autres. Un peu musiciens, un peu monteurs sons, un peu sondiers (je parle contrat et non professionnalisme). Ceux qui pourront définir leur activité professionnelle dans une seule des catégories proposées seront minoritaires.
C'est donc bien normal que cette catégorie de travailleurs se pose la question de savoir s'il seront bien représentés par des gens qui ne vivent pas forcément la même réalité.
J'ai travaillé pendant 4 ans à l'INSEP où différents métiers et statuts sont (étaient) représentés. Profs, employés, ouvriers. Fonctionnaires, agent contractuels, TOS (cuisine, lingerie, entretient, espaces verts). Quand le gouvernement a décidé de vider les TOS et de confier leur travail à des sociétés privées, les profs et surtout leurs branches syndicales, qui représentent le haut du panier, n'ont pas bougé le petit doigt pour se solidariser avec ceux qu'ils côtoyaient tous les jours.
Résultat : le nombre de gens directement employé par l'INSEP est tellement insignifiant que toute mobilisation contre la direction est aujourd'hui impossible, même pour les profs qui eux même sont aujourd'hui menacés.
D'où, venant de ma part, une méfiance en ce qui concerne les différences de statut et les histoires de chapelles. Et une volonté d'avoir des précisions sur certains détails.
Merci de ne pas confondre questionnement et critique, débat engagé et agressivité.