AFSI Association Française du Son à l'Image

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Bon, je n'ai pas encore reçu le mail de validation du compte alors je poursuis ici jusqu'à son arrivée.
groulty a écrit :"Merci de ne pas confondre questionnement et critique, débat engagé et agressivité."
Je n'aurais pas dit mieux Elie. Merci.
Je parlais avant tout de mes propos afin qu'ils ne soient pas mal interprétés. Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessaire convivialité du ton.
groulty a écrit : La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'une association n'a pas vocation à être un syndicat et que pour cette simple raison elle n'est absolument pas "dix gus" qui décident et représentent pour les "autres". A tous d'y veiller.
A la lecture de l'article 2 suscité c'est un peu le sentiment que cela m'a donné. Pas que l'AFSI se déclare franchement comme un syndicat, bien sur, mais que son action se situerait quand même à la marge du syndicalisme.
groulty a écrit :"Merci de ne pas confondre questionnement et critique, débat engagé et agressivité."
Je n'aurais pas dit mieux Elie. Merci.
Je parlais avant tout de mes propos afin qu'ils ne soient pas mal interprétés. Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessaire convivialité du ton.
groulty a écrit :et que pour cette simple raison elle n'est absolument pas "dix gus" qui décident et représentent pour les "autres". A tous d'y veiller.
Je ne considère pas les membres fondateurs, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, comme des "gus" mais comme de grands professionnels et, à priori, des gens honnêtes.

groulty a écrit :Pour finir, "les histoires de chapelles" n'existent que si la messe est suivie: chapelle vide, plus d'histoire.

Plusieurs petites chapelles ne feront jamais une grandes cathédrale.

(je ne sais pas si cette phrase est vraiment appropriée, mais dite par Christopher Lee avec une musique de John Willams en background et un sound design genre "vent cosmique", ça aurait de la gueule...)
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU

Message non lu par jeanmarclhotel »

François G. me disait : « dis donc, toi qui les connais les gars; tu veux pas jeter un petit coup de stylo du coté des forums SDO ? »
C’est vrai que je vous aime bien, que je vous pratique mais que je ne sois pas très bavard. Rassurez-vous pas plus sur les forum que ailleurs.
Je lis, et là la moutarde commence à me monter au nez. Je tombe sur une poignée d’excités, genre on a l’impression d’être dans un bar de Saint Malo où l' on serait en train de tenter de faire signer un enrôlement à une bande de joyeux drilles pour partir combattre l’ennemi, avec même pas un bon coup à boire. Une espèce de saut spatio temporel.
Heureusement, passe le sage et vénéré G.L. puis un autre respecté membre de cette confrérie pour calmer un peu les esprits.
Bon les gars, on ne va pas s’énerver.
Ce n’est qu’une association.
En temps que membre fondateur, vous croyez que cela me fait plaisir de me retrouver en représentant des gens du Broadcast, alors que je n’ai plus le droit d’y travailler ? Non, mais ils ont raison : c’est de là que je viens. C’est de cette expérience que je peux le plus apporter aux autres. Qui a parlé de boites, de cloisonnement ? La question est juste : d’où vient-on ?
En revanche la réponse à : où veut-on aller ? elle n’est sûrement pas dans les statuts mais d’en ce que chacun va bien pouvoir apporter.
Il est « important de savoir ce que l’on signe avant de s’engager » ?!?
1 on ne signe rien, juste la promesse de faire des choses ensemble.
2 Les statuts c’est fait pour dormir sur une étagère à la Préfecture.
Est-ce qu’il y a un psychopathe qui a lu son contrât de mariage avant de s’engager ?
Alors, un peu de bonne volonté et de bonne humeur. L’important n’est pas d’écrire le texte parfait pour se mettre ensemble, mais de se mettre ensemble.
Est-ce que cette association vous parait nécessaire ? Ma réponse est OUI
Est-ce qu’il faut fédérer tous les acteurs de la chaîne sonore qui se réclament d’une même passion? Ma réponse est toujours OUI
Est-ce que quelqu’un cherche à torpiller SDO ma réponse est NON
Et si on a oublié des choses on les rétablira au fur et à mesure.
Dans cette petite aventure, je veux bien personnellement, fomenter 2 amicales à l’intérieur de l’AFSI et tenter de les faire vivre :
- celle des grimpeurs
- celle des pratiquants de la captation multicanal

Dernier point concernant le « parrainage » qui fait grimper aux arbres certain. J’y vois pour ma part, juste un geste pour montrer que nous sommes solidaires les uns par les autres et que nous ne sommes reconnus que par nos pairs et non par nos employeurs. Il serait très étonnant que quelqu’un ne trouve pas 2 personnes qui connaissent son existence professionnelle.

Allez, on va sûrement trouver une astuce pour ne pas doublonner les forum sur www.afsi.eu et sur SDO. Donc à très bientôt j’espère.

Jean-Marc L’HOTEL
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Désolé, je ne peux pas résister à quelques espiègleries !
jeanmarclhotel a écrit :1 on ne signe rien, juste la promesse de faire des choses ensemble.
Si, on signe un chèque ! :bounce:
Est-ce qu’il y a un psychopathe qui a lu son contrât de mariage avant de s’engager ?

Oui, moi, la famille de ma promise était blindée de tunes :whistle:

ps: encore un teasing:

Oh gentils membres de l'AFSI,
Pourquoi vous sentez-vous toujours agressé ?
Pourquoi tentez-vous toujours de vous justifier ?
Avec une petite tendance à conclure hâtivement que les autres n'ont rien compris de la noblesse de votre mission !

nb: je rigole hein :fleurs:

C'est ici: http://www.afsi.eu

(la seule Association française à vocation européenne si l'on croit son .eu )
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

jeanmarclhotel a écrit : Est-ce qu’il y a un psychopathe qui a lu son contrât de mariage avant de s’engager ?
Euh... Ce sont les posteurs ici qui sont censés être agressifs, et c'est nous (enfin les gens qui comme moi ont lu leur contrat de mariage) qui se font traiter de psychopathes ?:shock:

De toute façon, le son à l'image, ça ne sert à rien, le muet (en noir et blanc) c'est plus expressif. Vous n'êtes tous que des parasites ! :twisted:

Bon, hé, c'est pour rire, hein...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Invité

Message non lu par Invité »

Bien bien bien...

Moi je propose d'arreter là le jeu de massacre avant qu'il y ait des degats.
On sent bien u'il y a des groupes et des clans ici... :whistle:

Mais cela serait dommage de se mettre sur la tronche mercredi au SAtis... Surtout que chez sdo il y a plus de bras :lol:

Il serait plus simple, plus sein et moins equivaoque de poursuivre sur http://www.afsi.eu non??

A+
Xtof.
PS: tiens je vais m'y inscrire, histoire de dire des trucs sur sdo...héhé :fleurs:
adsr

Message non lu par adsr »

Bonjour à tous...

Après 5 pages de posts à chaud il me semblait nécessaire d'intervenir pour préciser quelques points... N'étant pas professionnel de la profession je n'ai aucune velléité à être des vôtres (AFSI) -ni aucune chance d'ailleurs que j'en sois, sans parrainage - donc prendre ce message avec recul, distance et bienveillance...

Contrairement à certain d’entre vous (AFSI) je ne suis pas du tout étonné de voir ici les réactions et les questionnements sur notre forum :

1) parce que vous nous avez invité à discuter de l'AFSI...nous avions relayé la création de l'asso en page d'accueil, nous aurions pu en rester là aussi était-ce nécessaire que vous ouvriez un fil si c'était pour ne pas échanger chez nous de ce qui se passe chez vous ?

2) parce que quoique vous en dites, vos statuts sont quand même un brin alambiqués…et que votre objet est tout de même très proche du notre...

Après tout c’est votre droit et je souscris tout à fait que vous puissiez déterminer quelles sont vos règles, notamment en terme d’adhésion et y compris l’inscription à l’une des catégories…Mais de grâce, pas d’argument du genre « Les statuts c’est fait pour dormir sur une étagère à la Préfecture. »

S’ils ne sont pas fait pour être lus (!!!) alors il ne fallait pas les écrire (et plus encore demander de les agréer en adhérant car c’est ce qui se passe et vous vous en prévaudrez le cas échéant.....) ...Pour remplir les étagères des préfectures il existe des statuts tout-terrain absolument ouverts et qui vous auraient certainement épargné toutes les questions relatives à la "fermeture" et à "l'entre-soi" ressentis vis-à-vis de l'AFSI...

Quand à l’utilité de créer l’AFSI, permettez-moi de poser une question… Avez-vous lus nos statuts ? Art.2 but de l’asso SDO « fédérer les professionnels et passionnés du son à l’image » …

J’imagine (et je ne suis pas le seul, d’où ces nombreuses et vives interventions), que si votre objet et identique c’est par les modalités que vous vous distinguerez…modalité d’adhésion (en effet), modalités de fonctionnement (il semble bien) , modalités d’action (là c’est moins sûr) etc...En tout c’est ce que j’appelle de mes vœux et avec force car si c’est pour faire pareil, quel intérêt ?

SDO existe depuis presque 7 ans dans sa forme actuelle, l’association depuis plus de 2 ans… n’y avait-il pas une place pour vous chez nous… ? D’où vient le fait que quelques-uns d’entre vous seulement participent ici ? Et qu’est ce qui fera qu’ils participeront plus et en plus grand nombre chez vous ? Sera-ce parce que vous aurez choisis la couleur du papier peint ? Je vous le souhaite...

Honnêtement, à lire votre page d’accueil et comparé à ce qui est affiché -et qui se passe- sur SDO depuis plusieurs années on a un peu l’impression d’être devant une pub pour Canada Dry...
« ...aboutissement de la volonté de professionnels du son de se réunir, de communiquer et de développer les arts et techniques du son lié à l'image. En tissant des liens étroits entre nos différents domaines d'activité, l’AFSI se veut une communauté ouverte à tous les acteurs du son, qu'ils soient chevronnés ou débutants.
L’AFSI a pour objectifs de développer des relations, échanger des informations, discuter des méthodes, contribuer à résoudre des problèmes communs, suivre les progrès de la technologie et organiser des rencontres entre les différents intervenants de la chaîne sonore. Son but est de faire valoir et communiquer sur l’importance de la contribution créative et technique des professionnels du son dans la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que dans les médias connexes.
Ce site internet regroupera prochainement des news, des dossiers techniques et des forums à thème. Il ne vivra que grâce à vos contributions.
Faire partie de l’AFSI c’est participer à l'évolution et au devenir de nos métiers en s’enrichissant des expériences de chacun.
Si vous travaillez dans une des catégories suivantes :
chef opérateur du son direct, perchman, création et montage son, bruitage, post-synchro ou doublage, mixage cinéma ou télévision, musique à l’image, maintenance technique ou toute profession liée à la captation, le traitement ou la diffusion du son au service de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, vous pouvez devenir membre actif de l'AFSI.
Si vous êtes débutant, étudiant en audiovisuel ou plus généralement fortement concerné par le son, vous pouvez être membre associé de l'AFSI »
Et
« ... Sound Designers Org, portail web communautaire réunissant des passionnés du son à l'image (prise de son, bruitage, post-synchro, doublage, montage son, sound design, composition, mixage, mastering, etc.), notamment pour les supports film, vidéo, et multimédia, mais aussi radio.

Article 2 : But
Cette association à pour but :
1 – de fédérer les professionnels et passionnés du son à l’image.
2 – de faire vivre et d’animer le site internet www.sounddesigners.org par quelques moyens que ce soit.

Article 5 : Admission
Peut être membre passif toute personne physique dont l’activité professionnelle ou les centres d’intérêt l’incite à s’intéresser au développement, à la diffusion et à la promotion du son à l’image.
Peut être membre actif toute personne physique dont l’activité professionnelle ou les centres d’intérêt l’incite à s’intéresser au développement, à la diffusion et à la promotion du son à l’image ainsi qu'à l'animation du site www.sounddesigners.org.
Voilà les quelques réflexions qui m’animent... que cette discussion se poursuive ici et sur l’AFSI ne pose pas de problème, que les personnes qui fréquentent SDO souhaitent aussi participer à la vie de l’AFSI ne pose pas de problème, que les personnes choisisse l’AFSI plutôt que SDO ne pose pas de problème, chacun est libre et chacun trouve son intérêt où bon lui semble...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

jeanmarclhotel a écrit : Je lis, et là la moutarde commence à me monter au nez. Je tombe sur une poignée d’excités, genre on a l’impression d’être dans un bar de Saint Malo
et voila, bravo jean marc,
ça commençait à se calmer, et vous nous les avez encore enervé :roll:
christophe Heral
farces et attrapes
heral
0 VU
0 VU

adsr a écrit : 2) parce que quoique vous en dites, vos statuts sont quand même un brin alambiqués
adsr :
association pour la désalambiquation des statuts redondants

ok, ok..... :arrow:
christophe Heral
farces et attrapes
heral
0 VU
0 VU

Grums a écrit : Il serait plus simple, plus sein et moins equivaoque de poursuivre sur http://www.afsi.eu non??
plus sein? :oops:
oui, tu as raison, et il y a l'open bar .... de sein malo :)
christophe Heral
farces et attrapes
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

adsr a écrit :Bonjour à tous...
Bon, mais tu as lu ton contrat de mariage, au moins ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre