Projection mix stéréo à Clermont
Bonjour,
Je déterre ce sujet vieux de 2 ans car moi aussi je vais mixer pour Clermont.
Alors jouons carte sur table, y'aura pas d'audi, pas de Dolby, pas de copie 35. Juste des Béta Num. Et le mix en home-studio.
Donc ma première question est de savoir si quelqu'un connaît la chaîne de diffusion (éventuels filtres) depuis le Béta Num pour ce festival. Voire même les systèmes de diffusions, en général, dans les festivals depuis un système vidéo.
Alors j'imagine que ce sera du Lt-Rt, mais que se passe t'il entre le cul du mon béta et celui des HP ?
La seconde est de savoir si je dois m'inspirer des passionnantes discussions : la courbe ISO X et Mix ciné vs mix TV pour faire mon mix. Particulièrement en ce qui concerne les EQ des dialogues (80HZ/8kHz).
La troisième concerne la dynamique, àprès avoir calibré mes écoutes de proximité avec un bruit rose à -20dbfs sur mes vu mètres (phasescope) et à 81dbC en écoute, voici ce que j'obtiens avec un L2 sur le Master réglé à -2db en sortie et -10db en seuil.
- Dialogues : de -16 à -6 dbfs en moyenne avec de peaks à -2 db
de 65 à 80 dbC en moyenne au sonomètre avec des peaks à 83/85 dbC
- Ambiances : Elles sont assez bruyantes, beaucoup de scènes en extérieurs, de musique de fond (in), ou dans des halls fréquentés. Les seuls plans en intérieur sensés être silencieux se passent dans un bureau avec du rumble genre variateur de lumière et du vent à l'extérieur (donc large plage de fréquences) que l'on entend bien car j'ai dû en rajouter pour homogénéiser tant que faire se peut la scène.
Intérieur : -32dbfs et 57/58 dbC ---> dialogues
Extérieur : -28dbfs et 65dbC (travaux)
Bon je sais que ce ne sont pas les conditions idéales pour ce genre de travail, mais on est vraiment arrivé au bout du bout des capacités financières.
Ce que je souhaiterais c'est éviter les mauvaises surprises, d'un son qui pète trop (d'une manière générale ou sur certaines plages de fréquences : basses trop présentes, aigus agressifs) ou, à l'inverse qui serait sous-mixé et inaudible.
Une autre question qui me tarbiscote c'est le fait de savoir si les transitions du montage son (et elles sont nombreuses) s'entendront plus à cause de la puissance développée dans la salle, ou pas.
Après un calibrage à 81dbC pour une distance de 50cm des HP, mes sensations à l'écoute, sont que c'est au bon niveau, très légèrement fort, pas agressif. Mais si je devais m'écouter, en tant que spectateur, je baisserais un peu.
Voilà, je ne sais pas si les valeurs que je donne sont réellement parlantes et pour avoir lu le sujet sur le mix avec un sonomètre, je ne sais pas si c'est une bonne méthode. Mais j'ai le sentiment que ça m'aide à prendre des repères.
Si d'aventure l'un d'entre vous avait l'extrême obligeance de me consacrer une heure pour écouter dans un studio plus conforme et me donner ses impressions plutôt que de passer une heure à rédiger une réponse, je suis à disposition 24/7 et je paye le café.
Je déterre ce sujet vieux de 2 ans car moi aussi je vais mixer pour Clermont.
Alors jouons carte sur table, y'aura pas d'audi, pas de Dolby, pas de copie 35. Juste des Béta Num. Et le mix en home-studio.
Donc ma première question est de savoir si quelqu'un connaît la chaîne de diffusion (éventuels filtres) depuis le Béta Num pour ce festival. Voire même les systèmes de diffusions, en général, dans les festivals depuis un système vidéo.
Alors j'imagine que ce sera du Lt-Rt, mais que se passe t'il entre le cul du mon béta et celui des HP ?
La seconde est de savoir si je dois m'inspirer des passionnantes discussions : la courbe ISO X et Mix ciné vs mix TV pour faire mon mix. Particulièrement en ce qui concerne les EQ des dialogues (80HZ/8kHz).
La troisième concerne la dynamique, àprès avoir calibré mes écoutes de proximité avec un bruit rose à -20dbfs sur mes vu mètres (phasescope) et à 81dbC en écoute, voici ce que j'obtiens avec un L2 sur le Master réglé à -2db en sortie et -10db en seuil.
- Dialogues : de -16 à -6 dbfs en moyenne avec de peaks à -2 db
de 65 à 80 dbC en moyenne au sonomètre avec des peaks à 83/85 dbC
- Ambiances : Elles sont assez bruyantes, beaucoup de scènes en extérieurs, de musique de fond (in), ou dans des halls fréquentés. Les seuls plans en intérieur sensés être silencieux se passent dans un bureau avec du rumble genre variateur de lumière et du vent à l'extérieur (donc large plage de fréquences) que l'on entend bien car j'ai dû en rajouter pour homogénéiser tant que faire se peut la scène.
Intérieur : -32dbfs et 57/58 dbC ---> dialogues
Extérieur : -28dbfs et 65dbC (travaux)
Bon je sais que ce ne sont pas les conditions idéales pour ce genre de travail, mais on est vraiment arrivé au bout du bout des capacités financières.
Ce que je souhaiterais c'est éviter les mauvaises surprises, d'un son qui pète trop (d'une manière générale ou sur certaines plages de fréquences : basses trop présentes, aigus agressifs) ou, à l'inverse qui serait sous-mixé et inaudible.
Une autre question qui me tarbiscote c'est le fait de savoir si les transitions du montage son (et elles sont nombreuses) s'entendront plus à cause de la puissance développée dans la salle, ou pas.
Après un calibrage à 81dbC pour une distance de 50cm des HP, mes sensations à l'écoute, sont que c'est au bon niveau, très légèrement fort, pas agressif. Mais si je devais m'écouter, en tant que spectateur, je baisserais un peu.
Voilà, je ne sais pas si les valeurs que je donne sont réellement parlantes et pour avoir lu le sujet sur le mix avec un sonomètre, je ne sais pas si c'est une bonne méthode. Mais j'ai le sentiment que ça m'aide à prendre des repères.
Si d'aventure l'un d'entre vous avait l'extrême obligeance de me consacrer une heure pour écouter dans un studio plus conforme et me donner ses impressions plutôt que de passer une heure à rédiger une réponse, je suis à disposition 24/7 et je paye le café.
Bonjour elie,
Vaste question que celui de la diffusion à travers un système vidéo.
2 cas se sprésentent : la salle est aussi une salle de cinéma "classique" avec projo 35, 3 HP derrière l'écran,des surround et l'acoustique qui va avec.
Ou la salle est une salle polyvalente, un gymnase avec 2 HP de chaque côté de l'écran, pas de centre et encore moins de surround... L'acoustique, j'en parle même pas.
Dans tous les cas, pour moi, c'est une diffusion en gauche-droite et même pas LtRt qu'il faut prévoir car le décodeur présent dans les salle de cinéma, lorsqu'il est commuté pour un film "dolby stéréo" ou "dolby stéréo SR" comprend evidemment le dematriçage LtRt mais aussi un décodeur type "réduction de bruit" Dolby A ou SR. Or le mix LtRt que tu pourras faire dans to home studio n'aura pas l'encodage dolby SR.
J'ai tendance à considérer ce type de "films" qui ne sont pas finalisés en 35 comme des produits TV et je les mixe en respectant les normes PAD TV. Je trouve un peu dangeureux de vouloir mixer pour un système de diffusion que tu ne connais pas, à priori. Et puis quid d'une diffusion sur DVD à la maison voire sur internet ? A moins de rencontrer le régisseur de la salle et qu'il connaisse parfaitement le cheminement du signal, du béta aux HP...
Concernant les points de montage, si tu ne les entends pas au casque, alors tu ne les entendras nulle part.. enfin, essaie de mixer à un peu plus de 50cm : c'est très (trop !) près. à 2m, c'est déjà mieux
Bien à Toi
Pierric
Vaste question que celui de la diffusion à travers un système vidéo.
2 cas se sprésentent : la salle est aussi une salle de cinéma "classique" avec projo 35, 3 HP derrière l'écran,des surround et l'acoustique qui va avec.
Ou la salle est une salle polyvalente, un gymnase avec 2 HP de chaque côté de l'écran, pas de centre et encore moins de surround... L'acoustique, j'en parle même pas.
Dans tous les cas, pour moi, c'est une diffusion en gauche-droite et même pas LtRt qu'il faut prévoir car le décodeur présent dans les salle de cinéma, lorsqu'il est commuté pour un film "dolby stéréo" ou "dolby stéréo SR" comprend evidemment le dematriçage LtRt mais aussi un décodeur type "réduction de bruit" Dolby A ou SR. Or le mix LtRt que tu pourras faire dans to home studio n'aura pas l'encodage dolby SR.
J'ai tendance à considérer ce type de "films" qui ne sont pas finalisés en 35 comme des produits TV et je les mixe en respectant les normes PAD TV. Je trouve un peu dangeureux de vouloir mixer pour un système de diffusion que tu ne connais pas, à priori. Et puis quid d'une diffusion sur DVD à la maison voire sur internet ? A moins de rencontrer le régisseur de la salle et qu'il connaisse parfaitement le cheminement du signal, du béta aux HP...
Concernant les points de montage, si tu ne les entends pas au casque, alors tu ne les entendras nulle part.. enfin, essaie de mixer à un peu plus de 50cm : c'est très (trop !) près. à 2m, c'est déjà mieux
Bien à Toi
Pierric
Tous les festivals ont un règlement.Elie a écrit :Donc ma première question est de savoir si quelqu'un connaît la chaîne de diffusion (éventuels filtres) depuis le Béta Num pour ce festival. Voire même les systèmes de diffusions, en général, dans les festivals depuis un système vidéo.
Alors j'imagine que ce sera du Lt-Rt, mais que se passe t'il entre le cul du mon béta et celui des HP ?
Il m'a suffit de quelques secondes pour le trouver sur le site du festival. (inscrire mon film/règlement)
En l'occurence on y trouve :
Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) sur support de projection 35mm (son optique), Beta
Numérique ou Beta SP Pal (16/9 non anamorphosé et 4/3), d'une durée inférieure à 60 minutes, peut être soumise au
comité de sélection.
Actuellement, toutes les salles du Festival ne sont pas équipées pour le son Dolby.
Spécificités techniques requises. Pas de copie droite. Attribution des pistes audio :
- programme mono : son identique et en phase sur les pistes 1 et 2
- programme stéréo : canal gauche sur piste 1, canal droit sur piste 2
-aucun signal sonore ne doit être présent sur les pistes 3 et 4
Chaque production doit être précédée d’une amorce technique.
Indiquer impérativement le ratio de l’image du support de projection.
Sinon, t'es grave à la bourre....L’inscription du film ne sera validée qu’à réception de ces documents et au plus tard pour le 31 octobre 2008.
Ok, merci Pierric pour ta réponse je pense que je vais suivre tes recommandations, quoique pour reculer de deux mètres je vais avoir besoin d'un marteau piqueur. Mais ça m'a décidé à reconfigurer ma pièce de travail. Les derniers développements font que je vais pouvoir faire un test dans une salle parisienne, voire ce que ça donne avec des gros HP dans une grande salle (environ 150 sièges). C'est LA bonne nouvelle de la journée.
Sinon Marc, j'avais lu le règlement mais je ne le trouve pas très détaillé. Que dois-je comprendre à la phrase : pas de copie droite?
Je ne suis pas tant à la bourre que ça car je termine ce soir un premier mix pour envoyer la copie DVD pour la sélection... Le formulaire imprimé et signé devra être envoyé au bureau du Festival accompagné d’un DVD. L’inscription du film ne sera validée qu’à réception de ces documents et au plus tard pour le 31 octobre 2008.
J'affinerai après le test en salle pour la copie def.
Sinon Marc, j'avais lu le règlement mais je ne le trouve pas très détaillé. Que dois-je comprendre à la phrase : pas de copie droite?
Je ne suis pas tant à la bourre que ça car je termine ce soir un premier mix pour envoyer la copie DVD pour la sélection... Le formulaire imprimé et signé devra être envoyé au bureau du Festival accompagné d’un DVD. L’inscription du film ne sera validée qu’à réception de ces documents et au plus tard pour le 31 octobre 2008.
J'affinerai après le test en salle pour la copie def.
d'abord, on ne mixe pas pour clermont, ni pour petaouchnock .Elie a écrit :Bonjour,
Je déterre ce sujet vieux de 2 ans car moi aussi je vais mixer pour Clermont.
on mixe un film avec des contraintes liées à un cahier des charges precis.
si il fallait faire les mix en fonction des festivals , on serait toujours en train de faire des versions differents, vu le nombre de festivals sur la planete
donc , tu mixes pour le circuit broadcast traditionnel de quasi toutes les tv françaises, europeennes, arabes.....c'est à dire en stereo LRElie a écrit :Alors jouons carte sur table, y'aura pas d'audi, pas de Dolby, pas de copie 35. Juste des Béta Num. Et le mix en home-studio.
niveau de ref -18dfs (en stereo, le canal gauche est discontinu, ce qui permet de le reperer)
modulation max -9dbfs (tps d'integration crete metre 10ms)
surmodulation "autorisée" jusqu'à -4 dbfs sur quelques echantillons
reste dans la norme et tout se passera bien (coupe en dessous de 50 hz et en dessus de 17khz)
oublie la courbe iso , on est loin des preoccupations de l'optique, et la diff beta ne passe pas forcement par les mêmes circuits hp.
clermont est un festival tres tres serieux au niveau de la projection, tout comme peuvent l'etre cannes ou annecy (aux petits oignons)
( attention à tes reglages de ton limiteur et puis je ne connais pas encore quelqu'un qui mixe à 50 cm des hp, mais pourquoi pas )
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Personnelement, je trouve dommage de se limiter à -9dBfs pour les festivals.heral a écrit :modulation max -9dbfs (tps d'integration crete metre 10ms)
surmodulation "autorisée" jusqu'à -4 dbfs sur quelques echantillons
reste dans la norme et tout se passera bien
Lorsque c'était possible, j'ai toujours fait une sortie spécifique pour les projections non limité sans que cela pose le moindre problème.
ben oui, mais c'est comme ça.MarcV a écrit :Personnelement, je trouve dommage de se limiter à -9dBfs pour les festivals.
et pourquoi il faut rester dans la norme?
parce que dans un festival, si un film passe avec un volume deux superieur à celui qu'il le precède, le public en prendra plein la gueule
le projectionniste baissera donc le niveau general à cause d'un gus qu'a joué au plus malin.
c'est ce qu'il s'est passé avec la diff au cinema, en dolby.
aujourd'hui, à force d'envoyer le bois , le volume de diff est passé de 7 (nominal) à 5.
avant avec l'optique, on ne pouvait pas depasser la limite des capacités de la camera.
il y avait un plafond, quoi.
et du coup, pardon, mais si on diffuse moins fort, (78 db au lieu des 85 prescrits) on a tendance à diminuer la dynamique, à remonter les niveaux bas, subtils.
avec le dvd, les americains ont bien compris que lors des premieres scenes avec les dialogues si le spectateur que nous sommes n'entend rien à ce qu'il se dit, il va monter le niveau de sa télé, quitte à devenir sourd lors de l'attaque des japonais (pourquoi des japonais au fait.... )
ce n'est bien sur que mon humble avis, mais un jour faudra qu'on revienne à l'intelligence, ça fera moins de mal à nos oreilles
que vive la norme !
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes