Enregistrement Spectacle via Console vers Mac

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par jaklagratt »

Cool la bidouille : )
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

jaklagratt a écrit :
je pense me repiquer via les Insert de la table
Le problème que tu vas avoir avec cette config, c'est que le fait de câbler tes insert va couper le signal en master de ta console. Du coup le monitoring se fera via ton Logic, Et si plantage il y a, tu n'auras même plus d'écoute en salle. C'est un risque que je ne prendrai pas :lol:
A priori quand il n'y a pas de switch manuel, la coupure se fait toujours sur le return et non sur le send. Ca ne devrait donc pas poser de problème. Sauf évidemment si l'insert ne se fait que sur un seul Jack... C'est le cas ?
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

à vue de nez, 99% des consoles ont les inserts sur un seul jack, stéréo, évidement.
Tant que tu n'enfonces pas à fond, il n'y a pas coupure, en enclanchant le jack au premier cran, on coupe pas, on fait un simple Y en fait.

Enfin tout ceci est bien gentil, mais si le gars FOH à décidé d'utiliser les insets pour des process, reste les Direct Out...

Phil
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Le problème que tu vas avoir avec cette config, c'est que le fait de câbler tes insert va couper le signal en master de ta console.
Pas si tu utilises coté console un jack stereo avec la pointe et l'anneau strappés.

Ca te permet de récupérer le signal sortant et de le re-rentrer immédiatement. Ou bien utiliser la manip de n'enfoncer le jack qu'au prmier clic.
Cool la bidouille : )
Elle a été prévue spécifiquement par Mackie qui a implanté des jacks particuliers avec un premier clic pour un insert partiel sans risque d'extraction intempestif.

C'est très bien expliqué dans le mode d'emploi au paragraphe "Using the Send Only on an Insert Jack".

:dm1000: :dm1000:
Pièces jointes
Insert Mackie.jpg
(20.13 Kio) Téléchargé 33 fois
seperc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par seperc »

Je dois tout d'abord vous remercier tous pour les infos. Bien que je sois un peu paumé maintenant ! lol

J'ai l'impression que je vais utiliser les sorties "Direct OUt", sachant que le mix de la salle est quelque chose d'assez soft et le sonorisateur ne bougera pas les potards pendant les morceaux.

D'autre part, pouvez vous me dire s'il est préférable d'utiliser pour les instruments plutôt mes Beta58 (dynamique) ou les KSM 141 (electrostatique) ?
J'ai fait un test, et étonnamment la différence n'est quasiment pas perceptible.
Dois-je m'acheter de nouvelles oreilles ?
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Fais comme tu le sens et utilises les Direct Out malgré nos conseils, mais veille dans ce cas à ce que :
- Les corrections de tonalité ne soient pas ou très peu utilisées,
- Il y ait une réserve de niveau suffisante avant l'écrétage.

Tu as intérêt à utiliser les meilleurs micros c'est-à-dire les KSM141, surtout sur du classique. C'est ce qui te permettra de restituer au mieux les timbres.

Et tout dépend de la façon dont tu as fait ton test : pour quelqu'un d'inexpérimenté dans le son, écouter successivement le son de deux micros peut ne pas permettre d'entendre de différence : il faut pour ça une commutation A/B avec des niveaux très précisément réglés.

Et inutile d'en acheter de nouvelles : les oreilles , ça s'éduque... :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Remee »

Salut,

Tu ferais mieux d'utiliser les inserts...
Si l'ingénieur du son façade fait des EQ pour compenser certains défauts inhérents au système de diffusion et à l'acoustique de la salle, avec les directs out tu te retrouvera avec des prises de son égalisées sans aucun rapport avec ce qu'il te faudrait, en plus en post fader c'est dangereux pour les niveaux d'entrées de ta Motu, tu auras vite fait de te retrouver avec des sur-modulations sur certaines pistes et des sous-modulations sur d'autres... sans rien pouvoir y faire.
Non vraiment utilise les insert avec des Jacks monophoniques insérés seulement jusqu'au premier "clip".
Sinon tu peux aussi louer un Splitter actif et un Préampli micro 8 canaux, de cette manière tu serais vraiment indépendant de ce qui rentre dans la Mackie.

Ciao.
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Quoiqu'il en soit de ton choix, la solution 100% maitrisable est le splitter.
Même quand les Direct Out sont pré tout ce que tu veux, ils sont quand même post gain ;) et plus embetant, post Mute... J'en ai fait la triste expérience lors d'un enregistrement live au cul d'une grosse Crest : tout nickel, tout pré, sauf que le gars au son a coupé des mics percu sur une partie du set où le percu joue pas, puis quand le percu est revenu, ben il a oublié de démuter... :(

amitiés
Phil
seperc
-20 VU
-20 VU

Message non lu par seperc »

Ok je vais utiliser les Inserts, en fait ma crainte était uniquement par rapport au fait que le son de la salle dépende du système informatique. Et donc en cas de plantage, plus de son dans la salle.

Ca fait plutôt peur. Alors je vais tenter la technique du jack inséré par tout à fait à fond.

Merci encore.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Alors je vais tenter la technique du jack inséré par tout à fait à fond.
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !!
(Désolé, je n'ai pas pu répondre à ton M.P. mais les réponses que tu as obtenu ici sont tout à fait pertinentes !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre