niveau salle montage son pour directs
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Salut,
je me posais la question de savoir s'il fallait régler une salle de montage direct stéréo sur 2 enceintes avec un niveau différent sachant qu'au final dans l'audi les directs vont se retrouver au centre. On compense de 3dB ou pas ?
je me posais la question de savoir s'il fallait régler une salle de montage direct stéréo sur 2 enceintes avec un niveau différent sachant qu'au final dans l'audi les directs vont se retrouver au centre. On compense de 3dB ou pas ?
Re: niveau salle montage son pour directs
Fausse bonne question !mikk a écrit :Salut,
je me posais la question de savoir s'il fallait régler une salle de montage direct stéréo sur 2 enceintes avec un niveau différent sachant qu'au final dans l'audi les directs vont se retrouver au centre. On compense de 3dB ou pas ?
Tu entends par là compenser quoi ?
Bon, là j'avoue,Fikus a écrit :Ben dans une salle de montage directs on met une enceinte au centre et l'autre dans un placard, non? En tout cas je fais comme ça.
Monter du mono sur une écoute stéréo, c'est juste un cauchemar.
J'allais me coucher tranquillement (pour me remettre aussi du SATIS !) et voilà que vous posez des questions qui me laissent sans voix et vont (sans doute) m'empêcher de dormir.
Ben ça se discute !mikk a écrit :... jamais vu de montage direct avec une seule enceinte.
Écouter un signal mono sur deux enceintes c'est se faire plaisir !
En général, je premixe les dialogues sur une seule enceinte !
Ou alors les HF vont à gauche et les perches à droite !
J'avoue, c'est un peu bizarre
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Et bien discutons alors .wf a écrit :Ben ça se discute !mikk a écrit :... jamais vu de montage direct avec une seule enceinte.
Gnéé??? Sur des Genelec en tout cas, ça n'en est pas un, AMHA... Il se passe des trucs... étranges... Côté phases...Écouter un signal mono sur deux enceintes c'est se faire plaisir !
Ca d'accord. Mais s'il y a, par exemple, une voix hors champ qui interpelle le protagoniste qu'on voit dans le cadre, tu faits comment? Tu laisses systématiquement tout au centre? Tu ne mixes pas les paroles en LCR pour ce genre de choses?En général, je premixe les dialogues sur une seule enceinte !
Et quid des reverbs, tu les exploites en mono? Pour les post-synchros notamment, mais aussi pour les directs au besoin (genre pour "décoller" les HFs)?
Rien ne m'étonne plus venant de toi . Un rebelle je vous dis .Ou alors les HF vont à gauche et les perches à droite !
J'avoue, c'est un peu bizarre
Pour revenir à la question d'origine, il me parait important que le montage parole (ou son) se fasse dans des conditions d'écoute le plus proche de celles du mix. Donc si mix LCRS/5.1 -> écoute LCR au moins (calibrée 82 ou 85dBspl selon). Si mix 2.0 -> écoute stéréo (calibrée 79 ou 74dBspl selon). Non?
Bye.
Bon, j'avoue, je mixe au moins en LCRS…Dorian a écrit :..par exemple, une voix hors champ qui interpelle le protagoniste qu'on voit dans le cadre, tu faits comment? Tu laisses systématiquement tout au centre? Tu ne mixes pas les paroles en LCR pour ce genre de choses?
Et quid des reverbs, tu les exploites en mono?
Ta question judicieuse me pousse dans mes derniers retranchements
Bon, avec l'usage des DAWs, apparaît un problème accurate : le temps passé peut passer trop vite !
J'ai donc pris l'habitude (pas facile) de décomposer et d'identifier les Tâches à accomplir durant une "préparation" des paroles… (on appelait ça prémix quand il fallait enregistrer physiquement la chose).
Première étape : continuité des dialogues sur un seul HP
Insertion des Postsynchro et fond raccord
Deuxième étape : mise en espace : là le passe sur une écoute LCRS pour pouvoir gérer aussi la divergence (en LCR je ne pourrais pas !)
Cette deuxième étape se peaufinera au mixage définitif