niveau salle montage son pour directs

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci William, c'est bcp plus clair.

Ta méthode de faire une sorte de pré-prémix est assez intéressante je trouve... Passer moins de temps à cette étape (se concentrer sur la continuité, les EQs et denoising/decrackling divers et avariés), pour se concentrer ensuite sur le mix final avec tous les éléments et les reverbs, spacialisations, etc.

De ma maigre expérience j'aurais été tenté de faire un prémix parole avec tout (reverbs etc.), mais comme dans ce cas là on ne sait pas forcément à quoi s'attendre niveau montage son (stems effets déjà spacialisés radicalement et traités acoustiquement (altiverb et cie)?) ta méthode est bien plus intéressante et souple...

Perso je suis de l'école tout de front, et n'ayant jamais eu de projets "hallucinants" en effets et pistes à gogo entre les doigts (jamais plus de 64 pistes, hors pistes de record), je n'ai jamais fait de prémixs... Non, ne me fouettez pas :) .

En bref, pour rerevenir à la question initiale, une enceinte ça peut le faire en montage parole si mix multicanal, CQFD.

Mais William, pour du montage parole pour la télé (admettons stéréo, même si la HD arrive), tu préconises quoi, 2 enceintes ou 1 seule?

Pour la question originale de Mikk, pour le niveau de calibration, que tu sois avec 1 ou 2 enceintes ne change rien. Pink noise à 82dBspl (ou 79/85 encore un fois, selon les choix du mixeur), mono, routé soit sur une sortie physique mono si tu as une seule enceinte (typiquement sortie 3), ou le même signal mono routé vers 2 sorties physiques (typiquement 1/2), avec pan au centre, si tu as deux enceintes). Le niveau d'écoute/calibration doit juste être le même acoustiquement parlant.

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Dorian a écrit : pour la télé tu préconises quoi, 2 enceintes ou 1 seule?

Moi je dirais SANS enceinte...

OK :arrow:
A+
Xtof
Fikus

Message non lu par Fikus »

Sincèrement, en montage paroles pour du ciné ou de la tv, du LCRLsRs ou de la stéréo, je trouve vraiment qu'utiliser 2 enceintes est une erreur: on écoute plus les défauts de l'écoute et/ou de la salle que ceux des directs.

Un LCR est évidemment le mieux quand on a des directs stéréos.

(Pour le mix, il me semble logique d'utiliser une écoute cohérente avec le support.... )
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :... pour du montage parole pour la télé (admettons stéréo, même si la HD arrive), tu préconises quoi, 2 enceintes ou 1 seule?
Pour la télé, on a pas le temps de finasser… : On fait comme on peut !

Je voudrais revenir sur le principe : quand on écoute un son Mono sur deux HP c'est plus beau que sur un seul !
Parce que l'espace (ou le pseudo-espace) créé artificiellement par les HP enjolive le mix…
Maintenant et/ou dans un futur proche, on mixera systématiquement en 5.1 pour la télé.
La meilleure approche que j'ai entendue sur le sujet : le mix 5.1 HDTV c'est comme le mix DVD…

Question suivante : mais k'est-ce qu'un mix DVD ?

Réponse simpliste (sans prise de tête) : c'est un mix ciné qu'on écoute à un niveau télé !
Oublions ces trucs du genre LEQ DRC etc...

Dans une salle de montage, le niveau d'écoute de référence est censé rester proche du niveau du mix et de la diffusion.

Quelque fois il est nécessaire d'écouter plus fort…
Quelques fois, quand je rends visite au monteur des dialogues, je me dis : "diantre, le garçon écoute un peu fort, il est fatigué"

À force d'écouter trop fort dans une salle de montage, par exemple, dans une scène d'hystérie (cris, pleurs et chuchotements), le réalisateur dit au mixage : " faut que ça pète !
Quand on regarde le niveau on est déjà au delà du zéro dBFS… ](*,)
Fikus

Message non lu par Fikus »

wf a écrit : Dans une salle de montage, le niveau d'écoute de référence est censé rester proche du niveau du mix et de la diffusion.
Avec la différence de taille à prendre en compte... Pour le ciné, je bosse entre 80 et 83 en fonction de la salle... Il y a des cagibis qui réagissent drôlement à certains niveaux.
Le truc pénible en montage paroles, c'est qu'il faut varier le niveau ou rééquilibrer les directs, parce que sinon
1) on s'explose les oreilles quand ça hurle, (et qu'on scrub dedans)
2) on découvre plein de choses au mix une fois que le mixeur ajoute 12dB en général et 18 dans le haut medium... (ce qui arrive, quand, disons, ça module pas des masses...)
wf a écrit : À force d'écouter trop fort dans une salle de montage, par exemple, dans une scène d'hystérie (cris, pleurs et chuchotements), le réalisateur dit au mixage : " faut que ça pète !
Quand on regarde le niveau on est déjà au delà du zéro dBFS… ](*,)
"C'était mieux dans l'avid" non? :wink:
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Maintenant et/ou dans un futur proche, on mixera systématiquement en 5.1 pour la télé.
Très franchement et même si on ne s'en tient qu'au domaine de la fiction, je ne le pense pas et ce pour au moins 2 bonnes raisons.

1/ Quel intérêt y aurait-il à mixer un épisode de Julie Lescaut en 5.1 ?
2/ Tous les intervenants savent pertinemment qu'il n'est pas envisageable de livrer un 90' finalisé en 5.1 dans les mêmes timing qu'un 2.0. Au niveau du mix, on passe (en général et de part mes constatations) de 6/7 jours pour du 2.0 à 9/10 jours pour du 5.1 selon la complexité. Etant donné qu'à ma connaissance, aucune chaîne ne donne aucune rallonge pour le 5.1 (ils n'en donnent déjà pas pour la HD !), les producteurs ne sont généralement pas super chaud pour mettre la main à la poche....
Le 5.1 se limite donc généralement pour des unitaires et encore, il doivent répondre à aux moins 2 critères :
- En valoir la peine.
- qu'une sortie DVD soit prévue.

Alors, certes le développement de la HD va pousser les prods et les chaines à faire plus de 5.1 qu'ils n'en font actuellement, mais systématiquement ? J'en doute.

La meilleure approche que j'ai entendue sur le sujet : le mix 5.1 HDTV c'est comme le mix DVD…
William, dans mes bras ! :D
Quelqu'un m'aurait-il entendu depuis près de 2 ans que je l'assène ? Peut-être lors d'une des réunions de la Ficam ? :roll:


Question suivante : mais k'est-ce qu'un mix DVD ?

Réponse simpliste (sans prise de tête) : c'est un mix ciné qu'on écoute à un niveau télé !
A mon sens, c'est plus exactement un mix ciné qu'on mixe à un niveau TV Home Cinéma.


Oublions ces trucs du genre LEQ DRC etc...
Lorsqu'on mixe, oui il faut (un peu) les oublier.
L'autre chose que l'on a tendance à oublier et que j'essaye de placer dès que possible, c'est qu'un mix TV 5.1 (ou DVD c'est pareil) reproduit chez le téléspectateur en 5.1 ne sera pas influencé par les DRC.
Je le dis parce que ça ne semble pas toujours très clair dans la tête des gens qui ont souvent tendance à penser que les DRC sont actifs quoiqu'il arrive.
Il ne faut se préoccuper des DRC essentiellement que pour le downmix, pas pour le 5.1 exception faite d'une vérification du midnight mode.
Répondre