Matériel d'enregistrement musique classique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
basile1

Matériel d'enregistrement musique classique

Message non lu par basile1 »

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide concernant le choix d'un matériel d'enregistrement.

Je suis musicien professionnel et cherche de quoi enregistrer mes concerts, essentiellement musique de chambre (piano-violoncelle) , et éventuellement réaliser des CD de démo, pour remplacer mon apareil mini disc, limité en qualité et pas pratique d'usage.

Au niveau logiciel, j'utiliserai une solution Linux, que je connais bien

Pour le budget, je dirais le moins cher possible, tant que la qualité reste suffisante pour mes usages, et que le matériel permet une certaine évolutivité. Pour les chiffres : +- 600€ repartis selon : 100€ carte son, 200 préampli, 300 micros. Est-ce intelligent?

Pour les utilisations, à terme, je n'aurai jamais besoin de plus de 3 pistes en même temps (un couple + un micro d'appoint), pour de la musique classique uniquement.

Vu que mes déplacements seront occasionnels, je me suis orienté vers un ensemble carte son PCI + préampli + micros (qui offre le meilleur rapport Q/P et évolutivité) :

-une carte son. je cherche une bonne qualité en sortie également, puisque tous mes CD sont en flac sur l'ordi., relié à une chaine de très bonne qualité, j'ai pensé à la 24/96 de m-audio, est-ce un bon choix?
-un préampli. Dans cette gamme de prix, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix. Peut-être M-audio DMP3 ?
-et un couple de micro pas trop mauvais et suffisament passe-partout en attendant d'en acheter d'autres. J'ai pensé aux Oktava MK-012

Merci d'avance pour votre aide
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Re: Matériel d

Message non lu par SoundSys »

Bonjour basile1,

si je peux te donner un conseil, c'est de revoir un peu ton budget à la hausse, car tu risques d'avoir du mal à trouver ce qu'il te faut à ce prix-là (pour faire du CD démo en tout cas...). Même en restant sur l'idée d'une prise de son stéréo (les 3 micros sont hors concours...)

Le choix d'une M-audio est cependant assez judicieux si tu cherches un prix abordable, bien que je t'aurais plutôt conseillé de chercher quelque chose chez RME ou bien MOTU.

Pour le pré-amp, si les avis que j'ai vu sont avérés, le mieux reste encore de le tester pour apprécier son amplification et sa couleur : le meilleur juge, c'est toi ! Mais d'un point de vue prix, c'est difficile de faire mieux.

En revanche, pour les micros, je pense que ça va être dur d'utiliser les Oktavas sur un piano... Autant ça peut passer pour un violoncelle (et encore, vu sa tessiture...), mais pour le piano, tu risques fort d'être déçu (pas de graves, et un bas médium assez léger). Il va certainement falloir que tu vois plus cher pour pouvoir rester fidèle. Mais Noël, ça sert à ça, non ? Pourquoi pas une paire de Neumann ? Essentiellement la série des KM. Ou sinon, si tu gagnes au loto, vise directement Schoeps, ou B&K...

Mais un seul avis ne suffit pas. Je te laisse voir ce qu'en pensent les autres.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Matériel d

Message non lu par yesaudio »

Hello par expérience je pense aussi que ton budget est trop faible.

Essai de revoir à la hausse sans avoir besoin de taper dans du DPA ou Schoeps.

Le risque que tu as et d'acheter tou ton matériel et de voir que le résultat n'est pas à la hauteur, ensuite ta seule alternative sera de tout racheter.

L'économie ne sera pas au rendez-vous.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
basile1

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cela confirme ce que je redoutais, il faut que je joue au loto... :P
Maintenant, cela restera pour un usage "amateur", je ne compte encore pas vendre mes productions à Deutsche Gramophone 8) .
Même en montant quelque peu en budget, je ne pourrai pas m'offrir de suite une paire de km184 (+de 1000€).
Y-a t'il moyen d'avoir du matos satisfaisant (pour moi, qui vient d'un MD + micro aiwa) pour 700-800 € max. :?:

Maintenant, j'y avait déjà un peu pensé, je peux acheter une partie du matériel de qualité, et combler avec des "1er prix", que je remplacerai au fûr et à mesure de mes besoins.
Par exemple, commencer avec une RME HDSP 9632 (300€, c'est à celle-ci que tu pensais?) , un préampli correct (250€), et une paire de T.bone à 120€ (allons-y carrément), qui me servira plus tard quand je ne voudrai pas risquer d'endomager mes jolis micros à 50000€ l'unité. A moins de prendre une carte son avec préampli, et en acheter un séparé plus tard...ou une paire de micros à 300€ (rode nt5?).

Bref, c'est compliqué ](*,) , mais on peut quand même trouver une solution (je crois).
Merci pour votre aide.
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Le problème justement c'est de trouver ma meilleure solution dans ton budget. Pour les mics à 50000€ je te rassure cela n'existe pas à ce prix.

www.yesaudio.fr
basile1

Zut pour les micros.
Ca veut dire que si je gagne au Lotto, je ne pourrai pas dépenser tout mon fric. :twisted:
En même temps, c'était volontairement disproportionné (j'aurais 100000€, je n'aurais pas besoin de faire des CD de démo)

](*,) Je ](*,) vais ](*,) trouver ](*,) une ](*,) solution ](*,)
Jauss
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Jauss »

Et tu as pensé à une solution genre enregistreur autonome du type H2 ou Sony ou Nagra Ares-M qui intègrent micro+enregistreur c'est la solution qui ressemble le plus au MD moderne avec en plus l'accès directe au données via USB ou FW (comme d'ailleurs les derniers MD étaient capables de faire).
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

C'est effectivement une bonne solution alternative avec la possibilité de coupler plus tard un micro de meilleure qualité.

Pour le Nagra je dois encore avoir un ARES-M à prix "discount" en attendant le ML.

www.yesaudio.fr
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

bonjour,

je ne suis pas certain de l'efficacité du choix de séparer carte et préamp. En effet, AMHA, la séparation ne vaut que si le préamp choisi est haut de gamme. Je ne vois aucun interet à acheter un préamp séparé à 200 euros... Il existe toute une gamme de produits dans ces tarifs qui ne sont que de poudre aux yeux, soyons sérieux, si des préamps à 200 roros de chez un fabriquant qui fait de tout (pour ne pas reciter M-audio par ex) étaient la révolution, ça se saurait...
Le qualité d'une chaine carte > préamp basic va étre moins bonne qu'une carte tout en un un peu plus sérieuse.
Autant prendre une petite carte sympa équipée de 2 préamps classiques et efficaces pour débuter : Presonus, RME, Motu, etc ... Ces cartes sont de toutes façons équipées d'entrées lignes qui permettront plus tard d'y adjoindre un préamp séparé haut de gamme.
Je suis plus inquiet sur le fait de trouver du choix pour Linux... (je ne connais pas trop le sujet, peut-être les fabriquants ont développé des drivers de nos jours ???).

On ne peut pas non plus parler de mics hors de prix en rapport avec la question de départ sans parler de ce problème de carte et préamp. A quoi bon brancher des DPA dans une carte à deux euros ...?

Je pense donc aussi qu'il faut voir à augmenter un peu le budget pour commencer à pouvoir parler un peu de qualité. Sinon, on ne parle que de budget et alors, il faut voir au plus juste, une 'tite carte équipée de préamps et une paire de micros, et même des Oktava feront l'affaire (et même très bien par rapport à d'autres...).
Il y a un moment où on ne peut pas parler qualité ET budget serré... ça ne fonctionne pas.

amitiés
Phil
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

+1 pour Philw.

Cependant, je conserve mon point de vue concernant les Oktava (j'ai 15 ans de piano classique dans les dents, j'ai posé deux MK012 cardios, et c'est vraiment pas le top du top...) Un studio project le ferait mieux AMHA, quitte à rester sur du budget serré.

Pour la carte son, je pensais plus à une fireface 400 (avec l'avantage d'avoir deux préamps pas trop dégueu, pas très puissants, mais avec un rapport signal/bruit tout à fait convenable).
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Répondre