[Article] La journée des IRs SDO

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Dorian »

On est d'accord Olaf...

Si je comprend bien tu as déjà fait l'expérience d'enregistrement d'IRs par le passé? Tu ferais partager les fichiers résultants, par curiosité, ou c'est trop mauvais? ;)
Ou alors juste développer un poil plus le pourquoi du "résultat moyen"?
C'était pour du multicanal aussi? Avec quels mics/tecnhiques de prise/système d'enregistrement?
Ca m'intéresse, tu t'en doutes ;) .

Je sais que pas mal d'ingés son frenchy / sound supervisors s'y sont essayés, mais pas moyen de mettre la main sur leurs impulses (à part "illégalement", par échanges entre monteurs/mixeurs, mais ça j'aime pas trop), à croire que ces fichiers sont classés "secret défense"...

C'est bien dommage AMHA 8)...

En tout cas si vous utilisez ces IRs SDO sur une prod, faites nous une petite bafouille ici ;) . Qu'on puisse écouter le résultat, à la radio, la télé, ou au cinoche ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Si je comprend bien tu as déjà fait l'expérience d'enregistrement d'IRs par le passé? Tu ferais partager les fichiers résultants, par curiosité, ou c'est trop mauvais? ;)
Pas de soucis de partage, mais je débute aussi.

Et comme je n'ai quasiment tenté que de faire de l'extérieur...pour l'instant ce n'est pas très très intéressant AMHA :wink: enfin je ne me suis jamais servi d'une de mes IR dans un film.....

Je vais faire de nouveaux essais dans les 2 semaines qui viennent à la campagne, forêt et autres.....

Pas de surround pour ma part, car je n'ai pas de système de captation, juste un couple Schoeps ORTF pour la stéréo, et c'est déjà assez compliqué........ :roll:

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Dorian »

Si tu as besoin d'un assistant / stagiaire, qui pourrait en plus te fournir un micro multicanal / magnéto portable adhoc, fais moi signe, je suis en vacances dans 10 jours et rien de transcendant en vue avant mars prochain, si ce n'est des petites piges de mix / record à droite à gauche... A bon entendeur ;) .

Aussi là pour le boulot de déconvolution, au besoin, Benji m'a un peu expliqué comment ça marchait (c'est un caïd dans le domaine maintenant) :whistle: ...

En plus je comptais justement faire d'autres ambiances forêts / campagnes en format-b dans un proche avenir, ça me permettrait de joindre l'utile à l'agréable :whistle: ...

Je sais, il faudrait alors qu'on se rencontre, en vrai, pas facile, hein? ;)

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Aussi là pour le boulot de déconvolution, au besoin, Benji m'a un peu expliqué comment ça marchait (c'est un caïd dans le domaine maintenant) :whistle: ...
Pour le moment je n'ai utilisé que le système de chez AE et pas celui que vous citez....je vais tester avec parralels ou bootcamp (et oui, pas de PC en vrai)

Ølaf

PS: suite de la réponse en PM
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Dorian »

Pour l'émulation Windows sur Mac, pour faire tourner la déconvo Voxengo par exemple, CrossOver suffit largement AMHA, et ce sans avoir à rebooter la machine 8) .
Basé sur le projet opensource Wine.

La déconvo Voxengo, c'est le soft qu'a utilisé Benji sous Windows (sur un Mac via BootCamp) pour les IRs SDO dont on parle.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 oct. 2008, 16:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par olafnoise »

je teste demain

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Dorian »

Cool, tu nous raconteras.
Je me suis permis un petit nettoyage du Sujet suite à ta faute de frappe AEet...

Sinon, personne pour nous conseiller un "petit" système de diffusion auto-alimenté pour de l'extérieur, pour générer ce fameux sweep dans les meilleures conditions possibles?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Benji »

Salut,

Content que l'article soit publié et que tout le monde puisse profiter de ces IRs!

Olaf, je suis aussi curieux d'avoir le compte rendu de tes tests! Pour Deconvolver, tu vas voir, il n'y a pas plus simple à utiliser : tu sélectionne le sweep utilisé, tu sélectionne le sweep enregistré dans le lieu à "capturer" et tu appuies sur process. Le seul soucis est celui des niveaux, car l'IR résultante peut être générée écrétée, il faut alors recommencer en appliquant une réduction de gain au process (dans Deconvolver). L'avantage de ce soft c'est que les IRs générées sont lisibles par n'importe quel soft de convolution.
Sinon pareil que Dorian, si quelqu'un à une solution de système de diffusion portable de qualité, je suis preneur.

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
olivierdandre
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2008, 18:50
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par olivierdandre »

Dorian a écrit :Un gros poste "boom box" suffirait d'après vous? Ou une enceinte amplifiée branchée sur batterie (quel genre de batterie)? Un truc branchable sur l'allume-cigare d'une voiture?
C'est la grosse difficulté pour les prises en extérieur...
Je comptais m'équiper d'une enceinte Klein and Hummel PAS-100 pour ce genre de chose.
http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... ker_PAS100
Quelqu'un connaît cette enceinte?
Sinon, je dispose d'une petite collection de réponses impulsionnelles de forêts, enregistrées sur un Nagra IV pour les besoins d'un mémoire à Louis Lumière sur la réverbération des forêts. J'avais fait ça avec des pétards posés sur un piquet dans différentes config (ORTF et Omni, à plusieurs distances) . Je devrais avoir le temps dans 2 semaines pour mettre ça dans le processeur de l'Altiverb et je vous tiens au courant. J'ai lu dans la notice de l'Altiverb que ces IRs donnaient de moins bons résultats que les sweeps. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Dorian »

Déjà, bienvenue Olivier ;) .

Ensuite, pour les K&H, je pense que c'est un bon choix en soit, pour une utilisation post-prod cinéma, étant proche des JBL, de ce que j'ai pu entendre.
Reste le pb de l'alimentation, et donc de l'utilisation en extérieur...

Et oui, ta collection d'IRs faites au Nagra IVs nous intéresse, à priori (du moins ceux qui lisent ce Sujet sur SDO).

Si tu ne veux pas qu'elles moisissent au fond d'un tiroir, fait les moi parvenir, avec éventuellement tes impressions/conclusions, qu'on fasse un nouvel Article sur SDO, et que ça serve à d'autres...

Bye.
Répondre