L'Atelier: comment vous bossez?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
adsr

Message non lu par adsr »

Attention c'est pas une agence matrimoniale quand même... ça peut arriver mais ce n'est pas le but premier... je précise parce que maintenant qu'on est nombreux ici... :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Recherche jeune chanteuse blonde et bien sous tout rapport :) .
Tiens ça me rappelle quelqu'un ça...

Bye.
telemak_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 86
Inscription : 05 oct. 2004, 20:41

Message non lu par telemak_1 »

qui donne le top départ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

le compositeur et le joueur de basson...et si ça se trouve ils vont se marier ...
:lol: :lol:

(c'était une participation hautement intéressante de YuHirà :lol: )
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

ISO 9666/SDO :Common Sound Piece Development Methology Draft

Message non lu par biton »

comme y va falloir s'y mettre, je propose un méthologie :


-1- INSEMINATION - quelqu'un propose un "piste d'ossature", par exemple une batterie ou des percus, une suite d'accords enregistrés, un montage de boucles, etc... Cette piste contient forcément déjà en elle toute la structure de l'oeuvre, définie arbitrairement certes, mais c'est pas forcément grave. Cette personne propose sa piste d'ossature aux autres sous forme audio.

-2- MULTIPLICATION des PAINS - tous ceux qui veulent jouer on jusqu'à une certaine deadline pour proposer une ou des pistes construites sur l'ossature. Ils fournissent un mixdown (incluant l'ossature) et AUSSI leurs pistes séparées.

-3- DISCUSSIONS - tous écoutent les divers mixdowns des autres, en discutent, se complimentent, se proposent des petites modifs, parlent de mariage, s'envoient des insultes... et surtout discutent de quels pistes des uns iront bien avec quelles pistes des autres.

-4- DECISIONS - au vu des commentaires des autres et de sa propre opinion, celui qui a proposé l'ossature sélectionne ce qui est à garder. Je pense que c'est nécessaire d'avoir un modérateur qui décide officiellement, parceque sinon ça s'éparpille dans tous les sens et ça arrive nulle part (je m'appuie sur mon expérience de groupes, ou trop de démocratie tue souvent l'efficacité).

-5- INTEGRATION - S'il y a des problèmes d'harmonisation ou autres, il demande aux auteurs des pistes de les refaire un peu. Ensuite il fait un mix qui lui plait et on repart à la case 2 à partir de son mixdown. (intégrant ossature+nouvelles pistes)



-x- CUISSON - Ensuite il arrive un beau jour ou les participants pensent qu'il y a assez d'ingrédients pour passer au mix final, et alors là chacun peut y faire ce qu'il veut avec les pistes disponibles.

ET VOILA! :D

C'est ce que je trouve le plus simple pour le premier essai, un sorte de méthode "incrémentale avec modérateur".

De toute façon c'est pas forcé de suivre le plan à la lettre, mais ça me parait nécessaire de remettre les idées à plat de temps en temps avec les mixdowns du modo, que tout le monde sache sur quoi continuer de construire, sinon tout le monde risque de pondre des pistes complètement incompatibles.

Remarques :
- quand quelqu'un veut proposer une ossature, il créé un nouveau thread.
- rien ne dit qu'il faille garder l'ossature jusqu'à la fin de l'oeuvre. on peut s'en débarasser dès qu'on a d'autres pistes qui tiennent debout.
- dans le cas de musique tonale, le plus pratique est que celui qui propose l'ossature donne cash une tonalité, que tout le monde parte sur la même !. Ensuite dès qu'une piste porteuse d'harmonie est considérée comme acceptée, ça peut simplifier les choses de donner les accords.



ALORS, CA VOUS PARAIT FAISABLE ???

QUI C'EST QUI COMMENCE ????????
adsr

Re: ISO 9666/SDO :Common Sound Piece Development Methology D

Message non lu par adsr »

Bravo !

Je précise que l'idée de l'atelier n'était pas de faire de la musique ensemble mais de se doter d'un outil pour s'entraider...Comment faire/modifier tel ou tel son, ceci pouvant aller jusqu'à qui peut me jouer tel ligne de basson j'ai pas de basson sous la main (ma belle-soeur étant partie en voyage, elle a emmené son chien avec elle et c'est lui qui était préposé au basson jusqu'à présent....)...

Mais rien n'empêche de créer ex-nihilo une musique à plusieurs si le coeur vosu en dit et ton plan de bataille Biton, me va bien...On peut aussi penser à se passer les fichiers midi voire même les partoches sous Sibelius ou autre...C'est vrai que si dans un premier temps on se limite à de l'audio c'est peut être pas plus mal...

Par contre si on se lance là dessus, et même si la licence Art Libre peut tout à fait convenir, il faut peut être que je regarde de plus près la Creatives Commons ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: ISO 9666/SDO :Common Sound Piece Development Methology D

Message non lu par Dorian »

Va y avoir un problême: l'espace disque de l'hébergeur... Pour des sons de type bruitage ça va, mais avec des pistes de morceaux de musique, argh on va tout exploser... Et une solution de compression mp3 réduirait pas mal l'interet, AMHA. Et bonjour la bande passante nécessaire pour télécharger 8/10 pistes d'audio pleine qualité sur, genre, 3'30...

En bref, je ne suis pas sur que SDO soit capable d'encaisser tout ça, à mon grand regret, vu que techniquement tout ce que tu décris est déjà possible...

Sinon, l'idée est super Biton ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

bon bah désolé, j'avais RIEN compris au thread apparemment ! :oops:

ceci dit le mp3 c'est peut-être jouable aussi... :?: au moins pour l'expérience...
qu'es-ce que l'Administration en penserait au niveau ressources ?
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

d'ailleurs y a peut-être des sites rien que pour ça ? quelqu'un en connais ???
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si si, tu avais bien compris, mais l'application concrète du concept nous retombe un peu dessus, c'est tout ;) . Les yeux plus gros que le ventre en quelque sorte...
Ceci dit, si j'arrive à engranger un peu de blé avec le don Paypal et la bannière en bas, promis on change l'hébergement pour une solution plus costaude.

Et puis entre nous (chut!), on prépare le lancement de la sonothèque SDO, sorte de sélection des sons de l'Atelier classée et hierarchisée, téléchargeable et écoutable en streaming etc. On vous tiens au courant.

Quant à un site ou on peut déjà faire de la musique collaborative, je ne vois pas, mais y'a quand même des solutions avec les technologies VST et RTAS.

Bye.
Répondre