Matériel d'enregistrement musique classique
Salut,
Effectivement dans ces tarifs il faut mieux acheter une Interface audio avec préamplis intégrés.
-Pour l'interface audio: TC Electronic Konnect 24D (super rapport qualité prix), RME Fireface 400 ou Motu Ultralite.
-Pour les micros: va voir du côté de SE Electronics et de Studio Project.
Ciao.
Effectivement dans ces tarifs il faut mieux acheter une Interface audio avec préamplis intégrés.
-Pour l'interface audio: TC Electronic Konnect 24D (super rapport qualité prix), RME Fireface 400 ou Motu Ultralite.
-Pour les micros: va voir du côté de SE Electronics et de Studio Project.
Ciao.
Merci à tous.
Même si la solution portable (H2 et cie) est très intérressante et sera également envisagée ensuite comme solution mobile, il me semble que la même chose en éléments séparés offira + de possiblités, et une meilleure qualité pour le prix.
Je vais donc suivre les conseils de Philw.
Donc je cherche une carte avec préampli intégré, de qualité, sans avoir besoin d'un grand nombre d'entrées, et pas besoin d'effets. env. 400-500 euros Et je m'acheterai un bon préampli par la suite. Je vais regarder les références que vous m'avez donné, et leur compatibilité avec linux.
Vaut-il mieux une carte en PCI ou en firewire (sachant que je n'ai qu'un desktop)? si le rapport Q/P est meilleur avec du PCI, ou si on peut grapiller quelques sous avec une carte sans rack, ça peut être intérressant.
Et un couple de micros (300 euros) qui, à ce prix là, ne seront pas la panacée, mais permettront déjà de m'amuser quelque peu. Genre Oktawa mk-012, Rode nt-5 ou autre. Je vais voir également du côté de SE Electronics et de Studio Project.
Sinon, si ça peut vous aider, je suis violoncelliste et priviégie donc la qualité de son, pour les instruments à cordes frottées, à la précision ou d'autre paramètres, quitte à ce que ce soit un peu flatteur (le son génère de grands complexes d'infériorité chez les instrumentistes à cordes )
Voilà, je pense que cette solution me permettra déjà de m'entrainer, en attendant d'ici 1 ou 2 ans de réinvestir dans un préampli + micros de bonne qualité.
En tout cas, cela commence à s'éclaircir quelque peu dans ma tête
A bientôt
Même si la solution portable (H2 et cie) est très intérressante et sera également envisagée ensuite comme solution mobile, il me semble que la même chose en éléments séparés offira + de possiblités, et une meilleure qualité pour le prix.
Je vais donc suivre les conseils de Philw.
Donc je cherche une carte avec préampli intégré, de qualité, sans avoir besoin d'un grand nombre d'entrées, et pas besoin d'effets. env. 400-500 euros Et je m'acheterai un bon préampli par la suite. Je vais regarder les références que vous m'avez donné, et leur compatibilité avec linux.
Vaut-il mieux une carte en PCI ou en firewire (sachant que je n'ai qu'un desktop)? si le rapport Q/P est meilleur avec du PCI, ou si on peut grapiller quelques sous avec une carte sans rack, ça peut être intérressant.
Et un couple de micros (300 euros) qui, à ce prix là, ne seront pas la panacée, mais permettront déjà de m'amuser quelque peu. Genre Oktawa mk-012, Rode nt-5 ou autre. Je vais voir également du côté de SE Electronics et de Studio Project.
Sinon, si ça peut vous aider, je suis violoncelliste et priviégie donc la qualité de son, pour les instruments à cordes frottées, à la précision ou d'autre paramètres, quitte à ce que ce soit un peu flatteur (le son génère de grands complexes d'infériorité chez les instrumentistes à cordes )
Voilà, je pense que cette solution me permettra déjà de m'entrainer, en attendant d'ici 1 ou 2 ans de réinvestir dans un préampli + micros de bonne qualité.
En tout cas, cela commence à s'éclaircir quelque peu dans ma tête
A bientôt
Le problème avec une simple carte PCI c'est que tu n'as pas de possibilités de gérer le monitoring (potentiomètres pour gérer l'écoute, sortie casque, mute, mono...).
Ca veut dire qu'il te faudrait une console ou un contrôleur de monitoring en plus !
Tu peux te diriger vers des cartes PCI + Rack (la E-MU 1616M PCI par exemple), c'est un peut moins chère qu'une carte en Firewire mais tu bénéficie quand même de l'interface du Rack et des préamplis intégrés.
Ciao.
Ca veut dire qu'il te faudrait une console ou un contrôleur de monitoring en plus !
Tu peux te diriger vers des cartes PCI + Rack (la E-MU 1616M PCI par exemple), c'est un peut moins chère qu'une carte en Firewire mais tu bénéficie quand même de l'interface du Rack et des préamplis intégrés.
Ciao.
La différence fondamentale entre du PCI et du Firewire/Usb2, c'est la capacité à descendre très bas en latence. J'ai constaté une diff assez importante (tout est relatif quand on parle de samples !!) entre un modèle récent et au top des drivers (RME) en firewire et mes vielles Motu en PCI : vainqueur : Motu !
A priori, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, mais à confirmer pour d'autres marques/modèles.
Ceci dit pour ton exploitation, la latence n'est pas ton critère principal et pour aller dans le sens de Remee, une simple carte PCI avec des fiches ou bouts de cables qui pendouillent, c'est bien moins sexy qu'un rack externe avec des boutons...
D'après moi, le principal est de regarder ce qui se gère bien sous Linux, ce sera ton problème et frein principal pour le choix.
Pour parler de ce que je connais, je mettrais en tête RME, qualité de fabrication, forum et sav exemplaires, maj des drivers au moindre doute, qualité des préamps.
Ensuite, j'ai un ami producer qui bosse avec diverses cartes EMU, et les préamps sont très bons aussi. Ça doit être un peu moins cher que RME.
Je ne connais pas les Motu equipées de préamps (les miennes n'en ont pas).
Enfin, je ne conseillerai pas tout ce qui est usb et cheap...
Je te fais confiance SoundSys pour ce qui est des Oktava + piano. Je n'ai pas d'experience en la matière. Simplement les Oktava ont quand même une réputation correcte, disons en général, par rapport à leur tarif.
amitiés
Phil
A priori, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, mais à confirmer pour d'autres marques/modèles.
Ceci dit pour ton exploitation, la latence n'est pas ton critère principal et pour aller dans le sens de Remee, une simple carte PCI avec des fiches ou bouts de cables qui pendouillent, c'est bien moins sexy qu'un rack externe avec des boutons...
D'après moi, le principal est de regarder ce qui se gère bien sous Linux, ce sera ton problème et frein principal pour le choix.
Pour parler de ce que je connais, je mettrais en tête RME, qualité de fabrication, forum et sav exemplaires, maj des drivers au moindre doute, qualité des préamps.
Ensuite, j'ai un ami producer qui bosse avec diverses cartes EMU, et les préamps sont très bons aussi. Ça doit être un peu moins cher que RME.
Je ne connais pas les Motu equipées de préamps (les miennes n'en ont pas).
Enfin, je ne conseillerai pas tout ce qui est usb et cheap...
Je te fais confiance SoundSys pour ce qui est des Oktava + piano. Je n'ai pas d'experience en la matière. Simplement les Oktava ont quand même une réputation correcte, disons en général, par rapport à leur tarif.
amitiés
Phil
Bonjour à tous,
Alors, résultat des courses:
Malheureusement, RME et Motu certainement hors piste, matériel pas ou peu compatible avec Linux (sauf la RME 9632 mais déjà 350€ et pas de préampli). La TC Electronic Konnect 24D pose également quelques problèmes. Je pense donc m'orienter vers une E-mu 1616m PCI , qui a l'air d'être de qualité, reconnue correctement et dans mon Budget. Dites-moi si c'est une bonne idée?
Sinon, au risque de paraître très chiant (désolé), cette solution intégrée (450€) est-elle vraiment meilleure qu'une solution m-audio 24/96 + SPL Goldmike (430€ au total) par exemple?
L'idée étant que je pourrai changer l'in ou l'autre composant par la suite.
Pour les micros, les Rodes nt-5 seraient-ils mieux que les Oktavas?
@Yesaudio: excuses-moi, de quelle annonce parles-tu?
Merci et à bientôt
Alors, résultat des courses:
Malheureusement, RME et Motu certainement hors piste, matériel pas ou peu compatible avec Linux (sauf la RME 9632 mais déjà 350€ et pas de préampli). La TC Electronic Konnect 24D pose également quelques problèmes. Je pense donc m'orienter vers une E-mu 1616m PCI , qui a l'air d'être de qualité, reconnue correctement et dans mon Budget. Dites-moi si c'est une bonne idée?
Sinon, au risque de paraître très chiant (désolé), cette solution intégrée (450€) est-elle vraiment meilleure qu'une solution m-audio 24/96 + SPL Goldmike (430€ au total) par exemple?
L'idée étant que je pourrai changer l'in ou l'autre composant par la suite.
Pour les micros, les Rodes nt-5 seraient-ils mieux que les Oktavas?
@Yesaudio: excuses-moi, de quelle annonce parles-tu?
Merci et à bientôt
salut,
mes expériences avec des couples pas cher :
- studio project C4 : son clair et net mais niveau de bruit assez élevé et très forte sensibilité aux bruits de friction. s'il y a du public ça sera un cauchemar tu n'entendras que ça.
- couple TSM (hitec audio en france) : moins clair mais beaucoup plus exploitable (niveau de bruit plus faible et aigus plus équilibrés)
- audio technica ATM 33A : bien meilleurs que les 2 au-dessus mais pas sur que ça se vende encore.
mes expériences avec des couples pas cher :
- studio project C4 : son clair et net mais niveau de bruit assez élevé et très forte sensibilité aux bruits de friction. s'il y a du public ça sera un cauchemar tu n'entendras que ça.
- couple TSM (hitec audio en france) : moins clair mais beaucoup plus exploitable (niveau de bruit plus faible et aigus plus équilibrés)
- audio technica ATM 33A : bien meilleurs que les 2 au-dessus mais pas sur que ça se vende encore.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
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