[Recherche] Son de coccinelle....

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

[Recherche] Son de coccinelle....

Message non lu par Seaman »

Je parle pas de la voiture mais bien de la bestiole!
Bonsoir toutes et tous,
je bosse actuellement sur les bruitages d'un montage vidéo d'animation 3d.
Pas trop de soucis pour faire des tut, pouet, tagada, plounc et vroum jusqu'à ce que je me prenne la tête à bruiter le vol d'une jolie coccinelle qui traverse l'écran de part en part....
Ben là, sérieusement.... je suis à court d'inspiration. Comment bruiter le vol d'une coccinelle?
C'est pas le bruit d'un frelon, pas une guêpe.... une mouche... bof.
De plus, je doute que quelqu'un ai pu capter ce son, je l'aurais bien fait mais c'est plus vraiment la saison. :lol:

J'aurais bien tenté de reproduire le son avec un synthé qui traîne sous la main (genre MS20i), encore faut-il avoir une idée du type de son à reproduire...

Des idées dans vos carcasses de génies expérimentés?

Merci à ceux qui pourront m'aider! (aux autres aussi bien sur!)

Bruyamment,
Seam'
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

Comme ça à chaud, une humble idée : :lol: : partir d'un bruit blanc, filtré avec un LPF. Ensuite modulé le tout avec un LFO pour faire le "flap flap". Ajouté une enveloppe sur le LFO pour rendre naturel ce "flap flap"

Bon j'arrête :oops:
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: [Recherche] Son de coccinelle....

Message non lu par Elie »

Faudrait en dire plus sur ta coccinelle. Est-elle est réaliste ou plutôt cartoon ? Y'a t'il une "intention dans le vol (promenade, rush) ou pas ? Est ce un élément déterminant de ta séquence ou passe-t-elle au loin ? Auquel cas peut-être qu'un simple son de voiture de moto ou de mob qui passe subtilement équalisé, pitché et time-stretché fera l'affaire.

A mon avis il n'y a pas "un" son de coccinelle.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

as tu visité des sites d'entomologie ?
fais une recherche du genre insect sounds wav aif ladybird peut être tu trouveras ton bonheur attention aux fréquences d'échantillonage de sites universitaires (96 voire plus)
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Si tu peux, regarde la film Arthur & les MiniMoys.
Ils ont fait des sons d'insectes terribles. Notamment la séquence d'attaque des moustiques.
Ne pense pas spécialement "insecte", pense moteur, avion... etc.
il y a aussi des jouets qui font des bruits très sympa, comme des avions avec des ailes qui battent avec un ressort ou un élastique. Ce genre de trucs quoi... ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

on dirait qu'Adalia Bipunctata est très discrète j'ai cherché mais sans succés désolé
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Pour des sons d'insectes mi-cartoon mi-réalistes, je n'ai pas trouvé mieux que ça :
http://www.condozone.fr/manix/pleasure-vibes-p677.html

:shock: ?

C'est pas une blague : tu récupères le moteur vibrant à l'intérieur du truc en silicone mou, tu le places au sein d'une feuille de papier (selon l'effet voulu, de la feuille classique au calque en passant par le craft), et avec les 3 vitesses disponibles sur le moteur, y'a de quoi faire !

Attention toutefois à ne pas t'en servir au préalable pour l'usage prévu, parce que les piles ne font pas long feu :D :D
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Pour cet usage tu aurais pu choisir au moins le venus butterfly

:D :D
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 158
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Message non lu par subtone »

bonsoir,

Tu peux essayer de faire le son des ailes qui vibrent:

il te faut,un bout de bande magnetique 1/4p,un ventilateur de table pas trop bruyant avec des pales en plastique...(et de quoi enregistrer)
passe le bout de bande magnetique entre les pales du ventilateur (avec des vitesses differentes) enregistre .
remonte ton enregistrement dans ton editeur audio,monte,coupe,eq,etc..

et passe le tout dans le GRM doppler(pour donner la sentation que la bestiole tourne)

pour des idées,il y a de tres bon sons d'insectes dans 1001 pattes aussi.

Voila.
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Ca tourne toujours autour de la feuille de papier, mais je pense que comme tout gamin, tu as déjà du t'amuser à mettre une feuille plié en 6 sur la fourche de ta roue de vélo, non ? En tout cas, ça peut etre un autre moyen de s'amuser en bruitage.

C'est marrant en tout cas ta demande, car je vais en avoir une à faire dans pas longtemps en incrustation sur une image réelle, donc je serai bien curieux de savoir comment tu t'y es pris... Mais quand j'y avais pensé, j'avais déjà en tete cette histoire de papier et de roue de vélo, et puis faire du vari-speed avec un petit chorus.

Zikayan, t'as des idées vraiment biscornues, quand meme... Après, on dira que les techos du son sont tous des pervers en manque de sexe ! :lol:
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Répondre