questions de niveaux

Formats, normalisations, etc.
Le désymétrisé

questions de niveaux

Message non lu par Le désymétrisé »

Bonjour bonjour,

Sauriez vous ou je pourrais trouver sur le net des références quant aux niveaux sonores (TV, DVD, CD,...) ainsi que les équilibrages par bandes de fréquences pour chaque mode de diffusion?

Merci pour votre aide.

si c'est en français, c'est encore mieux... :?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: questions de niveaux

Message non lu par Burns »

euh sonore ou électrique? pas pareil ! Tu parles de normes de diffusion?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Sur le site cst.fr, tu as par exemple les "recommandations techniques des diffuseurs pour l’établissement des PAD" (dans documentation/documentation technique), en clair

"niveaux sonores (TV, DVD, CD,...) ainsi que les équilibrages par bandes de fréquences pour chaque mode de diffusion? "

C'est une excellente question en tous cas traitée en conférence le Jeudi après midi pendant la dernière "semaine du son" de l'IRCAM.

Pour ceux qui font régulièrement des DVDs de commerce, je suis assez curieux quand à leur politique de niveau crète (Fs). J'avais l'habitude pour de la bande demo de mettre au taquet comme un CD vu que je vend du son et que les gens sont sourds, mais je pense qu'il ya quand même un risque de faire saturer la télé ou l'ampli du voisin...

Si vous avez également des protocoles pour Quicktime et consorts, ça ne serait pas mal venu.
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

je redemande, niveaux SPL, dBFs, dBu, dBv, dBV, torchons, serviettes????????
bref niveau sonore pour niveau électrique j'ai l'impression (pas la même chose)! sur le CST il y a effectivement plein de trucs supers mais y a des coquilles dans les docs de chaine. France 2 nous parle de -9dB, ah c'est bien, mais des dB quoi?
Bref ça m'énerve l'imprecision, et en plus tout le monde reste plus ou moins dans le vague !
Donc tu veux le niveau moyen d'un programme moyen chez un télespectateur moyen? où le niveau électrique pour un PAD, DVD etc????
:wink:
Pas de vacances pour les vrais gars !
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Moi ce qui m'énerve c toute ces normes qui sont là pour plus mous prendre la tete qu'autre chose, mais bon. En tout cas c pas trop mon rayon ce genre de truc donc je peut rien dire.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Désymétrisé, on a déjà évoqué le sujet dans ce forum, peut-être y trouveras tu quelques réponses à tes interrogations?

Sinon faudrait vraiment qu'on fasse un petit article sur le sujet, paske c'est pas si compliqué que ça en fin de compte...
J'y réfléchis, et je m'atelle à la tache la semaine prochaine. D'ailleurs si vous avez des liens, ou mieux, les chartes des chaines (hertzienne et cable/sat) en PDF, envoyez moi tout ça que je fasse une synthèse.

Bye.
Répondre