Enregistrement DXD à partir d'un PCM

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
2at8
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Papalou a écrit :En l'occurrence, le DXD, c'est du PCM à 352 ou 384 KHz (je ne sais plus si c'est 8 x 44,1 ou 8 x 48 )... Tu veux dire DSD j'imagine ?
J'ai trouvé une explication là :
"DXD is defined as a 24-bit signal sampled at 352.8kHz. The advantage of DXD is that the signal is not limited to a one bit representation like the DSD format. A-D convertors can therefore be used having a higher order delta sigma modulator of 5 bit, for example. Using higher order modulators in fact makes it possible to have a significantly lower level of high frequency noise, thus improving the conversion quality. Since the sample rate of DXD is 8 times 44.1kHz, the signal is easily up-sampled to DSD without any degradation. The data rate for a DXD mono signal is 24bit times 352.8kHz, which is 8467,2MHz, being three times the data rate of the DSD64 signal.".
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

Papalou a écrit :Le format DXD est la réponse donnée par les constructeur à la question : quelle résolution pour le PCM pour être équivalent au DSD ?
En fait je ne crois pas, car dans du DXD (24bit 352.8Khz) on peut coder 2 fois plus d'information que dans le format DSD.
Dernière question en suspend : cette différence de qualité est-elle perceptible par notre oreille ? C'est le sens de ta question si j'ai bien compris ?
J'ai eu vent de test en aveugle sur de la comparaison DSD <-> PCM (fait notamment en Allemagne). Il en ressortait que personne ne pouvait faire la différence entre du DSD et du PCM 192Khz 24bits (Ce qui était prévisible puisque le 192Khz 24bits PCM permet de stocker plus d'info que dans le DSD).

VB
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Message non lu par 2at8 »

Il me reste une autre question. Ces formats DSD et DXD sont-ils morts, ou reste-t-il une niche avec un micromarché :?: Il me semble d'hommage aujourd'hui d'avoir ce potentiel de qualité, mais qu'il soit si peut exploité. :cry: Sans tomber chez les puristes à outrance, avec un max de $ et de €, pourquoi ne pas "tirer les oreilles vers le haut" :lol:
Le format BR avec des pistes son de meilleure qualité, est-il une solution dans les années à venir :?: Et ce sans transformer de façon fondamentale le système d'écoute à domicile.
Nous autres, avons-nous une marge de manoeuvre pour "évangéliser" les troupes :?: Chaque fois que j'ai fait écouter un enregistrement de "haut de gamme", les écoutants étaient complètement scotchés au plafond :dm1000:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

d'hommage aujourd'hui
C'est un lapsus révélateur ? ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Message non lu par 2at8 »

Est-il dommage de ne pas utiliser plus souvent ces formats d'aujourd'hui :?:
Ou bien il y a un hommage à rendre à ces formats pour la qualité permise :!:
Certes le jeu de mots est subtil, mais approprié, il me semble 8)
Ha la richesse de cette langue française :dm1000:
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

Ces formats DSD et DXD sont-ils morts, ou reste-t-il une niche avec un micromarché :?
Non, ils ne sont pas mort, puisqu'il semble qu'un certain nombre de productions se fasse en DSD (notamment sous Pyramix). Mais c'est vrai que globalement la mayonnaise n'a pas pris. Peut etre parce que le marché ne permet pas vraiment de valoriser ce type de qualité sonore. Peut etre aussi parce que la différence avec le 192Khz PCM ou même le 96Khz PCM n'est pas flagrante pour le commun des mortels. Peut etre encore parceque les productions de DSD ne sont pas toute du même niveau...
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