[Article] Les Microphones
- Dorian
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[Article] Les Microphones
Commentaires sur l'Article "Les Microphones" d'Alexis
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=37
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- Alexis
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Re: Article : Les Microphones
Merci Dorian pour la mise en page
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- Dorian
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Re: Article : Les Microphones
C'est normal, et ça en vaut vraiment la peine quand quelqu'un se donne du mal pour écrire un truc .
Dommage que vous soyez si peu nombreux à contribuer à autre chose que le Forum...
Bye.
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- Dorian
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Re: Article : Les Microphones
Sinon, histoire de pinailler, une petite partie sur les microphones multicanaux serait top!
Quelques pistes: Soundfield, Holophone.
Voir même les techniques de prises multicanales avec des micros classiques: Decca Tree, Brauner, Neumann, Schoeps.
Bye.
Quelques pistes: Soundfield, Holophone.
Voir même les techniques de prises multicanales avec des micros classiques: Decca Tree, Brauner, Neumann, Schoeps.
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Dernière modification par Dorian le 31 août 2007, 20:41, modifié 1 fois.
- Alexis
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Re: Article : Les Microphones
Je suis entièrement d'accord ! Mais là c'est vraiment pas mon rayon, je laisse la place ... quelqu'un s'y connais ? les divers types de micro, coïncident, tête, holophone, soundfield et compagnie ... ?
Allez, ceux qui veulent participer sont invités à me contacter ou à contacter Dorian, pour nous pondre un petit complément, voir un bel article sur ce sujet qui vaut bien un article entier
Allez, ceux qui veulent participer sont invités à me contacter ou à contacter Dorian, pour nous pondre un petit complément, voir un bel article sur ce sujet qui vaut bien un article entier
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
A mon humble avis d'amateur non éclairé, ou de néophyte vaguement informé, il manque juste:
- Une section sur le préampli intégré au micro (technologie F.E.T ou à lampes ou que sais-je)
- La différence entre les micros de classe A et ceux de classe B
- Les différences d'angles entre les micros ORTF, X-Y et M-S
Sinon, article excellent !
- Une section sur le préampli intégré au micro (technologie F.E.T ou à lampes ou que sais-je)
- La différence entre les micros de classe A et ceux de classe B
- Les différences d'angles entre les micros ORTF, X-Y et M-S
Sinon, article excellent !
- Alexis
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Je prends note, le complément pourra se faire Merci !
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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pour un amateur non éclairé , tu maitrises bien ton sujet .D_LeX a écrit :A mon humble avis d'amateur non éclairé, ou de néophyte vaguement informé, il manque juste:
- Une section sur le préampli intégré au micro (technologie F.E.T ou à lampes ou que sais-je)
- La différence entre les micros de classe A et ceux de classe B
- Les différences d'angles entre les micros ORTF, X-Y et M-S
Sinon, article excellent !
- Alexis
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Allez... voilà une partie du complément attendu, pour la suite ... heu, dites moi si c'est pas clair, ensuite je modifierai l'article pour ajouter tout ça. :
classe A et classe B
Annexe : les micros statiques : comment sont-ils préamplifiés ?
Les micros à condensateur ou à electret / back-electret utilisent tous un système de préamplification, car le fonctionnement et la tension de sortie aux bornes de la capsule ne permettent pas d'utiliser le micro tel quel, il faut un peu d'électronique dedans ..
A l'intérieur d'une "bête" capsule de micro à electret apr exemple, il y a généralement un transistor au JFET qui permet à cette capsule d'attaquer l'entrée haute impédence du transistor à jonction FET, et de sortir avec l'impédence relativement basse du transistor.
Dans un micro à condensateur, l'électronique sert à la fois à alimenter la capsule en haute tension afin d'utiliser l'effet capacitif de ce capteur, ainsi qu'a amplifier la très petite tension alternative superposée à la composante continue, issue de ce capteur. On peut retrouver un ou des transistors, ou un tube à vide (ou "lampe").
Un amplificateur à transistor(s) peut fonctionner de deux manière, on parle de "classe", A ou B.
Les vendeurs arborent fièrement sur leurs produits "préampli classe A", ou "pure classe A", ce qui pour un microphone est assez ridicule ... explications :
En classe A, un seul transistor est utilisé, le rendement est assez mauvais, même en l'absence de signal le transistor chauffe, mais la sonorité est belle grâce à une très faible distorsion,
à l'inverse d'une solution à base de classe B; ou deux transistors sont utilisés : un pour l'alternance positive, et l'autre pour la négative.
La classe AB est un mélange des classes AB : à faible niveau la classe A est utilisé, et dès que l'on dépasse un certain niveau on passe en classe B.
Les préamplis micros consomment très peu, utilisent des tensions très faibles, et n'ont pas besoin de débiter de puissance, donc une classe B ou AB serait inutile ! se venter d'utiliser une classe A est donc un peu ... ridicule. Un peu comme si sur un vélo le constructeur indiquait "avec pédales ET guidon !"
classe A et classe B
Annexe : les micros statiques : comment sont-ils préamplifiés ?
Les micros à condensateur ou à electret / back-electret utilisent tous un système de préamplification, car le fonctionnement et la tension de sortie aux bornes de la capsule ne permettent pas d'utiliser le micro tel quel, il faut un peu d'électronique dedans ..
A l'intérieur d'une "bête" capsule de micro à electret apr exemple, il y a généralement un transistor au JFET qui permet à cette capsule d'attaquer l'entrée haute impédence du transistor à jonction FET, et de sortir avec l'impédence relativement basse du transistor.
Dans un micro à condensateur, l'électronique sert à la fois à alimenter la capsule en haute tension afin d'utiliser l'effet capacitif de ce capteur, ainsi qu'a amplifier la très petite tension alternative superposée à la composante continue, issue de ce capteur. On peut retrouver un ou des transistors, ou un tube à vide (ou "lampe").
Un amplificateur à transistor(s) peut fonctionner de deux manière, on parle de "classe", A ou B.
Les vendeurs arborent fièrement sur leurs produits "préampli classe A", ou "pure classe A", ce qui pour un microphone est assez ridicule ... explications :
En classe A, un seul transistor est utilisé, le rendement est assez mauvais, même en l'absence de signal le transistor chauffe, mais la sonorité est belle grâce à une très faible distorsion,
à l'inverse d'une solution à base de classe B; ou deux transistors sont utilisés : un pour l'alternance positive, et l'autre pour la négative.
La classe AB est un mélange des classes AB : à faible niveau la classe A est utilisé, et dès que l'on dépasse un certain niveau on passe en classe B.
Les préamplis micros consomment très peu, utilisent des tensions très faibles, et n'ont pas besoin de débiter de puissance, donc une classe B ou AB serait inutile ! se venter d'utiliser une classe A est donc un peu ... ridicule. Un peu comme si sur un vélo le constructeur indiquait "avec pédales ET guidon !"
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...