[Article] Les Microphones

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

[Article] Les Microphones

Message non lu par Dorian »

Commentaires sur l'Article "Les Microphones" d'Alexis
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=37
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Article : Les Microphones

Message non lu par Alexis »

Merci Dorian pour la mise en page ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : Les Microphones

Message non lu par Dorian »

C'est normal, et ça en vaut vraiment la peine quand quelqu'un se donne du mal pour écrire un truc ;) .
Dommage que vous soyez si peu nombreux à contribuer à autre chose que le Forum...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Article : Les Microphones

Message non lu par Dorian »

Sinon, histoire de pinailler, une petite partie sur les microphones multicanaux serait top! ;)
Quelques pistes: Soundfield, Holophone.
Voir même les techniques de prises multicanales avec des micros classiques: Decca Tree, Brauner, Neumann, Schoeps.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 31 août 2007, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Article : Les Microphones

Message non lu par Alexis »

Je suis entièrement d'accord ! Mais là c'est vraiment pas mon rayon, je laisse la place ... quelqu'un s'y connais ? les divers types de micro, coïncident, tête, holophone, soundfield et compagnie ... ?
Allez, ceux qui veulent participer sont invités à me contacter ou à contacter Dorian, pour nous pondre un petit complément, voir un bel article sur ce sujet qui vaut bien un article entier ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

A mon humble avis d'amateur non éclairé, ou de néophyte vaguement informé, il manque juste:
- Une section sur le préampli intégré au micro (technologie F.E.T ou à lampes ou que sais-je)
- La différence entre les micros de classe A et ceux de classe B
- Les différences d'angles entre les micros ORTF, X-Y et M-S

Sinon, article excellent !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je prends note, le complément pourra se faire ;) Merci !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
bekali

Message non lu par bekali »

D_LeX a écrit :A mon humble avis d'amateur non éclairé, ou de néophyte vaguement informé, il manque juste:
- Une section sur le préampli intégré au micro (technologie F.E.T ou à lampes ou que sais-je)
- La différence entre les micros de classe A et ceux de classe B
- Les différences d'angles entre les micros ORTF, X-Y et M-S

Sinon, article excellent !
pour un amateur non éclairé , tu maitrises bien ton sujet . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Bravo Alexis, l'article est bien.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Allez... voilà une partie du complément attendu, pour la suite ... heu, dites moi si c'est pas clair, ensuite je modifierai l'article pour ajouter tout ça. :





classe A et classe B



Annexe : les micros statiques : comment sont-ils préamplifiés ?

Les micros à condensateur ou à electret / back-electret utilisent tous un système de préamplification, car le fonctionnement et la tension de sortie aux bornes de la capsule ne permettent pas d'utiliser le micro tel quel, il faut un peu d'électronique dedans ..
A l'intérieur d'une "bête" capsule de micro à electret apr exemple, il y a généralement un transistor au JFET qui permet à cette capsule d'attaquer l'entrée haute impédence du transistor à jonction FET, et de sortir avec l'impédence relativement basse du transistor.

Dans un micro à condensateur, l'électronique sert à la fois à alimenter la capsule en haute tension afin d'utiliser l'effet capacitif de ce capteur, ainsi qu'a amplifier la très petite tension alternative superposée à la composante continue, issue de ce capteur. On peut retrouver un ou des transistors, ou un tube à vide (ou "lampe").

Un amplificateur à transistor(s) peut fonctionner de deux manière, on parle de "classe", A ou B.

Les vendeurs arborent fièrement sur leurs produits "préampli classe A", ou "pure classe A", ce qui pour un microphone est assez ridicule ... explications :

En classe A, un seul transistor est utilisé, le rendement est assez mauvais, même en l'absence de signal le transistor chauffe, mais la sonorité est belle grâce à une très faible distorsion,
à l'inverse d'une solution à base de classe B; ou deux transistors sont utilisés : un pour l'alternance positive, et l'autre pour la négative.
La classe AB est un mélange des classes AB : à faible niveau la classe A est utilisé, et dès que l'on dépasse un certain niveau on passe en classe B.

Les préamplis micros consomment très peu, utilisent des tensions très faibles, et n'ont pas besoin de débiter de puissance, donc une classe B ou AB serait inutile ! se venter d'utiliser une classe A est donc un peu ... ridicule. Un peu comme si sur un vélo le constructeur indiquait "avec pédales ET guidon !"
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre