Time shifter contrôlable, ça existe ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
aotp

Time shifter contrôlable, ça existe ?

Message non lu par aotp »

Salut les amis,

Je cherche un programme ou carrément un appareil qui puisse accélérer/ralentir un son, un peu comme si j'avais une bande qui tourne plus vite ou plus lentement. bon, je sais que ça existe dans un tas d'éditeurs audio, mais je cherche quelque chose qu'on peut contrôler avec un potard ou carrément en midi ça serait le top.
Bien sur ça ne peut pas se faire en temps réel.

donc je ne cherche pas à "Aliener" mon son
ça existe dans Adobe Audition, c'est la fonction variateur de ton.

j'ai cru lire quelquepart que ça existe dans certains lecteurs DAT ?
ou carrément une platine midi pour DJ, un truc comme ça?

Le summum serait un vst/vsti où je charge mon son que je controle via un jog wheel en midi, mais je doute que ça existe
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Si tu trouves en RTAS, je prends...
Ce qu'il faudrait ce serait un plug RTAS (type instrument) qui charge en mémoire le son que tu veux travailler, avec un top midi pour le début de la lecture comme ça il y a un repère dans la timeline et ensuite tu contrôle la vitesse en midi en temps réel.
Facile non? ils sont où les programmeurs? :D

Sinon, j'ai une platine CD gemini en rack qui fait ça très bien avec un potard (et en plus ça sonne)
Y'a juste l'aspect synchrone de l'affaire qui est absent.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

déjà en rtas il faudrait un controle de tempo, mais patience peut être qu'avec les nouvelles fonctions midi de PT8 on verra la belle bleue
p/s sans rapport un arpegiateur midi rtas ou au z'avez pas vu ça qq part par hasard bon enfin juste comme ça...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

ear
-20 VU
-20 VU
Messages : 28
Inscription : 04 juin 2008, 16:52
Localisation : Paris

Message non lu par ear »

Tout dépend la longueur du son.
Dans tous les cas le résultat ne sera pas toujours super en temps réel.
Kontakt le fait en temps réel, le mettre en time machine et jouer sur le strech
Il y a possibilité de le faire sur Reaktor.
Pour moi le mieux reste melodyne, mais pas en temps réel.
PT 7.4 avec la fonction elastic time, idem pas en temps réel et pas encore testé...
En hard, les Roland X-Synth, VP9000 (le premier), le VariOS, basé sur des algo fait par un ingé de chez Fairlight. J'ai eu un VP9000, mouais je trouvais que le son avait toujours la même couleur sorti de la machine.
L'Ensoniq ASR permet des effets dans le genre, mais plus pour du sound design car le résultat peut être surprenant.
L'Hartmann Neuron (Neuron VS), là on est vraiment dans le design, mais peut rendre de très bons résultats.

Un sujet avec comparaison sur AF en ce moment :
http://plugin-time-stretch.audiofanzine ... tie_1.html
Mais ne parle que des softs.

Top sinon avec un vieux magnéto à bande :D
aotp

Message non lu par aotp »

Sinon, j'ai une platine CD gemini en rack qui fait ça très bien avec un potard (et en plus ça sonne)
Y'a juste l'aspect synchrone de l'affaire qui est absent.
Merci de l'info je vais jeter un oeil aux platines CD disponibles





ah bon, melodyne propose cette fonction ?

je croyais que c'était pour modifier la hauteur des notes d'un son


comment faire qu'un son de 3 minutes soit accéléré pour qu'il dure une minute à la fin ?
c'est sûr que ça se fera pas en temps réel avec melodyne ni avec ce que tu m'as proposé

je crois que tu as pas bien saisi mon post

je ne cherche pas une couleur particulière, ni un algo particulier
ni quelque chose de synchrone
juste quelque chose de transparent, imagine qu'une bande tourne à un moment 2.4 fois plus vite que la vitesse normale, et qu'après elle descent progressivement à genre une vitesse de 0.5, et qu'elle remonte, etc... La durée finale va bien évidemment être différente du son "normal" selon la vitesse à laquelle tournera la bande
Change the speed of the music - from 20% (one fifth speed) to 200% (double speed) without changing the pitch.


c'est pas trop ça ...

sans vouloir paraître agressif, y'en a qui comprennent vraiment ce que je recherche ?
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Twisted Waves a un super scrub qui sonne mortel.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

aotp a écrit :
Change the speed of the music - from 20% (one fifth speed) to 200% (double speed) without changing the pitch.


c'est pas trop ça ...

sans vouloir paraître agressif, y'en a qui comprennent vraiment ce que je recherche ?

ah tiens pourtant je te trouve un chouille agressiif ?! :D

allez c'est pas grave, télécharge donc la démo... je te dis pas que c'est ce que tu recherches exactement, (notement en terme de qualité) mais je précise que qui peut faire le plus (without changing the pitch) peut le moins, et oui le pitch est ajustable.

là le max c'est 20 % de la vitesse de base. avec en pitch -12 cents semitones.

ya aussi dans les pref une case midi (pas testé)


de rien.

(je viens de vérifier à l'instant)

bonne journée.
ear
-20 VU
-20 VU
Messages : 28
Inscription : 04 juin 2008, 16:52
Localisation : Paris

Message non lu par ear »

Melodyne permet toutes les modif de changement de tempo, hauteur, longueur de note, amplitude...
Tout mais pas en temps réel. Par contre il le fait avec moins d'artefacts numériques que les autres.
Je ne connais pas les platines CD, mais il me semble pas que l'on puisse faire des modifications de pitch de plus de 20%, pour des raisons de buffers mémoire. Plus on accélère et plus le flux de données est important.

Pour moi ton besoin c'est un sampleur hard ou soft qui peut contenir la taille de ta piste.
Avec une valeur de pitch bend suffisamment élevée (+/-24 notes, donc 2 octaves --> 200%) tu obtiendra ce que tu cherches.
Kontakt doit le faire.
Répondre