Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Ro.G
-20 VU
-20 VU

Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video

Message non lu par Ro.G »

Bonjour,
Je suis actuellement en DUT informatique et je me passionne pour la musique et les jeux vidéos. Je joue de la musique depuis 5 ans et j'ai récemment commencé à faire de la MAO :oops: . Je souhaiterais exercer un métier qui rejoindrait mes deux passions et je suis tombé sur sound designer. Le problème est que sound designer n'est pas vraiment un métier (vague) et il n'y a aucune formation concrète qui nous y amène.

Je cherche donc des personnes qui travaillent dans le son et qui auraient eu une expérience dans le jeux vidéo afin de connaitre les formations à effectuer. J'ai déjà consulté les sites des écoles SAE, Studio M, I.S.T.S, Itemm ... Si quelqu'un pouvait m'en faire parvenir leurs expériences ou leurs avis sur ces écoles..
Par ailleurs, faut-il absolument avoir une grande connaissance du son et de la technique pour pouvoir rentrer dans ces écoles? :?
tanoeme

Re: Etudes et formations aux métiers du son et du jeux video

Message non lu par tanoeme »

Surtout pas studio M, malheureux !!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

J'ai fait l'ISTS il y a quelques années, et leur problème c'est qu'il ne te forment pas à un métier. Tu fais beaucoup de théorie et peu de pratique. Et durant ce petit temps de pratique, on ne te forme pas aux techniques du métier, c'est à dire le plus important. En plus les deux premières années sont générales, c'est à dire que tu feras aussi bien de la sono que du reportage ou du studio musique.

Trois années pour ça c'est beaucoup trop, et surtout beaucoup trop cher.

Ceci dit ça a peut-être changé depuis.

Un conseil : Profite du fait d'être étudiant et de pouvoir obtenir des conventions pour faire un max de stages. Quitte à commencer par des stages d'observation où tu verras de vrais professionnels travailler.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

tanoeme a écrit :Surtout pas studio M, malheureux !!
c'est un bon conseil !!!!
du coté jeu video regarde du coté d'angoulème à l'enjmin
sinon, tu fais une formation classique (bts audio visuel option son) et tu te debrouilles pour te faire embaucher aupres des editeurs que l'on trouve dans l'annuaire des postes et télécommunications :)

et puis il y a des stages.....
christophe Heral
farces et attrapes
Ro.G
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses.
Les écoles privées sont effectivement très chères! Malgré les possibilités d'obtention de bourse, je vais devoir me résoudre à éviter les écoles privées... Cela dit, leurs prix comprend quelquefois l'hébergement etc.. (je ne pense pas que ce soit le cas pour l'I.S.T.S)

J'ai déjà pensé à l'enjmin mais il faut un très bon niveau pour être pris au concours (ce qui n'est pas encore mon cas).
D'autre part, il serait un peu frustrant de revenir à un BTS sachant que je suis déjà en 2e année de DUT et que j'ai effectué une année en CPGE... 3 années dans le vent ça commence a peser...
Les seules solutions restent d'essayer les concours d'entrées aux écoles publics ou d'effectuer une licence puis master en audiovisuel. Si vous pensez que je me trompe complètement faites le moi savoir s.v.p!
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

Juste pour donner l'exemple d'un ami qui, après trois ans de maths dont deux de prépa est revenu dans un cursus de BTS audiovisuel, pour finalement intégrer la Femis.
Certes, ça lui fera 9ans d'études au total, mais il n'avait pas réussi à intégrer cette école avant, le BTS lui a été utile, ainsi que les trois années précédentes (il se baladait en physique).

Penser aux stages, voire même prendre sur ton temps libre pendant les vacances est une très très très bonne chose, parce que comme le dit Elie, c'est la qu'on apprend la technique d'un métier, et pas la technique généraliste.

Par exemple, avec mes deux années de BTS, je suis bien incapable de te dire comment on bosse le son d'un jeu vidéo...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

Ro.G a écrit :J'ai déjà pensé à l'enjmin mais il faut un très bon niveau pour être pris au concours (ce qui n'est pas encore mon cas).
le seul moyen d'évaluer si tu as le niveau pour un concours, c'est encore de le passer...

Ro.G a écrit : Les seules solutions restent d'essayer les concours d'entrées aux écoles publics ou d'effectuer une licence puis master en audiovisuel.
je doute sincèrement qu'une formation universitaire aie le moindre intérêt dans le domaine, à moins que tu ne parles de la MST de brest ?
Ro.G a écrit : D'autre part, il serait un peu frustrant de revenir à un BTS sachant que je suis déjà en 2e année de DUT et que j'ai effectué une année en CPGE... 3 années dans le vent ça commence a peser...
pour le gens qui ont déjà des années d'étude derrière eux, il existe des formation au BTS audiovisuel en alternance, qui sont plus faciles d'accès (le plus dur est de trouver la société d'accueil) et dont les élèves sont généralement plus âgés. par exemple, le BTS de boulogne prend 6 élèves par an en alternance, pour une formation de qualité, à condition bien sûr que les élèves soient motivés (puisque le même programme doit être ingurgité en 1/3 d'heures de cours en moins que dans la formation initiale).
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

heral a écrit : sinon, tu fais une formation classique [...] et tu te debrouilles pour te faire embaucher aupres des editeurs que l'on trouve dans l'annuaire des postes et télécommunications :)
tout à fait
d'ailleurs à ta place je ne me restreindrais pas par avance au jeu vidéo
Ro.G
-20 VU
-20 VU

Voila j'ai plus ou moins effectué toutes les démarches que je pouvais entreprendre... Envoie de différents dossiers, préparation aux concours...
La licence MST me parait très intéressante et j’en ai donc fait une de mes priorités. Néanmoins, j'ai compris que même si je n'obtenais aucun concours ou aucune réponse favorable, le BTS restait une bonne solution (tant pis pour les années dans le vent!! :-))
De plus, un stage de MAO est prévu pour mars! Je pense que l’on oublie trop souvent les stages… J’avais tendances à imaginer que l’on pouvait tout apprendre à l’école…Je vous remercie donc d'avoir éclairé ma lanterne!
Je tiens juste à préciser que je ne me limitais pas aux jeux vidéo. Je suis tout à fait conscient que je serais amené à travailler dans des tas de domaines différents et à faire des petits boulots. Mais lorsque je serais un sound designer averti (dans 10,15 ou 20 ans ^^) je pourrais faire du jeu vidéo une priorité !
D’ici là, j’aurais sûrement d’autres questions à vous poser ! ^^
Merci encore …
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Faire un BTS ne sera pas, si tu le fais au bon endroit, des années dans le vent.

Par contre, ne traine pas: la réforme en cours fait que d'ici très peu, sels les post BAC seront acceptés (c'est idiot mais c'est ainsi)

en dehors de ca, si tu parles de la licence MST d'aubagne ou de brest, ce sont effectivement de très bonnes formations mais elles ne mènent pas vraiment au sound design, même si tu y apprendras des tas de choses utiles pour le SD.

enfin, à titre d'info, y'a ca:
http://www.acfamultimedia.com/index.php ... Itemid=111

mais de ce que tu dis, ca ne te conviendra pas.
Répondre