Méthodes du Montage Son -- Le nettoyage des directs

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de contribuer à ce post.

Je me pose régulièrement ces questions.
Par exemple, j'ai longtemps remplacé des mots ou des syllabes pour cause de "scratch" ou autre en me disant que c'était peut-être une hérésie dans le monde du long, et je vois qu'il n'en est rien, et même, que ça fait partie du job.

Ce serait bien que cette discussion se prolonge, que d'autres n'hésitent pas à partager leurs expériences.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Pas de fausse piste, mon préambule était :
A mon sens, nettoyer les directs c'est enlever tout bruit qui nuit à l'intelligibilité et à l'attention du spectateur
Effectivement, j'aurais du rajouter jeu et émotion de l'acteur.
Je ne suis absolument pas pour un nettoyage systématique des directs, bien au contraire. Je ne considère absolument pas non plus que monter des directs se résume à un métier technique non plus.

Dans mon premier post, je donnais simplement les manipulations que je fais personnelement en montage de direct, et que jusqu'à présent on ne m'a pas reproché. Rien de systématique la dedans, l'application et le dosage de ces techniques dépend du film, de la prise de son, de la personne qui mix, de ce qui me semble bien aussi. (Bien entendu tout reste sous le coude pour le mix au cas où).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Darth-Fader

Message non lu par Darth-Fader »

On ne peut qu'etre d'accord avec Mr Lamps.
Il ne faut pas confondre montage direct avec prémixage direct.
Devant les differences de façons d'aborder le mixage des directs en fonction du mixeur, un dialogue s'impose entre monteur paroles et mixeur.
Cependant, pour paraphraser Gérard, le montage des directs est un métier, qui requiert une excellente écoute, tant technique que artistique, et une certaine expérience du mixage en audi.
Il est invraisemblable de se retrouver en premix paroles a l'audi sans le monteur paroles, comme c'est souvent le cas en téléfilm par exemple.
Répondre