Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
On peut voir sur le document PDF suivant les caractéristiques de l'accéléromètre B&K 4384, bien connu :
http://www.bksv.com/doc/bp2040.pdf
Quasi linéarité entre 20Hz et 5KHz (dans 4 dB seulement). Ensuite la courbe monte vite car dans ce modèle la résonnance est à 40 kHz. B&K le juge exploitable de 0,1 Hz jusqu'à 12500 Hz max. Ensuite il faut couper.
En pratique on peut avoir des accéléromètres encore plus linéaire allant jusqu'à 16000 kHz avec des fréquence de résonnance sur 60kHz, mais en contre-partie ils seront moins sensibles, voire beaucoup moins sensible et inexploitables sur des instruments de musique.
Donc plus la bande passante exploitable est étendue, moins ils seront sensible (car on repousse trop loin la fréquence de résonnance).
Maintenant vous allez me dire que l'on peut essayer de corriger la courbe de réponse par un filtre pour profiter d'une bande passante plus étendue d'un accéléromètre très sensible. D'accord, mais la phase sera abérante et on aboutira à des sonorités non-réelles. Si l'on veut rester dans + ou + 2 degrés de rotation de phase, alors oublions l'idée de correction par filtrage.
(J'ai encore le son horrible des capteurs piezo de guitare Takamine très corrigé qui existait à une époque...).
Bien amicalement.
http://www.bksv.com/doc/bp2040.pdf
Quasi linéarité entre 20Hz et 5KHz (dans 4 dB seulement). Ensuite la courbe monte vite car dans ce modèle la résonnance est à 40 kHz. B&K le juge exploitable de 0,1 Hz jusqu'à 12500 Hz max. Ensuite il faut couper.
En pratique on peut avoir des accéléromètres encore plus linéaire allant jusqu'à 16000 kHz avec des fréquence de résonnance sur 60kHz, mais en contre-partie ils seront moins sensibles, voire beaucoup moins sensible et inexploitables sur des instruments de musique.
Donc plus la bande passante exploitable est étendue, moins ils seront sensible (car on repousse trop loin la fréquence de résonnance).
Maintenant vous allez me dire que l'on peut essayer de corriger la courbe de réponse par un filtre pour profiter d'une bande passante plus étendue d'un accéléromètre très sensible. D'accord, mais la phase sera abérante et on aboutira à des sonorités non-réelles. Si l'on veut rester dans + ou + 2 degrés de rotation de phase, alors oublions l'idée de correction par filtrage.
(J'ai encore le son horrible des capteurs piezo de guitare Takamine très corrigé qui existait à une époque...).
Bien amicalement.
Bonsoir,
pour illustrer les explications précédentes je vous mets en ligne un exemple que je viens d'enregistrer avec un accéléromètre B&K placé à l'intérieur d'un bol tibétain. Le bol tibétain est cogné avec deux sortes de baguette en bois. J'ai utilisé l'accéléromètre B&K 4384 muni de sa pointe (pas le choix de la boule car la surface est très dure). Le modèle choisi est assez linéaire : de 200 à 10kHz dans +ou- 0,5Hz et de 200 à 20kHz dans +ou- 1,5Hz.
Le son est le suivant (16 bits/48kHz/1mn20s) :
http://mapage.noos.fr/labroue/Prive/BolTibet.wav
On peut remarquer à l'écoute le mélange très clair des diverses ondes sonore que le bol (de 25 cm) génère, comme une cloche, à un point très précis du bol. Le résultat est très analytique et il serait difficile de le faire avec un microphone normal. Le dernier son est celui de l'aiguille qui heurte l'écran de l'ordinateur. Remarquez aussi le rapport signal bruit étonnant, poutant j'ai fait cet enregistrement dans une atmosphère assez bruyante en régie. Voici deux photos complémentaires :
On peut voir l'alimentation du préampli B&K (en 130 Volts) qui comprend aussi l'adaptation d'impédance et une sortie 200 Ohms symétrique sur tranformateur. Puis le préampli B&K avec en son extrémité d'adaptateur capacitif spécial pour accéléromètre, ensuite le cable particulier en téflon et enfin d'accéléromètre où se trouve vissée la tige de contact sonore muni d'une pointe ou d'une boule.
La sensibilité du préampli de la console était réglée comme pour un microphone électrostatique (15mV/Pascal environ).
Pour des sons moins fort, on a d'autres accéléromètres beaucoup plus sensibles, mais avec une bande passante exploitatble restreinte (comme le 4366 par exemple, avec lequel on peut enregistrer les battements du coeur).
Bien amicalement.
Philippe
pour illustrer les explications précédentes je vous mets en ligne un exemple que je viens d'enregistrer avec un accéléromètre B&K placé à l'intérieur d'un bol tibétain. Le bol tibétain est cogné avec deux sortes de baguette en bois. J'ai utilisé l'accéléromètre B&K 4384 muni de sa pointe (pas le choix de la boule car la surface est très dure). Le modèle choisi est assez linéaire : de 200 à 10kHz dans +ou- 0,5Hz et de 200 à 20kHz dans +ou- 1,5Hz.
Le son est le suivant (16 bits/48kHz/1mn20s) :
http://mapage.noos.fr/labroue/Prive/BolTibet.wav
On peut remarquer à l'écoute le mélange très clair des diverses ondes sonore que le bol (de 25 cm) génère, comme une cloche, à un point très précis du bol. Le résultat est très analytique et il serait difficile de le faire avec un microphone normal. Le dernier son est celui de l'aiguille qui heurte l'écran de l'ordinateur. Remarquez aussi le rapport signal bruit étonnant, poutant j'ai fait cet enregistrement dans une atmosphère assez bruyante en régie. Voici deux photos complémentaires :
On peut voir l'alimentation du préampli B&K (en 130 Volts) qui comprend aussi l'adaptation d'impédance et une sortie 200 Ohms symétrique sur tranformateur. Puis le préampli B&K avec en son extrémité d'adaptateur capacitif spécial pour accéléromètre, ensuite le cable particulier en téflon et enfin d'accéléromètre où se trouve vissée la tige de contact sonore muni d'une pointe ou d'une boule.
La sensibilité du préampli de la console était réglée comme pour un microphone électrostatique (15mV/Pascal environ).
Pour des sons moins fort, on a d'autres accéléromètres beaucoup plus sensibles, mais avec une bande passante exploitatble restreinte (comme le 4366 par exemple, avec lequel on peut enregistrer les battements du coeur).
Bien amicalement.
Philippe
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Sur quel type de bruitage utiliseriez vous ce genre de micros ?Benoit T. a écrit :Certains d'entre vous utilise t'il un piezo pour de l'enregistrement en bruitage?
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Je pense que Tim Prebble dans le premier post donnent de bons extraits.Elie a écrit :Sur quel type de bruitage utiliseriez vous ce genre de micros ?Benoit T. a écrit :Certains d'entre vous utilise t'il un piezo pour de l'enregistrement en bruitage?
Merci Philippe pour ces tests, je les réécoute demain.
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Bonjour,
outre la prise de son musicale, tous les effets sonores (frappés, frottés, résonnants...) peuvent bénéficier de la technologie de la prise de son avec un capteur de contact. On peut ainsi générer l'infragrave d'une porte qui se ferme brusquement, les pas sourds et criminels d'un homme lourd, la résnnance d'une matière qui génèrent des ondes pures, etc...
Finalement on se retrouve avec des rapport signal/bruit très élevés, alors que le niveau sonore du lieu peut être dérangeant pour de simples microphones même très directifs. De plus, on fait aussi abstraction des premières réflexions du lieu de prise de son, qui peuvent annuler les fréquences très graves.
Il y a aussi des accéléromètres qui fonctionnent sous l'eau, et on est pas loin des hydrophones dont notre ami Yves a fait des expériences uniques.
Bien amicalement.
outre la prise de son musicale, tous les effets sonores (frappés, frottés, résonnants...) peuvent bénéficier de la technologie de la prise de son avec un capteur de contact. On peut ainsi générer l'infragrave d'une porte qui se ferme brusquement, les pas sourds et criminels d'un homme lourd, la résnnance d'une matière qui génèrent des ondes pures, etc...
Finalement on se retrouve avec des rapport signal/bruit très élevés, alors que le niveau sonore du lieu peut être dérangeant pour de simples microphones même très directifs. De plus, on fait aussi abstraction des premières réflexions du lieu de prise de son, qui peuvent annuler les fréquences très graves.
Il y a aussi des accéléromètres qui fonctionnent sous l'eau, et on est pas loin des hydrophones dont notre ami Yves a fait des expériences uniques.
Bien amicalement.
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Merci de vos précisions Philippe,
C'est vrai que les tests proposés par Benoit sont saisissants, et ne sont pas sans rappeler certains "sound-design américains".
Particulièrement ce Barcus Berry dont le son est très clair.
Pour moins de 300$, c'est très intéressant.
C'est vrai que les tests proposés par Benoit sont saisissants, et ne sont pas sans rappeler certains "sound-design américains".
Particulièrement ce Barcus Berry dont le son est très clair.
Pour moins de 300$, c'est très intéressant.
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Bonjour Philippe, ca fait plaisir de te lire.
Et bien oui ils sont beaux ces sons , un pzm posé sur une table en bois ou un hydrophone sur un rail ou un accelerometre dans un bol tibetain .
La limite du procede je trouve mais c'est aussi sont charme, c'est l'hyperpresence de ts ces sons et l'absence de contexte .
Perso j'aime bcp mais je trouve ca lassant a la longue.
Et bien oui ils sont beaux ces sons , un pzm posé sur une table en bois ou un hydrophone sur un rail ou un accelerometre dans un bol tibetain .
La limite du procede je trouve mais c'est aussi sont charme, c'est l'hyperpresence de ts ces sons et l'absence de contexte .
Perso j'aime bcp mais je trouve ca lassant a la longue.
Ê pericoloso sporgersi!
Bonjour à tous,
Yves, très heureux de te lire également.
Le capteur de contact est un outil parmi tant d'autres. Mélangé avec un couple de microphone acoustique, le résultat peut être séduisant. Dans une prise de son où l'on a besoin de renforcer certain instrument par une prise de plus grande proximité, en plus du couple principal, pourquoi pas utiliser le capteur de contact ?
Dernièrement, j'ai utilisé un C-Ducer (en plus de la sphère Schoeps KFM6) sur le piano pour me rapprocher des sonorités argentiques et cubains d'une certaine époque.
L'expérience que je voudrais tenter bientôt, est celle d'utiliser un accéléromètre TRI-axial : cela permettra d'amplifier différemment les 3 axes (X, Y, Z). Ansi on pourra avoir les directions de propagation des ondes sonores dans un objet. cela permettrait-il d'en déduire un signal stéréophonique solidien (du genre XY) ?
C'est très tentant. Et peut-etre créatif ...
Bien amicalement.
Yves, très heureux de te lire également.
Le capteur de contact est un outil parmi tant d'autres. Mélangé avec un couple de microphone acoustique, le résultat peut être séduisant. Dans une prise de son où l'on a besoin de renforcer certain instrument par une prise de plus grande proximité, en plus du couple principal, pourquoi pas utiliser le capteur de contact ?
Dernièrement, j'ai utilisé un C-Ducer (en plus de la sphère Schoeps KFM6) sur le piano pour me rapprocher des sonorités argentiques et cubains d'une certaine époque.
L'expérience que je voudrais tenter bientôt, est celle d'utiliser un accéléromètre TRI-axial : cela permettra d'amplifier différemment les 3 axes (X, Y, Z). Ansi on pourra avoir les directions de propagation des ondes sonores dans un objet. cela permettrait-il d'en déduire un signal stéréophonique solidien (du genre XY) ?
C'est très tentant. Et peut-etre créatif ...
Bien amicalement.
Je relance ce post car je me réintéresse au micro de contact.
Je regarde ce que propose le marché. Des ingé son comme Tim Prebble ou Chuck Russom utilise le Barcus Berry qui vaut autour de 300$ après il y a un boitié d'alim avec, bref je cherche plutôt un système portable.
On m'a conseillé également les micros de Cold Gold Contact Microphones et surtout celui de chez Aquarian Audio qui est totalement indépendant et a juste besoin d'être branché.
Après quand voit la tête du capteur du H2a-XLR de chez Aquarian, je me pose des questions.... c'est quand même très différent d'un barcus berry qui a un capteur plat. Apparemment on peut rajouter une extension pour l'avoir en capteur plat, mais tout cela ne permet pas d'être bien fixé, du moins pas aussi bien qu'un capteur comme celui du Barcus Berry.
Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils ou si vous avez déjà expérimenté ce type de micro, je suis preneur.
Je regarde ce que propose le marché. Des ingé son comme Tim Prebble ou Chuck Russom utilise le Barcus Berry qui vaut autour de 300$ après il y a un boitié d'alim avec, bref je cherche plutôt un système portable.
On m'a conseillé également les micros de Cold Gold Contact Microphones et surtout celui de chez Aquarian Audio qui est totalement indépendant et a juste besoin d'être branché.
Après quand voit la tête du capteur du H2a-XLR de chez Aquarian, je me pose des questions.... c'est quand même très différent d'un barcus berry qui a un capteur plat. Apparemment on peut rajouter une extension pour l'avoir en capteur plat, mais tout cela ne permet pas d'être bien fixé, du moins pas aussi bien qu'un capteur comme celui du Barcus Berry.
Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils ou si vous avez déjà expérimenté ce type de micro, je suis preneur.