Nicofago...

Espace reservé à la présentation des membres de SDO et à leur actualité.
nicofago
-20 VU
-20 VU

Nicofago...

Message non lu par nicofago »

Salut à tous,

Voilà...
Ca fait quelques temps déja que je me promène par ici, mais je n'ai fait que lire jusqu'à maintenant.
Je suis donc nicofago.
J'ai déja croisé quelques membres sur d'autres forums, et je suis content de les retrouver ici.

Côté boulot et technique, je suis régisseur son et vidéo dans le théâtre, à la Comédie-Française.
Je travaille autant sur les créations avec les équipes artistiques qu'on accueille, ou dont on peut être ammené à faire partie, que sur les représentations ou le boulot est de la régie pure.

Pour le son, j'utilise Pro-Tools pour la préparation et l'édition des sons en répétition.
Puis pour les spectacles, je passe par un logiciel qui s'appelle Séquenceur Histoires et qui a été développé sous Max/MSP.
C'est une sorte de multi-lecteur stéréo qui permet de faire défiler de manière séquentielle tous les sons qui peuvent servir sur un spectacle.

Pour la partie vidéo, généralement, je travaille à l'aide de Final Cut Studio pour préparer les "clips" vidéo.
Une fois validés, ils sont transférés dans un Doremi et projetés par un vidéoprojecteur Christie Roadster S 16K. Tout ça est piloté par un progiciel qui s'appelle Medialon Show Manager.

Il est possible d'asservir le Medialon à Séquenceur Histoires ce qui permet d'assurer les deux régies (son et vidéo) par une seule personne.

Voilà pour la tambouille.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller vous ballader par là:
Du Son et de la Vidéo au Theâtre

Mon profil est peut-être plus orienté spectacle vivant que d'autres par ici, mais utilisant à peu près les mêmes outils que beaucoup, je pense avoir des occasions de repasser dans le coin...

Amicalement.
Nico
:)
Dernière modification par nicofago le 30 nov. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

le lien ne marche pas cependant jusque là ça marche:
http://www.comedie-francaise.info/SVT/laudio.html
(ou j'ai retrouvé ton avatar ;)
nicofago
-20 VU
-20 VU

Larkflight a écrit :le lien ne marche pas cependant jusque là ça marche:
http://www.comedie-francaise.info/SVT/laudio.html
(ou j'ai retrouvé ton avatar ;)
Merci Larkflight, je n'avais pas vu pour le lien...
Voilà, c'est réparé.
(Pour l'avatar, c'est du home made, comme tous les autres gifs du site)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Bonsoir Nicofago, bien venue sur SDO
Je suis allé sur le site Comédie Française, simple mais bien fait, descritifs intéressants du matériel installé en audio et video et logiciel pour faire ; "Séquenceur Histoires" ça donne envie de tripoter le clavier.
Je propose pour les membres de SDO une petite visite un de ces jours, si cela est possible bien sûr ... :lol:
#+C2@8
nicofago
-20 VU
-20 VU

Bonsoir 2at8 et merci pour ton commentaire.

Ce site n'est pas le site officiel de la CF, mais une "branche" que j'ai fait pour présenter notre service son et vidéo.

Qu'entends-tu par une visite ?
Tu aimerais visiter le théâtre ?

Ca m'arrive de faire visiter le théâtre et ses coulisses de temps en temps...
Je le fais avec plaisir, mais de là à organiser une visite en groupe, je ne suis pas sûr que ce soit possible (je suis même sûr que c'est impossible).
Mais de manière ponctuelle et isolée, c'est tout à fait possible... et comme je disais, ce serait avec plaisir :)

(Un petit PM si ça t'intéresse :wink: )
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

(welcome !)

wep, sequenceur histoire...

ça a l'air cool

(et gratos en os9...)

merci pour l'info

b
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Bonjour et bienvenue sur sdo,
Le spectacle vivant et le son c est quelquepart aussi du son a l image vivante. En tous ca ca peut l être je crois.
Très intéressant ce patch Max/Msp, perso j utilise live pour le spectacle vivant avec un Lemur, peut il envoyé du son en multidiff ? (je vais aller passer un peu de temps sur ton site).
A bientot

David
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
nicofago
-20 VU
-20 VU

dacoutu a écrit :...peut il envoyé du son en multidiff ?
Salut David,
Séquenceur Histoires reconnait toute une série de cartes son (celles qui sont reconnues par le Core Audio en fait).
Donc il est possible avec certains modes de travail (Multitrack et VBAP) de faire se "promener" les sons d'une sortie à l'autre de la carte son.

Pour ce qu'on fait au théâtre, on diffuse jusqu'à 5 sources stéréo comme on veut sur environ une vingtaine de HP.
On peut les faire se ballader d'un HP à l'autre, mais on doit dans ce cas utiliser les mémoires de scène et les time-fade de notre console PM1D pour permettre cette cirulation.
Il est possible avec le VBAP intégré (c'est une modélisation virtuelle 3D de la configuration de diffusion) dans Séquenceur Histoires de faire tout ce traitement directement depuis le logiciel, mais nous n'utilisons pas cette option car ça fige le routing des sorties de la carte son à des HP spécifiques (par ex. sorties 1 et 2= plan de face, sorties 3 et 4= fond de scène, etc...), et je ne crois pas que le VBAP puisse gérer une vingtaine de HP.

Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est de la multi-diffusion.

Par contre, à ma connaissance, il n'est pas possible de lire des sons multi-canaux encapsulés.
Si tu entends par multi-diffusion la possibilité de lire des fichiers multi-canaux, alors je crains que ce ne soit pas possible.

En espérant que ce soit à peu près clair et compréhensible :?

Pour 23bertrand:
En effet, la version OS9 est gratuite, ceci dit, il faut trouver un Mac qui accepte de tourner sous OS9.
Et puis Séquenceur Histoires à énormément changé depuis, il y a un bon paquet de fonctionnalités en plus.
Répondre