Mise en phase Perche et Hf

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Rendakill
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 27 mars 2007, 06:48
Localisation : Bruxelles Lille Paris

Mise en phase Perche et Hf

Message non lu par Rendakill »

Bonsoir à tous,
Existe il un (ou des) plugin(s) pour mettre en phase la perche avec les Hfs lors du montage des directs?
Merci d'avance...
Invité

Message non lu par Invité »

SAlut!
Je comprends pas bien... Tu veux aligner la phase HF/Perche, ou inverser la phase?

Dans le 1er cas, je pense que c'est rigouresement imposible... Sauf si ton HF et Ta perche sont immobiles.
Dans ce cas, il suffit de connaitre la distance entre ces 2 micros.
Dans le cas où il en a plusieurs... Bon chance... Il faut prendre en ref la perche (pour le retard).

Mais je crois que ça ne se fait jamais. En même temps mon expereince en mix AV est super courte.

Bon courage.


A+
Xtof.
Fikus

Message non lu par Fikus »

Grums a écrit : Mais je crois que ça ne se fait jamais.
Euh, en fait ça se fait toujours :wink: . Et quand il n'y a pas le temps, ça ne se fait qu'aux endroits les plus marquants.

Rendakill, je ne pense pas qu'un plug puisse faire ça correctement... Effectivement, il s'agit d'une donnée objective (la phase), mais celle-ci varie pendant la prise, et le plug serait un peu perdu quand des bruits (de fond, de je ne sais quoi) rendent la perche relativement différente du HF. Et puis si la phase est objective, le son après recalage est lui à contrôler avec l'oreille... Parce que recaler c'est bien, mais si on se plante c'est pire... (genre un HF en retard par rapport à la perche, ça donne un son de proximité en retard sur un son acoustiqué... hum) Et parfois, rapprocher la phase alors qu'il y a un mouvement de perche ou de tête ça met le doigt sur un flange de folie, ce qui n'est pas le but...

Donc Zoom et petite mimine... et huile de coude... et oreilles... Suivant le temps et l'ampleur du décalage, on recale tout, en découpant les prises quand nécessaire, ou on ne recale que ce qui est vraiment terrible.

Enfin perso je n'ai que cette méthode 100% manuelle et gourmande en zoom/dezoom... quelqu'un a plus efficace?
Invité

Message non lu par Invité »

Fikus a écrit :
Grums a écrit : Mais je crois que ça ne se fait jamais.
Euh, en fait ça se fait toujours :wink: . Et quand il n'y a pas le temps, ça ne se fait qu'aux endroits les plus marquants.
Ah? :fleurs:

Ma courte exp à été "trop courte"... Pas le temps de m'amuser avec la phase. Trop de mouvement des comediens et parfois 2 perches... donc... De toutes façon les perches étaient très très loin...

MAis je ne vois pas de plug pour ça comme Fikus.
En musique, je mesure les distance entre les differents micro de renfort et le couple ou le micro principal.
Puis pareil, decalage (environ 3ms par metre de memoire... :whistle: )

A+
Xtof.
Fikus

Message non lu par Fikus »

Grums a écrit : Ma courte exp à été "trop courte"... Pas le temps de m'amuser avec la phase. Trop de mouvement des comediens et parfois 2 perches... donc... De toutes façon les perches étaient très très loin...
En même temps, si c'est vraiment le bazar (surtout avec deux perches, qui ne sont pas vraiment recalables, ou alors ponctuellement) il faut parfois mieux "laisser vivre" et ne toucher qu'en cas de problème flagrant. (ou attendre le mix et se tenir prêt à intervenir à l'endroit où l'addition des pistes pose un soucis. Mais si on fait ça à chaque fois ça risque de prendre du temps d'audi)
Invité

Message non lu par Invité »

Fikus a écrit : En même temps, si c'est vraiment le bazar (surtout avec deux perches, qui ne sont pas vraiment recalables, ou alors ponctuellement) il faut parfois mieux "laisser vivre" et ne toucher qu'en cas de problème flagrant. (ou attendre le mix et se tenir prêt à intervenir à l'endroit où l'addition des pistes pose un soucis. Mais si on fait ça à chaque fois ça risque de prendre du temps d'audi)
:dm1000:
pbdesign

Message non lu par pbdesign »

Bonjour,

Souvent sans avoir le temps de recaler en phase la perche avec les cravates HF, on essaye de faire un dosage au mix avec les cravates très en avant et derrière on ramène de la perche a un niveau qui flirte avec la limite de la rotation de phase pour que vive un peu l'ambiance (tout ça à l'oreille, donc il faut avoir de bon monitors).

A+
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Quant tu dis, cravates très en avant et un peu de perche, c'est dans les cas ou la perche est très loin et les cravates ne frottent pas...?
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Fikus a écrit :Enfin perso je n'ai que cette méthode 100% manuelle et gourmande en zoom/dezoom... quelqu'un a plus efficace?
Non.... 8)

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

pbdesign a écrit :Souvent sans avoir le temps de recaler en phase la perche avec les cravates HF, on essaye de faire un dosage au mix avec les cravates très en avant et derrière on ramène de la perche a un niveau qui flirte avec la limite de la rotation de phase pour que vive un peu l'ambiance (tout ça à l'oreille, donc il faut avoir de bon monitors).
Oui, perso, c'est plutôt ça que je pratique mais souvent à l'inverse (perche devant, HF en renfort pour meilleure compréhension des paroles).
Le recalage des HFs marche quand même assez exceptionnellement vu que les comédiens sont rarement totalement immobiles pendant la prise et que le perchman ne l'est pas plus... Donc on cale le début, ça marche 2 secondes et, au moindre mouvement ou désaxage, c'est reparti. Ingérable si on a pas 3 mois devant soi...
Donc du niveau, à la limite de la phase parfois, et recalage dans les cas vraiment désespérés. :(
My 2 cents de montage parole.
Répondre