Préparer un mix sur Logic pro

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Préparer un mix sur Logic pro

Message non lu par gill »

Bonsoir,
J'ai un petit problème d'automation.
Avant de finaliser mes mix, j'ai (comme tout le monde) l'habitude de mettre les volumes de toutes les pistes sans fichier audio de départ sur zéro. En fin de morceau chaque piste descend aussi à zéro.
Il se trouve que je travaille actuellement sur des pièces dans lesquelles il y a de très nombreux fichiers espacés de plusieurs mesures. Je me demande s'il est bien judicieux de baisser les volumes de chaque piste entre chaque fichier.
Vu le nombre de pistes et la quantité de fichiers je risque d'en avoir pour des heures ....
Je n'ai jamais remarqué de souffle ou de craquement parasite sur des pistes à volume ouvert et sans fichier, pensez-vous qu'il est vraiment nescessaire (par précaution) de faire une si longue manip ?
Un vrai cas d'école !
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

moi je les laisse, à priori pas de fichier son pas de son (sauf le souffle de ton système d'écoute, "OF COURSE°)

Peut-être que je me trompe ?
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Message non lu par gill »

Bonsoir Opotar,

Je pense comme en principe, mais j'ai comme un doute tout à fait irrationnel.
Cependant, Logic est bourré jusqu'à la gueule et entre chaque fichier, l'automation n'est jamais la même, et elle se ballade donc d'un fichier à l'autre. Je me demande là aussi, si le fait de ramener les volume entre chaque fichier à zéro (au repos, en quelque sorte ), économise de la ressource sachant que je tourne en 24 pistes audio (mono)+ 24 pistes instruments (stéréo) et ça commence à faire sur un Mac pro 2,66....
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

bonsoir,

avant tout, bravo :clap: à l'équipe qui a créé ce site super riche d'infos...longue vie à Sounddesign. Voici mon 1er post ici, surement pas le dernier :D

Remettre à zero entre chaque fichier audio ne sert à rien, d'autant plus qu'il n'y a pas de son (si j'ai bien saisi). Ca ajoute au contraire de l'automation inutile, donc de la charge CPU.
Enfin, rien de bien lourd non plus AMHA...à moins que ce ne soit des courbes hyper détaillées, ce qui serait aberrant. Je suppose 2 noeuds seulement...)

Sinon, si tu veux vraiment rabaisser à chaque fois les niveaux pour une raison qcq, tu peux utiliser un Noise Gate bien plus rapide qui t'épargnerait tout ce travail fastidieux.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Je confirme les dires de MagicDream (bienvenu sur SDO au passage !!!). Ce retour à 0 (qui est en fait un retour à - l'infini, 0 étant le 0db donc fader ouvert quasi à fond) est totalement inutile si il n'y a pas de région audio. Ca fait beaucoup de mouvements d'automation totalement inutiles.
S'il n'y a pas de région audio, pas de lecture de fichier audio donc silence numérique. Et généralement, du silence numérique à 0db ou -72db, ça ne change pas grand chose. Donc inutile de te compliquer la vie. Utilise l'éliminateur de silence pour nettoyer tes régions audio c'est la meilleurs manière de gagner dans la qualité finale du mix.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre