Mise en phase Perche et Hf
toujours dans l'apparté, les voix était récordées à quel sample rate ? parce que le 96kHz prend pas mal de sens quand on commence à stretcher non ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Rho non, des petits stretchs ça va encore.Dupont a écrit : Courtes parties, je ne sais pas mais dans des pourcentages très légers j'espère...
Parceque du stretch sur des voix, en ce qui me concerne, je refuse déjà de faire en télé, alors en ciné!....
Par contre, des stretchs sur une piste et pas l'autre, faudra m'expliquer, JED!
Est-ce que les corrélateurs de phase vous sont d'une quelconque utilité pour recaler la perche et les HF ?
Et dans les cas où la réponses est oui, est-ce que les plug-ins (RTAS dans mon cas) sont fiables ? Je demande ça par rapport aux réserves émises envers les plug-ins de mesure de niveaux par certains.
Et dans les cas où la réponses est oui, est-ce que les plug-ins (RTAS dans mon cas) sont fiables ? Je demande ça par rapport aux réserves émises envers les plug-ins de mesure de niveaux par certains.
Dernière modification par Elie le 05 déc. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
Ca dépend des algorythmes utilisés...Fikus a écrit : Rho non, des petits stretchs ça va encore.
Personnellement, j'en viens très vite à entendre l'altération.
Et, sans doute, encore plus en écoute ciné (je dis "sans doute" car ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire du stretch sur un long métrage)...
Dorian,
Les hf's bien sur ...
C'est comme en musique "classique", tu recale les appoints sur le couple principal.
Sinon c'est comme si tu déplaçait en permanence le "point de vue".
Je pense qu'il faut aussi recaler lorsque l'on a des appoints ou une seconde perche ...
Une petite annexe au sujet de la prise sur le plateau, il n'y a pas de truc miracle pour le placement des hf's, je crois que l'observation, l'anticipation, permette de trouver des solutions ...
Pour ma part, j'utilise le cantar en pre-track divergé, voir le sujet sur le mixdown, ce qui me permet de n'avoir jamais deux hf's ouverts sur une même piste, ce qui me permet en montage son de recaler chaque hf's car ils sont divergé ...
voilà
a +
Ben
Les hf's bien sur ...
C'est comme en musique "classique", tu recale les appoints sur le couple principal.
Sinon c'est comme si tu déplaçait en permanence le "point de vue".
Je pense qu'il faut aussi recaler lorsque l'on a des appoints ou une seconde perche ...
Une petite annexe au sujet de la prise sur le plateau, il n'y a pas de truc miracle pour le placement des hf's, je crois que l'observation, l'anticipation, permette de trouver des solutions ...
Pour ma part, j'utilise le cantar en pre-track divergé, voir le sujet sur le mixdown, ce qui me permet de n'avoir jamais deux hf's ouverts sur une même piste, ce qui me permet en montage son de recaler chaque hf's car ils sont divergé ...
voilà
a +
Ben
Ca dépend de mon feeling du moment!Dorian a écrit :Tiens une petite question, quand vous recalez, vous déplacez quoi, la perche ou les HFs? En gros qu'est ce que vous gardez comme référence temporelle?
Perso je recale la perche, mais j'ai l'impression d'être le seul à faire ça???
Bye.
Ce qui est "juste", c'est de recaler la perche, puisque les HFs sont en principe plus synchrones qu'un micro plus éloigné. En même temps, comme les HFs ne sont pas tous en phase, on ne va pas couper la perche à chaque changement de HF... et du coup recaler aussi les HFs...
Ce qui "groovy" c'est de considérer la perche comme une référence et donc de caler les HFs dessus... Disons que ma préférence philosophique va plutôt en ce sens.
Mais en même temps, ça veut dire quoi "juste" ou "référence" ? Tout ça est un peu en retard, tout ça est calé au clap à l'image... Je m'abstiendrais bien de critiquer l'une ou l'autre méthode.
A priori, je fais exactement le contraire. J'ai tendance à considérer le HF comme un appoint de compréhension même si d'un point de vue "temporel" tu as tout à fait raison. Ceci dit, il m'est arrivé de travailler avec un réalisateur (et pas des moindres) qui ne jurait que par les HF, jusqu'à accepter d'entendre les entrées et sorties, parce qu'il mettait la compréhension des acteurs au dessus de tout autre considération esthétique. Expérience bousculante!Dorian a écrit :Tiens une petite question, quand vous recalez, vous déplacez quoi, la perche ou les HFs? En gros qu'est ce que vous gardez comme référence temporelle?
Perso je recale la perche, mais j'ai l'impression d'être le seul à faire ça???
Bye.
Et pour répondre à la question générale, tout à la main, au sample près, jusqu'à ce que mes yeux et mes oreilles n'en peuvent plus...
Effectivement, on a fait comme cela depuis longtemps, recaler de temps en temps ...
Mais vraiment, je pense que cela fait un gain en précision de recaler tout ...
Il faut du temps, ...
Il faudrait montrer un exemple, sur un court extrait ou apriori il n'y a pas de "problème" évident,
mais comment si prendre ?
a +
Ben
Mais vraiment, je pense que cela fait un gain en précision de recaler tout ...
Il faut du temps, ...
Il faudrait montrer un exemple, sur un court extrait ou apriori il n'y a pas de "problème" évident,
mais comment si prendre ?
a +
Ben