Les studios à 300euros/jour

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
KLUST
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2008, 23:56
Localisation : Auvergne, Montagne Bourbonnaise
Contact :

Message non lu par KLUST »

Grums a écrit :De plus je ne cesserai de la dire: Ce n'est pas dans le studio qu'il faut mettre les pepettes, mais dans l'ingenieur du son!
Tout a fait :!:
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,

on peut comprendre ton énervement, mais il serait bon de pas tout mélanger. Ce n'est pas parceque tu as eu un problème, que tu as croisé des incompétents, que tout le monde doit être mis dans le même panier.
Des incompétents, il y en a à tous les niveaux, du plus bas au plus haut, ce n'est pas une question de tarifs. Dans chaque gamme, tu trouveras un incompétent : il a voulu passer au niveau supérieur mais n'en était pas capable.

Ceci dit, tu fais mixer un album sans te renseigner ?... En général, ça représente un certain budget, donc ça passe par une réflexion, des rencontres, des discussions sur le projet et sur sa finalité, sur la voie à choisir, le choix des couleurs sonores, etc ...
Ce n'est pas anodin, un mix... C'est même, AMHA, une partie extrèmement inportante de la production.

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

je crois avoir déjà tiré un laïus sur le vecteur d'écoute numéro dans la tranche des 5-25 ans....: le téléphone portabe.

alors pourquoi voudriez vous qu'une prod mette des thunes dans un produit qui va être diffusé majoritairement sur des enceintes à bande passante rikiki et à qualité téléphone ? et pour des auditeurs qui pensent que le mp3 96kbps (pour de la stéréo) c'est du hifi ? avec leurs oreilles qui n'entendent déjà plus rien au dessus de 15kHz à 18 ans ?


ca pue, hein ? et ouais... ca sent le sapin, ca c'est clair.


et je vous avoue que je suis bien en mal d'imaginer une solution... -___-'
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

Je pense que le vrai problème dans tout ça c'est aussi et surtout le non respect des tarifications , je suis assez d'accord avec cm au départ mai aussi en partie d'accord avec philw . L'autre face de l'histoire c'est qu'il existe des structures qui ont l'équipement et les compétences et descendent en dessous des prix ne permettant même pas de payer les ingé son au niveau conventions collectives uniquement pour avoir un marché ou les musiciens ne regardent plus la config du studio, encore moins ses prods mais surtout si c'est moins cher que le moins cher...

Y des contrôles URSSAFF qui se perdent....


… Je suis à 450,00€/jour et l'environnement musical proche hurle que je suis trop cher....
seulement je respecte les conventions collectives sur les salaires, et l'Amortissement du matériel. Alors que d'autres sont à 200€/Jours ... Questions: Combien et comment sont rémunéré les ingés-son à ce tarif la??
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

D'ailleurs Philw joint le fait à la parole:



etonnant non?
Invité

Message non lu par Invité »

Là ingeseb, tu confonds tout.
Il y a plusieurs categorie/type de studios. En faire la liste serait fastidieux.
Cela va de l'association ou structure municipale qui pratique des tarifs plus que bas (et d'ailleurs parfois dans de "bonnes" conditions techniques) jusqu'au "grosses structures" qui ont des enormes charges (loyers, salaires, matos).
D'une, je crois que philw n'a pas de salarié. Aparament il est sous la forme SARL. Il doit etre gérant ou je ne sais.
Lorsqu'on parle de convention de tarifs, on parle surtout de convention de salaire.
Si tu veux bosser en SARL, EURL ou micro entreprise, sans salarié, c'est pas la même donne je pense.

Niveau tarif, et sans vouloir polémiquer, les forfaits de ton studio (avec mastering dans studio et pressage/edition de 1000cd) ramene quand même la journée entre 300 et 200 euros donc je vois pas bien ce que tu veux demontrer.

Pour finir j'ai edité tes 2 derniers messages... Si tu veux faire de la com pour ton site, tu peux faire comme tout le monde, en joignant un lien dans ta signature; pas besoin de faire remonter un sujet qui a 6 mois.
Ensuite, c'est pas dans la philosophie d'utiliser le forum pour "denoncer" les pratiques des autres membres. Y'a plus subtile pour faire passer un message!!

A+
Xtof
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

Alors franchement , tu te méprend sur mes intentions....
Il n'était pas du tout question de faire quelque pub que ce soit, juste un débat, c'est pas le lieu? bon...

quand au forfait , tu vois vu que je marge sur le pressage et que le master se fait ailleurs ( je vais pas faire de pub ... ok!) , car je ne "masterise" jamais ce que je mixe ( un règle comme ça...) , en tout cas je respecte la convention collective sur mon salaire... même sur ces forfaits...

L'association ou structure municipale qui pratiquent des tarifs plus que bas fonctionnent ou doivent fonctionner sur une base de projet global dans un cadre subventionné ce qui ne doit pas empêcher de payer un ingé son comme il se doit.
Le code du travail que tu soit gérant ou pas impose une présomption de salariat qui doit être assujetit au conventions collectives signées .

De toutes façons tu sais trés bien qu'il n'y à pas de permanents dans ce pays sur toutes ces structures , et que l'intermittence est le levier sur lequel on s'appuie tous .. mais pas de la même manière... C'est juste un sentiment d'injustice que j'essayais de faire passer, et même pire une "sale" idée qui dit que certain se dévalorisent vu les tarifs qu'ils pratiquent alors qu'ils sont de trés bon ingé son... Et phil en fait partit...

Je signe pas j'ai pas de pub à faire....

@+
Invité

Message non lu par Invité »

Alors franchement , tu te méprend sur mes intentions....
Il n'était pas du tout question de faire quelque pub que ce soit, juste un débat, c'est pas le lieu? bon...
Mouais. Du coup, si je me meprends, d'autres peuvent aussi se méprendre.


Pour ce qui est de la part permanant/inter, il y a qui font avec intermittent, d'autre avec permanant salariés, d'autre avec des vacations, des permanant non qualifiés etc...
De plus, peut etre est-il interessant d'ouvrir le debat sur le tout récent statut d'auto entrepreneur. Celui-ci n'est , je crois (mais je peux me tromper) pas régi par les conventions dont tu parles.
Là il y a de quoi se pauser des questions sur le vrai but de ces mesures qui "poussent à entreprendre". Plutot l'impression que c'est une façon detournée de passer outre ces mêmes conventions pour le gouvernement...?
Mais bon... Je suis moi même en micro entreprise, le statut d'intermittent ne me satisfesait pas. Choix Perso.

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

ingeseb a écrit : De toutes façons tu sais trés bien qu'il n'y à pas de permanents dans ce pays sur toutes ces structures , et que l'intermittence est le levier sur lequel on s'appuie tous ..
non, pas tous, comme grums, j'ai quitté l'intermittence en 94 et ai monté une eurl.
christophe Heral
farces et attrapes
Invité

Message non lu par Invité »

Et pour faire tourner sa boite, parfois, on est contraint de ne pas se payer, ou peu :-$
Là les conventions elles pipiquent...

A+
Xtof
Répondre