Mixage pour diffusion vidéo en salle
Mixage pour diffusion vidéo en salle
Bonjour, je viens de terminé le mixage d'un moyen métrage en stéréo pour un DVD. Ce mixage à été utilisé pour faire des copies en Béta SP et Béta num pour diffusion en salle lors de festivals. D'une projection à l'autre le son paraissait plus où moins saturées, voir franchement disto. Dans une salle c'était une sono louée pour l'occasion dans une autre le systeme du cinéma...
A l'écoute (au casque) sur le lecteur Béta le son est propre et non saturé.Je n'ai jamais été présent lors des projections. Y a t'il des normes de niveau pour les projections vidéo en salle ?
Le mixage étant à l'origine pour dvd (full scale) je me demande si il ne serait pas plus simple de baisser le niveau global du mix (de combien ?...). Ou bien doit on caler un 1000 hertz avec un niveau particulier en début de bande ?
Merci.
A l'écoute (au casque) sur le lecteur Béta le son est propre et non saturé.Je n'ai jamais été présent lors des projections. Y a t'il des normes de niveau pour les projections vidéo en salle ?
Le mixage étant à l'origine pour dvd (full scale) je me demande si il ne serait pas plus simple de baisser le niveau global du mix (de combien ?...). Ou bien doit on caler un 1000 hertz avec un niveau particulier en début de bande ?
Merci.
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Pour une bête diff stéréo, tu devrais t'en tenir au -9dBFs préconisé en téloche. C'est clair que si tu donnes dans le 0dBFs avec comme support de sortie du Béta num ou SP, ça risque de pas être joli-joli !...
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Merci, c'est ce que je me disais, je n'avais jamais eu ce problème avec une diffusion en DV Cam...
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Pour une bête diff stéréo, tu devrais t'en tenir au -9dBFs préconisé en téloche. C'est clair que si tu donnes dans le 0dBFs avec comme support de sortie du Béta num ou SP, ça risque de pas être joli-joli !...
Même pour du dvd?
Ca écrase un peu non? Quand on a pour une fois la possibilité de mixer avec plus de dynamique, j'trouve bête d'avoir à se limiter à un mix "téloche".
Ton mix n'est-il pas tout simplement "trop fort" nuland? Avec souvent le crète mètre qui titille le 0 dBfs et le vu mètre qui colle?
Même pour du dvd?
Ca écrase un peu non? Quand on a pour une fois la possibilité de mixer avec plus de dynamique, j'trouve bête d'avoir à se limiter à un mix "téloche".
Ton mix n'est-il pas tout simplement "trop fort" nuland? Avec souvent le crète mètre qui titille le 0 dBfs et le vu mètre qui colle?
Employé de la Poste (prode)
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Ton mix n'est-il pas tout simplement "trop fort" nuland? Avec souvent le crète mètre qui titille le 0 dBfs et le vu mètre qui colle?
Bah, non c'est un film plutot tout cool, je m'approche du zéro sans l'atteindre, rien de perceptible à l'écoute...
Bah, non c'est un film plutot tout cool, je m'approche du zéro sans l'atteindre, rien de perceptible à l'écoute...
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Si tu relis, il était question de diffusion via Béta num ou SP, pas DVD...Ritz a écrit : Même pour du dvd?
Ca écrase un peu non? Quand on a pour une fois la possibilité de mixer avec plus de dynamique, j'trouve bête d'avoir à se limiter à un mix "téloche".
Ton mix n'est-il pas tout simplement "trop fort" nuland? Avec souvent le crète mètre qui titille le 0 dBfs et le vu mètre qui colle?
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Quand est il alors des mix qui plafonne a 0dBs; quand le son est fait juste au montage tout a donf.
Car il m est arrivé de voir un court que j avais mixé avec les normes (-9dBs) entre 2 court mixé sur premiere (ou final cut) et là mon mix semblait bien bas
Il n y avait , cela dit, pas de saturation sur ces films (je suis un peu HS désolé).
A +
Car il m est arrivé de voir un court que j avais mixé avec les normes (-9dBs) entre 2 court mixé sur premiere (ou final cut) et là mon mix semblait bien bas
Il n y avait , cela dit, pas de saturation sur ces films (je suis un peu HS désolé).
A +
Re: Mixage pour diffusion vidéo en salle
Et bien, s'ils sont reportés, comme c'est le cas ici, sur ßNum ou SP, ça risque fort de "Cruuuchh", "Shhhhrhhhh", "fffffeuuuuhh", "piiic piiiiic".dacoutu a écrit :Quand est il alors des mix qui plafonne a 0dBs;
Tout cela est question de support (final-diff).
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- Messages : 20
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petit reveillage de post...
Je suis aussi sur un mix d'un long metrage en stereo (quasi aucune action, du dialogue, quelques zic stereo). C'est mon 1er mix video et j'ai énormément appris sur ces forums. Encore merci aux concepteurs du site et contributeurs...
Je suis occupé à mixer selon le PAD TV (donc alig -18dbfs avec crete max à -9dbfs) , donc avec une dyn voix de 30 db et 45db pour le reste.
Mais voila le 'hic', c est que je viens d'apprendre que le film sera presenté en salle et à un festival ....c'est bien mais ça me fait flipper car le mix stereo n'est peut être pas acceptable pour une diffusion salle ?
=>>> Les salles acceptent t-elle un mix stéreo ??? Ou dois-je imperativement revoir le format (genre LCRS, quite à laisser le S inactif, ou autre - j'ai vu que Logic8 gere le surround) ??? (je sais qu'idealement, il faut tout refaire, mais...).
J'ai pensé assouplir le limiter/master pour passer de -9 (ou -10) dbfs à max 0dbfs voire moins (-4 par ex ?) et et 'lighter' un peu les comp/voix pour accroitre la dyn de 30 à 40db (Merci G Lamps pour l'info ) pour rabaisser les volumes de voix bas, ...enfin dites moi SVP comment faire si vous avez la recette, car j'aimerais idéalement ne rien refaire, ou presque (je suis mal en ce moment...lol )
Dites moi si je suis à coté de la plaque...car j'ai un peu perdu en objectivité d'un coup....
Je suis aussi sur un mix d'un long metrage en stereo (quasi aucune action, du dialogue, quelques zic stereo). C'est mon 1er mix video et j'ai énormément appris sur ces forums. Encore merci aux concepteurs du site et contributeurs...
Je suis occupé à mixer selon le PAD TV (donc alig -18dbfs avec crete max à -9dbfs) , donc avec une dyn voix de 30 db et 45db pour le reste.
Mais voila le 'hic', c est que je viens d'apprendre que le film sera presenté en salle et à un festival ....c'est bien mais ça me fait flipper car le mix stereo n'est peut être pas acceptable pour une diffusion salle ?
=>>> Les salles acceptent t-elle un mix stéreo ??? Ou dois-je imperativement revoir le format (genre LCRS, quite à laisser le S inactif, ou autre - j'ai vu que Logic8 gere le surround) ??? (je sais qu'idealement, il faut tout refaire, mais...).
J'ai pensé assouplir le limiter/master pour passer de -9 (ou -10) dbfs à max 0dbfs voire moins (-4 par ex ?) et et 'lighter' un peu les comp/voix pour accroitre la dyn de 30 à 40db (Merci G Lamps pour l'info ) pour rabaisser les volumes de voix bas, ...enfin dites moi SVP comment faire si vous avez la recette, car j'aimerais idéalement ne rien refaire, ou presque (je suis mal en ce moment...lol )
Dites moi si je suis à coté de la plaque...car j'ai un peu perdu en objectivité d'un coup....