Réaliser des points de montage propres

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
superpiano

Réaliser des points de montage propres

Message non lu par superpiano »

Bonjour,

Ce message pour vous demander de l'aide.
J'aurais besoin de votre aide pour réaliser des points de montages propres sur des enregistrements de musique classique.
Quel logiciel vous semble le plus approprié pour faire cela?
Comment s'y prendre (c'est certainement tout un art... ) pour qu'on ne les entende pas!!! J'ai essayé de nombreuses fois mais ne suis jamais satisfait (craquements audibles...)
Quelle est votre méthode pour réaliser un ou plusieurs points de montage?
Merci
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par heral »

superpiano a écrit : J'aurais besoin de votre aide pour réaliser des points de montages propres sur des enregistrements de musique classique.
Quel logiciel vous semble le plus approprié pour faire cela?
il n'y en a pas qu'un :)
prends celui que tu veux, mais à chaque coupe, il te faudra faire toujours un crossfade.
le mieux est toujours de tenter une coupe quand le son n'a plus d'energie . ('la forme d'onde passe par zero', nuendo propose ce genre de fonction, qui n'est pas toujours valable musicalement parlant)
apres l'art consiste à editer le fondu avec des courbes differentes pour parfaire un collant .
christophe Heral
farces et attrapes
superpiano

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par superpiano »

Bonsoir et merci pour ton message,

Désolé mais je n'ai pas tout compris :
1) c'est quoi un crossfade?
2) Que signifie
l'art consiste à editer le fondu avec des courbes differentes pour parfaire un collant
?
Merci de m'éclairer, je suis un débutant en la matière!!
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par heral »

superpiano a écrit : Désolé mais je n'ai pas tout compris :
1) c'est quoi un crossfade?
un fondu enchainé
tu melanges un peu de la prise 1 avec de la prise 2 (par ex) sur une tres courte periode
superpiano a écrit :2) Que signifie
l'art consiste à editer le fondu avec des courbes differentes pour parfaire un collant
?
Merci de m'éclairer, je suis un débutant en la matière!!
un collant ?
ça vient de la bande magnetique.
avant (quand j'etais petit et quand tu n'etais pas né) on montait les differentes prises , en coupant la bande magnetique. :whistle:
la coupe se faisait tres rarement de maniere perpendiculaire mais toujours avec un angle (pour le passage sur la tete de lecture du magnetophone)
il y avait meme des montages en fleches ... :)
les courbes de fondus (fade, crossfade) sont liées à la mathématique.
elles peuvent etre lineaire, exp, log...
christophe Heral
farces et attrapes
Invité

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par Invité »

Salut superpiano!
Tu fais ton montage avec quel outil? Logiciel ou bande? Et quel logiciel?


A+
Xtof
superpiano

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par superpiano »

Bonjour Grums!
Pour l'instant, je fais mes montages avec un logiciel très simple et bon marché : Magix Studio 2005 Deluxe.
Mais j'envisage de passer à un logiciel plus performant dès que j'en ai les moyens! Que pourrais-tu me conseiller?
A+
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par DM1000 »

tres rarement de maniere perpendiculaire
Tu veux dire jamais, car un fois que le "coup de ciseau" était pris pour un angle, on n'en changeait plus.
pour le passage sur la tete de lecture du magnetophone
Non pas à cause du passage, mais bien parce qu'une coupe avec un angle revenait au même qu'un très rapide fondu-enchainé et permettait d'éviter les clocs.

Mais pas toujours. Car sur des sons très purs, ils restaient toujours. Forcément, il aurait fallu pouvoir faire coïncider des parties identiques de la sinusoïde pour ne plus les entendre.

Je me souviens qu'un des "bizutages" des cours de prise de son/montage à Vaugirard consistait à faire monter du mille sur une bande 6.35 aux débutants, jusqu'à qu'il n'y ait plus de clocs.

Il fallait les voir, les pauvres, s'acharner à recommencer cent fois la coupe, jusqu'à ce qu'on leur dise que ce n'était pas la peine en leur expliquant pourquoi :mrgreen: :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par heral »

DM1000 a écrit :
pour le passage sur la tete de lecture du magnetophone
Non pas à cause du passage, mais bien parce qu'une coupe avec un angle revenait au même qu'un très rapide fondu-enchainé
et c'est pas en passant sur la tete de lecture que se produit le fondu enchainé ? :shock:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Réaliser des points de montage propres

Message non lu par Philw »

salut superpiano,

j'ai déjà vu ça quelque part ... ;)

Je ne connais pas bien les "petits" soft de Magix, mais il n'y a pas de raisons que tu n'aies pas une option de crossfade déjà pas mal, Magix ayant une politique étrange où les peits softs à 50 euros ont des outils aussi performants que dans Samplitude... J'ai un copain qui l'a et la différence à première vue est vraiment légère !

Bon, il est possible qu'il n'y ait pas l'éditeur de crossfade et notament les fades asymétriques. Mais normalement tu devrais déjà arriver à t'en sortir.
Difficile par forum interposé d'en dire plus, ça dépend de ce que tu veux couper et où, il y a toujours un peu de tatonements avant de trouver la position idéale pour ne rien entendre.

amitiés
Phil
Invité

Message non lu par Invité »

Un conseil de logiciel... Y'en a tellement.
Moi je suis Protools user....

A+
Xtof

PS: Perso, une fois on m'a traité de fondu enchainé. Une seul fois... J'ai cassé mes chaines et que je l'ai fait regréter amèrement à cette personne. :evil:
Répondre