Perdu dans les papiers

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Burns
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Message non lu par Burns »

cool merci, je regarde en ce moment un peu tous les liens pour faire un dossier sur tout ça mais c 'est long.
Si ça peux aider......
adsr

Message non lu par adsr »

oui justement je proposais qu'on se fasse un article là dessus...(sur ça et les tarifs par presta...un truc un peu général mais qui permette d'y voir clair...)
Tomasino_t

Message non lu par Tomasino_t »

c clair ca serait super !c vraiment galere pour les non initiés au langage juridique
r_maillard

Message non lu par r_maillard »

Très très intéressant tout ça ;)
Je n'avais jamais rien lu d'aussi complet sur le sujet... et moi qui suis sur le point de me "lancer", toutes ces infos tombent à pic ! :-D

J'ai néanmoins une question, qui peut paraître bête: l'argent qu'on reçoit d'un client, crédité sur notre compte "dédié", peut-on se le créditer sur notre propre compte personnel, comme un "salaire"? Car, si je suis la logique, toute dépense faite à partir du compte "pro" doit concerner exclusivement des dépenses à caractère professionnel, et doivent être justifiées auprès des impôts? (c'est ça, ou j'ai tout faux...??) :lol:

Dernière question, une mairie me commande un travail de composition (pour un spectacle), et ils veulent me payer par mandat administratif (à partir d'un bon de commande), un virement quoi: c'est possible avec ce statut de freelance, ou doit-on obligatoirement se faire payer par chèque?

Merci pour tous vos éclaircicements!!

A bientôt
Ronan
adsr

Message non lu par adsr »

tu peux te faire payer par mandat administratif...le seul souci c'est que c'est parfois long...il te faut juste un SIRET...
r_maillard

Message non lu par r_maillard »

OK, super, il faudra donc être patient... :-/

Et pour l'utilisation de l'argent sur le compte dédié, quelqu'un a une idée?
Burns
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Message non lu par Burns »

déjà un compte pro ça coute cher, donc tu peux utiliser un compte cheque normal (compte courant dédié à ça). Ensuite si tu es en entreprise individuelle et aux BNC il faut juste tenir un livre de compte (entrée/dépense), par sécurité si tu reçois un cheque fait une photocopie avant de l'encaisser.
Ensuite une fois les cotisations sociales payées tu utilises cet argent à ta guise. N'oublie de calculer les impots que tu vas payer sur cette somme (si tu es imposable).
Pas de vacances pour les vrais gars !
r_maillard

Message non lu par r_maillard »

donc, si je résume, une fois les cotisations sociales payées (donc...déduites au moment de ma facture, puisque c'est le client qui doit les payer, non?), et le calcul d'impôts, je suis libre de transférer cet argent sur mon compte courant personnel. Je dois aussi faire apparaître ce mouvement d'argent sur le livre de compte, je pense? ;)

En revanche, si je veux déduire des frais ou des achats (à caractère professionnel) au moment des impôts, je dois faire passer tout ça sur le compte de mon entreprise individuelle, en notant le détail dans le livre de compte.

J'ai tout bon? :-D

En tout cas, un grand merci à Adsr et Burns pour vos infos, ça vaut presque tous les conseils d'un centre des impôts à peine au courant de ce statut dédié aux compositeurs :roll:
adsr

Message non lu par adsr »

Euh attention nous ne sommes pas fiscalistes ;)...

Sinon je ne sais pas ce que les autres en pense mais il me semble peu approprié de basculer compte pro/compte perso...au niveau de la transparence et de la lisibilité de ta compta cela risque de vite devenir l'enfer le jour où tu voudras y voir clair...Il faut penser qu'à moyen / long terme tu ne seras plus en mesure de savoir exactement où tu en es...(sauf à te taper des lignes et des lignes de relevés comptes ... et à manger du logiciel de compta toute une nuit...à moins encore que ton compte perso soit vide au départ et qu'il n'y transit que ce que tu y mettras...
Burns
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Message non lu par Burns »

Les BNC lors de la déclaration vont dans une case spéciale. Il y a 37% d'abattement, maintenant si tes frais pro representes plus de 37% tu vois ce qui te reste à faire.
Je pense que si tout est noté sur un "livre de compte", cad recettes et dépenses et que tu n'as pas de "dettes", je ne vois pas le probleme pour utiliser cet argent librement et eventuellement le transferer sur un autre compte...
maintenant ATTENTION; comme le dit AdSr, nous ne sommes pas fiscaliste, comptable etc. Ceux sont des infos qu'il te faut confirmer aupres des impots etc......

Ce message s'auto détruira dans ....... ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
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